Accueil > Actualités > Femme et sport > Début de la 5e Conférence mondiale sur la femme et le sport à Los Angeles

Femme et sport

Options

Début de la 5e Conférence mondiale sur la femme et le sport à Los Angeles

5th World Conference on Women and Sport kicks off in Los Angeles
©IOC/Bob Long

17/02/2012

La 5e Conférence mondiale sur la femme et le sport a débuté cette semaine à Los Angeles. Plus de 700 délégués venus du monde entier participent, à compter d'aujourd'hui, à des débats interactifs consacrés aux efforts déployés pour renforcer la présence des femmes aussi bien sur les terrains de sport qu'à des postes de direction.

Engagement en faveur de la parité hommes-femmes

Dans son intervention, le président du CIO, Jacques Rogge, a déclaré : "Le CIO et le Mouvement olympique ont à cœur de parvenir à la parité hommes-femmes dans le sport. C'est sur l'aire de compétition que nos progrès dans ce domaine sont les plus visibles. La participation des femmes aux Jeux Olympiques n'a fait qu'augmenter au cours des dernières années. Plus de 42 % des athlètes présents aux Jeux de 2008 étaient des femmes. J'ai bon espoir que ce chiffre augmente lors des prochains Jeux Olympiques à Londres car, pour la première fois, les femmes concourront dans chacun des sports inscrits au programme olympique."

Défis pour l'avenir

"Le défi que nous devons relever à présent consiste à compléter ces avancées tangibles par des progrès en dehors de l'aire de compétition", a ajouté le président du CIO. "Nous avons besoin de davantage de femmes dirigeantes au sein du Mouvement olympique, non seulement pour réaffirmer notre engagement en faveur de la parité hommes-femmes, mais aussi pour tirer parti de leur intelligence, de leur énergie et de leur créativité."

E la présidente de la commission femme et sport du CIO, Anita L. DeFrantz, de surenchérir : "Nous sommes tous là pour la même raison : faire en sorte que les femmes aient leur mot à dire dans les instances décisionnaires du sport."

Trophées du CIO "Femme et Sport"

Le nom des lauréats des six Trophées du CIO "Femme et Sport" 2012 (un mondial et cinq continentaux) a été annoncé lors de l'ouverture de la conférence.

Vous trouverez ci-après le nom des récipiendaires des trophées :
 
- Trophée mondial du CIO : Manisha Malhotra (Inde)
- Trophée du CIO pour l'Afrique : Peninnah Aligawesa Kabenge (Ouganda)
- Trophée du CIO pour l'Amérique : le Centre et programme sportif et éducatif Bradesco (Brésil)
- Trophée du CIO pour l'Asie : Zaiton Othman (Malaisie)
- Trophée du CIO pour l'Europe : Aikaterini Nafplioti-Panagopoulos (Grèce)
- Trophée du CIO pour l'Océanie :  Roseline Blake (îles Cook)

Les lauréats des Trophées "Femme et Sport" 2012 ont été récompensés pour avoir su encourager davantage de femmes à s'investir dans le sport, que ce soit en tant qu'athlètes, dirigeantes ou membres des médias. Cliquez ici pour en savoir plus sur leurs profils et réalisations.

Créés en 2000, les Trophées du CIO "Femme et Sport" sont décernés chaque année pour saluer les efforts déployés par des personnes ou des organisations en faveur de l'égalité des sexes dans le monde du sport à tous les échelons.

Informations d'ordre général

Organisée conjointement par le CIO, le Comité National Olympique des États-Unis (USOC) et le Comité de Californie du Sud pour les Jeux Olympiques, la Conférence mondiale 2012, intitulée "Plus forts ensemble : l'avenir du sport", va rassembler pendant deux jours des intervenants de haut rang originaires de divers horizons. Citons notamment Lord Sebastian Coe, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012 à Londres, S.E. Mme Marjon V. Kamara, présidente de la commission de la condition de la femme (ONU), et Mme Geena Davis, actrice oscarisée et fondatrice du Geena Davis Institute on Gender in the media (Institut Geena Davis sur la parité hommes-femmes dans les médias).

À LA UNE