Accueil > Actualités > JOJ Actualités > Des visiteurs prestigieux pour Lillehammer 2016

JOJ Actualités

Options

Des visiteurs prestigieux pour Lillehammer 2016

22/06/2012

Avec les longues soirées d’été à Lillehammer, il n’y a peut-être pas beaucoup d’étoiles dans le ciel mais il y a certainement de nombreuses stars en ville cette semaine pour les premières réunions sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de 2016.

Au premier rang, la légende américaine du hockey sur glace, Angela Ruggiero, dans son rôle de présidente de la commission de coordination du CIO, le groupe d’experts qui guidera les organisateurs des Jeux durant les trois prochaines années.

Angela a fait part de ses expériences et de ses conseils à la foule présente, composée des organisateurs des Jeux, d’instances et d’autorités sportives ainsi que d’écoles et d’universités locales.

"On nous a encouragés très jeunes à faire du sport et je crois qu’on apprend beaucoup sur soi grâce au sport; alors sortez et pratiquez une activité physique!"

Et d’ajouter: "Les Jeux Olympiques de la Jeunesse, ce n’est pas seulement l’expérience d’une participation aux Jeux. C’est trouver l’inspiration pour aller plus loin et rencontrer toutes sortes de gens."

Elle a raconté justement comment les Jeux Olympiques de Lillehammer en 1994 l’ont inspirée: "Je me souviens avoir suivi les Jeux en 1994, quand j’avais 14 ans. C’était juste avant que le hockey sur glace féminin ne soit inscrit au programme olympique. J’ai alors réalisé que je pourrai un jour participer aux Jeux."

À ses côtés à Lillehammer, l’athlète des sports d’hiver le plus décoré de tous les temps, le skieur de fond Bjørn Dæhlie, et le quadruple champion olympique de ski alpin, Kjetil André Aamodt. Avec les installations de niveau mondial et le paysage époustouflant de Lillehammer, et bien entendu la magie des JOJ, les olympiens norvégiens auraient voulu rajeunir pour pouvoir prendre part aux Jeux de 2016.

Rigolant avec son camarade, Aamodt a admis: "Après avoir vu les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Innsbruck au début de cette année, j’ai d’abord envié ces jeunes pour la possibilité qui leur est offerte aujourd’hui. Mais à présent, je veux juste rendre au sport ce qu’il m’a donné et j’espère que les jeunes pourront tirer des leçons de mon expérience."

Et Dæhlie d’ajouter : "Quand je regardais la télé à 15 ans, j’admirais les stars internationales du sport. Alors à cet âge-là, si j’avais eu des Jeux Olympiques de la Jeunesse en ligne de mire, cela aurait été une immense source d’inspiration. Lillehammer 2016 sera une énorme motivation pour de nombreux jeunes athlètes."

Restez informés des progrès de Lillehammer sur : www.facebook.com/youtholympicgames

À LA UNE