Accueil > Actualités > ACTUALITES LONDRES 2012 > Dans les coulisses de Londres 2012: Andy Banks

Londres 2012

Options

Dans les coulisses de Londres 2012: Andy Banks

Behind the scenes at London 2012: Andy Banks
©Getty Images

15/08/2012

Les athlètes qui ont concouru aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres ont travaillé d'arrache-pied pendant des années afin d'être sûrs de pouvoir participer aux Jeux. Mais ils ne sont pas seuls dans leur succès, il y a toujours quelqu'un qui les pousse, les

Quel est votre rôle aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres ?

Je suis l'entraîneur de Tom Daley et je fais partie des entraîneurs de l'équipe britannique pour les douze plongeurs, c'est pourquoi nous sommes ici à Londres. Tom a participé à l'épreuve du plongeon synchronisé où il n'a pas réussi à décrocher une médaille donc nous devrons travailler à cela dans l'avenir. En revanche, pour l'épreuve du haut vol 10 m, Tom a remporté une médaille. Avec le niveau de performances ici, c'est très difficile. Tom travaille énormément et c'est incroyable de voir que ce dur labeur a fini par payer.

Avez-vous aimé faire partie intégrante des Jeux Olympiques ?

Ça a été fantastique en particulier sur le sol britannique. Je pense que ce sera mon souvenir le plus mémorable de ces Jeux : la foule de mon pays et l'incroyable soutien que les gens nous ont offert.

Que pensez-vous que les Jeux laisseront à votre pays ?

Le sport est en général une bonne source d'inspiration. J'ai suivi des journaux qui montraient des jeunes se rendant au vélodrome mais devant faire demi-tour car la piste était trop occupée. Cela résume pour moi la manière dont le sport sera affecté par les Jeux – il y aura une forte augmentation de la pratique sportive. Je pense qu'il y aura un héritage durable et j'espère que nous nous rendrons à l'édition des Jeux Olympiques de 2016 à Rio avec encore davantage d'athlètes talentueux en plongeon.

Qu'est-ce que cela vous fait de voir des athlètes comme Tom progresser et passer des Jeux Olympiques de la Jeunesse aux Jeux Olympiques ?

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont une idée fantastique car ils offrent aux jeunes une occasion de participer à un événement multisportif. Les jeunes ont ainsi la chance de vivre dans un village olympique, de bénéficier de grandes salles de restauration ainsi que de rencontrer des athlètes de différents pays et de différents sports. Tom a pu venir ici et se concentrer sur sa performance et non sur tout ce qu'il y avait autour comme c'est le cas généralement lors de la première participation à une édition des Jeux Olympiques.

Découvrez les dernières photos

  • Madness au Stade Olympique

    Londres 2012 - Le groupe britannique Madness ("folie..") interprète son tube de 1982, "Our House" durant la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Le saxophoniste volant

    Londres 2012 - Le saxophoniste du groupe Madness joue son solo suspendu à un filin, volant à travers le Stade Olympique durant la Cérémonie de clôture le 12 août 2012.

  • Ray Davies des Kinks chante "Waterloo Sunset"

    Londres 2012 - Ray Davies, chanteur et auteur-compositeur du groupe britannique The Kinks, chante sa célèbre chanson de 1967, "Waterloo Sunset", véritable lettre d'amour adressée à la ville de Londres, lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique le 12 août 2012.

  • Acrobates sur les toîts de Londres

    Londres 2012 - Acrobates, danseurs et interpètes font le spectacle sur les toîts de Londres, au Stade Olympique, le 12 août 2012 lors de la Cérémonie de clôture.

  • Les Kaiser Chiefs arrivent en scooter

    Londres 2012 - Les scooters britanniques du milieu des années 1960, symboles de la culture "mod", amènent Ricky Wilson jusqu'à la scène pour l'interprétation avec les Kaiser Chiefs de la chanson des Who "Pinball Wizzard", lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Reconnaissance pour la mode britannique à la Cérémonie de clôture

    Londres 2012 - Alors que le tube de David Bowie "Fashion" est diffusé dans le Stade Olympique, le défilé des mannequins offre une image de la haute-couture britannique au public de la Cérémonie de clôture, le 12 août 2012.

À LA UNE