Accueil > Actualités > ACTUALITES LONDRES 2012 > En route vers Londres 2012: Tanja Bozovic

LONDRES 2012

Options

En route vers Londres 2012: Tanja Bozovic

On the road to London 2012: Tanja Bosovic

18/06/2012

Tanja Bozovic, la jeune judoka de Niksic (Monténégro) espère se qualifier aux Jeux à Londres avec l’aide de la bourse de La Solidarité olympique.

Comment avez-vous commencé le judo?
Mon frère aîné avait commencé à pratiquer et j’étais jalouse, je ne voulais pas qu’il devienne plus fort que moi alors j’ai tanné mes parents pour qu’ils me laissent essayer! Ils ont finalement cédé et tout a commencé. J’ai maintenant 17 ans et je concours en compétition junior dans la catégorie des 57 kg.

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour devenir un bon judoka?
Vous devez posséder diverses forces et bien entendu chacun est différent mais il me semble que chaque judoka doit être mentalement solide. Dans ce sport, c’est l’un des éléments les plus importants.

Comment la bourse de la Solidarité Olympique vous aide-t-elle à la poursuite de votre rêve olympique?
Grâce à la bourse de la Solidarité Olympique, je peux prendre part à plus de compétitions en Europe et ailleurs dans le monde. Cela me permet de me rendre dans des camps d’entraînement, ce que je ne pouvais faire jusqu’alors. Ma préparation aux compétitions est bien meilleure et je parviens à de meilleurs résultats.

En quoi consiste votre programme d’entraînement?
Je m’entraîne avec les filles et les garçons de mon club. La plupart des concurrents sont plus âgés – mais pas tous. Je m’entraîne deux fois par jour, les séances du matin consistent en séquences de course, exercices de puissance et pratique de judo sur le tatami. L’après-midi, je me concentre sur la technique, l’agilité et l’aspect mental: comment se concentrer durant un combat. Trois fois par semaine, je suis des cours d’aérobic et, une fois par semaine, je m’exerce aux poids lourds à la gym.

Quels sont vos objectifs pour les Jeux à Londres?
Si je parviens au nombre de points nécessaires pour me qualifier aux Jeux Olympiques, alors je peux vous assurer que je voudrai y décrocher une médaille. Même si je suis encore jeune, je veux faire honneur à mon pays.  

Êtes-vous déjà allée à Londres?
Non, je n’ai pas eu la chance de m’y rendre, mais j’espère y aller très prochainement et sinon à coup sûr l’an prochain pour les Jeux Olympiques!

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour votre carrière? 
J’aimerais faire la fierté de mon pays et bénéficier d’une carrière dans ce sport aussi longue que possible. Je souhaite que dans dix ans mon nom soit synonyme du sport du judo!

Lorsque vous étiez enfant, quels étaient vos héros olympiques ou vos modèles?
Au départ, je n’avais pas vraiment de modèles, mais depuis que je rêve de compétition aux Jeux olympiques comme judoka, je suis une grande admiratrice du Français Teddy Rinner, qui a remporté les Championnats du monde des trois dernières années. C’est un grand sportif. 

SOLIDARITÉ OLYMPIQUE

La Solidarité Olympique est l’organisme qui permet aux athlètes, quelles que soient leurs possibilités financières, de disposer d’une chance égale de se rendre aux Jeux et d’y réussir.

Elle administre et gère la part des revenus des Comités Nationaux Olympiques (CNO) provenant de la vente des droits de retransmission des Jeux Olympiques.

Ces fonds financent une série de programmes d’aide, en collaboration, notamment, avec les CNO défavorisés et leurs associations continentales.

Dans le cadre de son budget général, la Solidarité Olympique consacre USD 61 millions au soutien des athlètes durant la période quadriennale 2009-2012.
 

Découvrez les dernières photos

  • Madness au Stade Olympique

    Londres 2012 - Le groupe britannique Madness ("folie..") interprète son tube de 1982, "Our House" durant la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Le saxophoniste volant

    Londres 2012 - Le saxophoniste du groupe Madness joue son solo suspendu à un filin, volant à travers le Stade Olympique durant la Cérémonie de clôture le 12 août 2012.

  • Ray Davies des Kinks chante "Waterloo Sunset"

    Londres 2012 - Ray Davies, chanteur et auteur-compositeur du groupe britannique The Kinks, chante sa célèbre chanson de 1967, "Waterloo Sunset", véritable lettre d'amour adressée à la ville de Londres, lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique le 12 août 2012.

  • Acrobates sur les toîts de Londres

    Londres 2012 - Acrobates, danseurs et interpètes font le spectacle sur les toîts de Londres, au Stade Olympique, le 12 août 2012 lors de la Cérémonie de clôture.

  • Les Kaiser Chiefs arrivent en scooter

    Londres 2012 - Les scooters britanniques du milieu des années 1960, symboles de la culture "mod", amènent Ricky Wilson jusqu'à la scène pour l'interprétation avec les Kaiser Chiefs de la chanson des Who "Pinball Wizzard", lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Reconnaissance pour la mode britannique à la Cérémonie de clôture

    Londres 2012 - Alors que le tube de David Bowie "Fashion" est diffusé dans le Stade Olympique, le défilé des mannequins offre une image de la haute-couture britannique au public de la Cérémonie de clôture, le 12 août 2012.

À LA UNE