Accueil > Actualités > Médias CIO > Déclaration de consensus sur l’entraînement au sport d’élite chez l’enfant

Actualités Olympiques

Options

Déclaration de consensus sur l’entraînement au sport d’élite chez l’enfant

©IOC

14/11/2005

Ayant reconnu la nécessité d’examiner la question de l’entraînement au sport d’élite chez l’enfant, la commission médicale du CIO a organisé une réunion la semaine dernière à Lausanne. Sous la coordination du Dr Margo Mountjoy, membre de la commission médicale du CIO, et du Dr Lyle Micheli, de l’École médicale de Harvard, les discussions se sont tenues en présence d’un groupe d’experts composé de grands noms de la pédiatrie sportive et de scientifiques du monde entier, ainsi que d’athlètes ayant pratiqué un sport de haut niveau dans leur enfance. Durant cette réunion, la littérature scientifique sur ce sujet a été examinée et des directives claires données.
 
À l’issue des deux jours de réunions, le groupe d’experts a adopté une déclaration de consensus. Ce document unique fournit des informations sur les principes de l’entraînement et du surentraînement au sport d’élite chez l’enfant, ainsi que des recommandations particulières à cet égard. L’objectif de ce document est d’améliorer la santé et la sécurité de l’enfant pratiquant un sport d’élite en encourageant des principes d’entraînement sûrs et en informant davantage toutes les personnes qui l’entourent.
 
Rôle de la commission médicale du CIO
À la suite de la création de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), la commission médicale du CIO a vu son rôle évoluer, passant de la gestion de la lutte contre le dopage dans le sport à un engagement actif en faveur de la protection de la santé des athlètes. À cette fin, toute une série de réunions de consensus ont été organisées sur les thèmes suivants:
 
·         la nutrition en sport (2003)
·         la mort subite cardiovasculaire en sport (2004)
·         la triade de la femme athlète (2005)
-        l'entraînement au sport d'élite chez l'enfant (2005)
 

Les meilleures photos de Nanjing 2014

  • Natation - le Japonais Ippei Watanabe en action sur 200m brasse hommes

    Nanjing 2014 - le Japonais Ippei Watanabe en action lors de la finale 200m brasse hommes. Il remporte la médaille d’or en 2:11.31 devant le Vénzuélien Carlos Claverie (2:11.74) et le Russe Anton Chupkov (2:11.87)

  • Rugby à 7 - les Chinoises remportent la médaille de bronze

    Nanjing 2014 - L’équipe féminine de Chine de rugby à 7 fête sa victoire 12-0 devant celle des Etats-Unis qui lui offre la médaille de bronze du premier tournoi olympique de rugby féminin, mercredi 20 août sur la pelouse du Parc Olympique de la Jeunesse de Nanjing.

  • Natation - doublé chinois sur 200m nage libre dames

    Nanjing 2014 - les chinoises Chen Duo (au centre) et Qiu Yuhan (à gauche), médailles d’or et d’argent, et l’Australienne Brianna Throssell (à droite), médaille de bronze, posent sur le podium du 200m nage libre dames, mercredi 20 aout dans le Natatorium de Nanjing. Chen Duo l’a emporté en 1:56.12, Qiu Yuhan a terminé à 70/100e et Throssell à 2.45.

  • Natation - la Chinoise Chen Duo fonce vers l’or sur 200m nage libre dames

    Nanjing 2014 - La Chinoise Chen Duo, ligne 4, fait le match avec sa compatriote Qiu Yuhan en finale du 200m nage libre dames, mercredi 20 août dans le Natatorium de Nanjing. 1ère aux 50m, 2e aux 100m, elle reprend l’avantage aux 150m et s’impose en 1:56.12, repoussant Qiu à 70/100e. L’australienne Brianna Throssell prend le bronze à 2.45

  • Natation - les médaillées du 50m papillon dames

    Nanjing 2014 - Sur le podium du 50m papillon, dames, mercredi 20 août dans le Natatorium de Nanjing, la médaillée d’or russe Rozaliya Nasretdinova est encadrée à gauche par la Suissesse Svenja Stoffel et à droite par la Slovène Nastja Govejsek. Nasretdinova a remporté la course en 26.26, Stoffel a terminé en 26.62 et Govejsek a réalisé 26.70.

  • Natation - la Russe Rozaliya Nasertdinova papillonne vers l’or sur 50m

    Nanjing 2014 - la Russe Rozaliya Nasertdinova en action ligne 4 lors de la finale du 50m papillon dames, mercredi 20 août dans le Nataorium de Nanjing. elle remporte la médaille d’or en 26.26, devant la Suissesse Svenja Stoffel (26.62) et la Slovène Nastja Govejsek (26.70).

À LA UNE