Accueil > Actualités > Programme olympique > Deux nouveaux sports proposés pour les Jeux de 2016 : le golf et le rugby

Commission du programme olympique

Options

Deux nouveaux sports proposés pour les Jeux de 2016 : le golf et le rugby

13/08/2009

Pour le programme olympique de 2016, la commission exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO) a adressé deux propositions : la liste des 26 sports composant le noyau des sports principaux ainsi que l'ajout du golf et du rugby. Ces propositions seront soumises à l'ensemble des membres du CIO lors de la Session à Copenhague en octobre, où le golf et le rugby auront la possibilité de présenter leur dossier. Sept sports – baseball, golf, karaté, roller, rugby, softball et squash – étaient en lice pour intégrer le programme olympique. Le vote s’est déroulé à scrutin secret. La CE a pris sa décision sur la base des travaux de la commission du programme olympique, laquelle a procédé à une évaluation approfondie de la valeur ajoutée potentielle qu’apporterait aux Jeux chacun des sept sports.
 
"Les sept dossiers présentaient de solides arguments pour une éventuelle admission au programme olympique. La CE les a soigneusement étudiés dans le cadre d’une procédure d'évaluation transparente et équitable. En fin de compte, il s'agissait de décider lesquels parmi ces sports apporteraient la plus grande valeur ajoutée", a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge, qui a choisi de ne pas prendre part au vote. "L'admission du golf et du rugby sera un grand plus pour les Jeux."
 
Parmi les facteurs clés permettant de déterminer si l'inscription d'un sport au programme olympique est indiquée, citons l'attrait du sport en question auprès des jeunes, son universalité, sa popularité, la bonne gouvernance, le respect envers les athlètes et le respect des valeurs olympiques.
 
Ainsi que l'a déclaré le président Rogge, "Le golf et le rugby ont obtenu des résultats élevés pour chaque critère. Tous deux présentent un attrait au niveau mondial, sont pratiqués par des athlètes emblématiques d'origine géographique diverse et possèdent une éthique mettant en exergue le fair-play." 
 
Réunie à Ciudad Guatemala en 2007, la 119e Session du CIO avait approuvé une procédure de vote simplifiée pour l'admission des sports au programme olympique. Les membres du CIO ont demandé à la CE de les guider dans le choix des nouveaux sports et lui ont confié pour mission de préparer une proposition s'appuyant sur les travaux de la commission du programme olympique.
 
Les sept Fédérations des sports concernés ont eu l'occasion de présenter leurs arguments devant la commission du programme olympique en novembre 2008 et devant la commission exécutive du CIO en juin 2009. Les Fédérations ont également pu revoir la partie du rapport soumis à la CE les concernant.
 
# # #
 
Informations complémentaires :
 
Tous les changements apportés au programme des sports de 2016 sont provisoires et feront l'objet d'un nouvel examen après les Jeux de 2016.
Formule proposée par la Fédération internationale de golf (IGF) pour la compétition de golf aux Jeux : huit jours de compétition (quatre chez les hommes et quatre chez les femmes) avec un quota de 60 concurrents et 60 concurrentes. Hommes et femmes jouent 72 trous en « stroke play », soit un parcours de 18 trous par jour. Les médailles seraient décernées aux trois compétiteurs totalisant le score le plus bas. Pour plus d'informations : www.internationalgolffederation.org
 
Formule proposée par le Conseil international du rugby (IRB) pour la compétition de rugby aux Jeux : deux à quatre jours de compétition de rugby à sept. Les équipes seraient divisées en deux groupes de six avec un total de 12 équipes masculines et de 12 équipes féminines (288 athlètes). Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieraient pour les demi-finales. Pour plus d'informations : www.irb.com
 
 
PHOTOS :
 
Dès qu’elles seront disponibles, les photos seront publiées sur flickr.com. Cliquez ici
 
VIDÉOS :
La conférence de presse du président Rogge sera disponible prochainement sur www.olympic.org

À LA UNE