Accueil > Actualités > SOTCHI 2014 > Dernière ligne droite pour les préparatifs de Sotchi

SOTCHI 2014

Options

Dernière ligne droite pour les préparatifs de Sotchi

Sochi preparations enter home straight
©Sochi 2014

15/01/2013

Les préparatifs se poursuivent à bonne allure à Sotchi en vue des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 et la station russe s’apprête à accueillir les vedettes mondiales des sports d’hiver dans un peu plus d’un an.

Le 7 février de l’an prochain, la vasque olympique s’enflammera dans le Stade olympique Fisht nouvellement construit et signalera ainsi le début des Jeux, mais déjà l’enthousiasme se répand en Russie et dans le monde.

Située au sud-est de la Russie sur la rive septentrionale de la Mer Noire, Sotchi est depuis longtemps connue comme l’une des stations balnéaires les plus populaires du pays de par son climat chaud et ses plages sous les palmiers, mais la ville, actuellement en pleine transformation, est destinée à devenir prochainement une destination de choix pour les sports d’hiver également. La plupart des équipements prévus sont en voie d’achèvement à Sotchi même et dans le massif montagneux environnant de Krasnaya Polyana.

« Les préparatifs se déroulent bien et chacun ici est déterminé à atteindre tous les objectifs que nous sommes fixés » estime le président-directeur général de Sotchi 2014, Dmitry Chernyshenko. « À chaque étape, les réactions ont été positives. Nous entrons à présent dans la phase finale de la préparation. Les sites sportifs sont sur le point d’être terminés et, en ce moment, la vie à Sotchi est particulièrement excitante. »

Une grande part des travaux a été réalisée. Plusieurs des nouveaux sites sportifs de la région accueilleront des grandes compétitions au cours de la saison hivernale actuelle comme la finale du Grand prix de patinage artistique de l’ISU, qui s’est déroulée au palais de glace, l’Iceberg en décembre. Cette installation a fait l’objet d’éloges de la part de plusieurs concurrents comme l’Américaine Meryl Davis, qui a remporté l’épreuve de danse sur glace avec son partenaire Charlie White.

« C’est une patinoire splendide et l’ambiance était tout simplement fantastique » a-t-elle confié. « Nous sommes allés à Moscou à plusieurs reprises mais c’était notre première visite à Sotchi et tout était génial! »

Le comité d’organisation de Sotchi 2014 a également annoncé les plans du relais de la flamme olympique qui débutera en octobre prochain et parcourra 65 000 km sur le sol russe, portée par 14 000 relayeurs. Quant au programme des volontaires de Sotchi, il a reçu plus de 140 000 dossiers et 80 pour cent des postes sont attribués.
Les infrastructures de la ville font également l’objet d’aménagements en vue des Jeux, puisque 367 km de voies urbaines et 201 km de voies ferrées seront réalisées et plusieurs hôtels vont ouvrir, ce qui comptera dans l’héritage une fois ces Jeux terminés.

Les travaux dans leur ensemble ont fait l’objet d’éloges de la part de la commission de coordination du CIO pour Sotchi 2014 qui a effectué sa plus récente visite en octobre dernier.

« Les sites ont énormément changé en très peu de temps depuis notre précédente visite, » a déclaré Jean-Claude Killy, président de la commission de coordination, en octobre. « Nous avons été impressionnés par la progression de la construction des hôtels et également par les transports notamment. Tout ceci augure bien pour la réussite de la saison des épreuves tests qui s’annonce, ainsi que pour le superbe héritage qui bénéficiera à la population locale après les Jeux. »

Sotchi est prête à accueillir plusieurs grandes compétitions dans les prochains mois à venir comme les épreuves de la Coupe du monde de ski de fond, de surf des neiges, de biathlon et luge. Ceci ne va pas manquer de susciter un enthousiasme très élevé tandis que les préparatifs des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 entrent dans la dernière ligne droite.

Photos de Sotchi 2014

À LA UNE