Accueil > Actualités > Médias CIO > Décès de Maurice Herzog, membre honoraire du CIO

Actualités Olympiques

Options

Décès de Maurice Herzog, membre honoraire du CIO

IOC

14/12/2012

C’est avec une immense tristesse que le Comité International Olympique (CIO) a appris le décès de Maurice Herzog, membre honoraire, à l’âge de 93 ans. 

Maurice Herzog est devenu membre du CIO en 1970, qualité qu’il a conservée pendant un quart de siècle avant d’être nommé membre honoraire en 1995. Il fut chef du protocole du CIO de 1975 à 1978 et membre tour à tour des commissions suivantes : nouvelles sources de financement (1983-1987), presse (1989-1991), et préparation du XIIe Congrès olympique – Congrès de l’unité (1989-1994).

Né à Lyon, en France, le 5 janvier 1919, Maurice Herzog s’était rendu célèbre après avoir dirigé une expédition jusqu’à la cime de l’Annapurna dans la chaîne de l’Himalaya en 1950, devenant avec son compatriote Louis Lachenal le premier homme à gravir un sommet de plus de 8 000 mètres.

Maurice Herzog a raconté cette ascension historique dans son livre “Annapurna, premier  8000,” vendu dans le monde entier à plus de 20 millions d’exemplaires et traduit dans une cinquantaine de langues. Il était également l’auteur des ouvrages suivants : "Regards sur l'Annapurna", "L'Expédition de l'Annapurna", "La Montagne", "Les Alpes que j’aime", "Les Alpes”, "Les Grandes Aventures de l'Himalaya" et "L’Autre Annapurna".

Outre sa passion pour la montagne, Maurice Herzog aimait pratiquer le ski et le golf. Au cours de sa carrière politique française, il a occupé le poste de secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports de 1958 à 1965 et il a été maire de Chamonix de 1969 à 1977.

Maurice Herzog avait été élevé à la dignité de grand-croix de l’ordre national français de la Légion d’honneur en 2011.

Le CIO exprime sa plus profonde sympathie à la famille de Maurice Herzog.   

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org pour toute demande de photos ou de séquences d'archives.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.

Les meilleures photos de Londres 2012

  • Bradley Wiggins intouchable dans le contre-la-montre

    Londres - 1er août 2012 : Sur la piste, le Britannique Bradley Wiggins est triple médaillé d'or olympique en poursuite individuelle et par équipes, et 6 fois champion du monde. Sur la route, il vient de remporter le Tour de France. Soutenu par tout un peuple, il domine très largement l'épreuve du contre-la-montre individuel tracé sur 44km dans le sud-ouest londonien, s'imposant en 50:39.54, avec 42 secondes d'avance sur l'Allemand Tony Martin pour remporter son 4e titre et sa 7e médaille en trois participations aux Jeux Olympiques.

  • Le triomphe de Bradley Wiggins

    Londres - 1er août 2012 : intouchable dans le contre-la-montre, sacré champion olympique pour la 4e fois de sa carrière, mais pour la première fois sur route, le Britannique Bradley Wiggins triomphe devant son public après l'avoir emporté avec 42 secondes d'avance sur l'Allemand Tony Martin au terme des 44km du parcours. Il se dirige bras levés et sous les clameurs vers le Hampton Court Palace où lui sera décernée sa médaille d'or.

  • Pentathlon moderne : Zhongrong Cao affronte Stanislau Zhurauliou en escrime

    Londres - 11 août 2012 : l'escrime est la première épreuve du pentathlon moderne. Tous les concurrents s'affrontent. Ici, le Chinois Cao Zhongrong va prendre le dessus sur le Belarus Stanislau Zhurauliou pour engranger une des ses 25 victoires dans cette épreuve, avant la natation, le saut d'obstacles en équitation et le combiné course-tir, lors de la 15e journée des Jeux Olympiques de Londres 2012.

  • Pentathlon moderne : Adam Marosi en escrime

    Londres - 11 août 2012 : le Hongrois Adam Marosi fête une victoire en escrime, première épreuve du pentathlon moderne. Il en totalise 20 avant la natation, le saut d'obstacles en équitation et le combiné course-tir, et compte bien tirer son épingle du jeu, lors de cette 15e journée des Jeux Olympiques de Londres 2012.

À LA UNE