Accueil > Actualités > Sport et Environnement > Doha accueillera la Conférence mondiale sur le sport et l'environnement en 2011

Sport et Environnement

Options

Doha accueillera la Conférence mondiale sur le sport et l'environnement en 2011

Doha to host 2011 World Conference on Sport and Environment
©IOC/Jason Evans

11/11/2010

Les 30 avril et 1er mai 2011, le Comité International Olympique organisera, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et le Comité National Olympique du Qatar, la 9e Conférence mondiale sur le sport et l'environnement à Doha. Sur le thème "Pour un avenir plus vert", la Conférence dressera le bilan des réussites du Mouvement olympique sur le plan environnemental, réfléchira aux enjeux à venir et étudiera les possibilités d'intégration de l'environnement dans le domaine du sport.

Parmi les questions qui seront abordées à cette occasion : Comment le Mouvement olympique peut-il contribuer à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, lesquels portent également sur la durabilité environnementale ? Comment de grands noms du sport peuvent-ils transmettre, dans leur pays, des messages sur l'environnement ? Quelles solutions novatrices le milieu sportif peut-il apporter aux questions environnementales à caractère planétaire ?

Temps fort de la Conférence : la remise du Prix "sport et environnement" 2011 du CIO qui récompense la mise en œuvre d'initiatives exemplaires dans le domaine de la pratique sportive durable et de l'environnement. La date limite pour l'envoi des candidatures a été fixée au 31 janvier 2011. Pour plus d'informations, rendez-vous à cette page.

La Conférence se tient à point nommé, juste avant le Sommet de la Terre Rio+20 en 2012 et les Jeux Olympiques de Londres qui ont placé la durabilité au cœur des préparatifs. Elle réunira des représentants du mouvement sportif, des organisations écologistes, du milieu universitaire, des gouvernements, des organisations intergouvernementales et du monde des affaires.

À LA UNE