Accueil > Actualités > JOJ Actualités > Des athlètes des JOJ testent le site olympique de curling

JOJ Actualités

Options

Des athlètes des JOJ testent le site olympique de curling

YOG curlers test out Olympic venue

26/03/2013

"Nous n'avons pas vraiment eu le choix", déclare Tom Howell à propos de la façon dont son coéquipier, l'Américain Korey Dropkin, et lui se sont mis au curling. Tous deux ont en effet été élevés par des parents qui adoraient ce sport.

Fort heureusement, toutes les heures passées au club de curling dès leur plus jeune âge ont porté leurs fruits, car elles leur ont permis d'accéder aux quarts de finale des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Innsbruck en 2012 et, plus récemment, aux Championnats du monde juniors à Sotchi, Russie, en compagnie des dix meilleures équipes masculines mondiales. À noter que ces championnats ont également servi d'épreuve test pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2014.

Évoluer dans une installation olympique a poussé les deux jeunes curleurs à caresser de grands rêves. Ainsi que l'explique Tom : "Concourir dans une épreuve test des Jeux Olympiques est quelque chose d'assez impressionnant. Découvrir les installations est plutôt sympa également. C'est une chose que peu de personnes verront. C'est génial de se retrouver dans les vestiaires et de se dire que dans un peu moins d'un an, les meilleurs curleurs du monde s'y retrouveront eux aussi."

Mais c'est aux JOJ que tout a véritablement commencé, se rappelle Korey : "Les Jeux Olympiques de la Jeunesse ont été une véritable source d'inspiration pour nous. Vivre ce que nous avons vécu en Autriche nous a donné envie de passer à la vitesse supérieure et d'aller aux Jeux Olympiques. Tout ce que nous avons appris là-bas était formidable, donc je ne peux qu'imaginer ce que cela représenterait de vivre tout cela à nouveau, mais à un niveau plus élevé."

Autre curleuse pour laquelle les JOJ ont eu un rôle catalyseur : la Néo-Zélandaise Kelsi Heath, qui a rapidement vu son statut évoluer, passant de jeune olympienne à membre de l'équipe nationale senior.

Évoquant avec passion son expérience, Kelsi confie : "Participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse a été l'une des expériences les plus gratifiantes de ma vie. Je m'en souviendrai toujours. J'ai rapporté des souvenirs qui ne s'effaceront jamais. Ces Jeux m'ont permis de m'améliorer, de rencontrer des jeunes du monde entier et découvrir des cultures différentes."

Pour en savoir plus sur ces jeunes prodiges et leur sport, cliquez ici : www.worldcurling.org. Vive le curling !

 

À LA UNE