Accueil > Actualités > SOTCHI 2014 > Curling dames : revanche Canada-Suède en finale

Sotchi 2014

Options

Curling dames : revanche Canada-Suède en finale

Canada and Sweden set up another Olympic final showdown in the women’s curling
©Getty Images (3)

19/02/2014

Le Canada bat la Grande Bretagne 6-4 et la Suède vient à bout de la Suisse 7-5 pour une revanche de la finale de Vancouver 2010, où la Suède l’avait emporté. Le match pour l’or a lieu jeudi 20 février. La Grande Bretagne et la Suisse s’affronteront auparavant pour la médaille de bronze.

Le Canada, invaincu au premier tour, se détache 3-0 face à l’équipe d’Eve Muirhead après les deux premières manches. Les Britanniques reviennent ensuite à 3-2 mais la formation emmenée par Jennifer Jones conserve un point d’avance jusqu’à la « mi-temps » pour mener 4-3.

Une partie âprement disputée ne voit qu’un point marqué dans les trois manches suivantes, mais il est pour le Canada qui se détache 5-3. La tension monte encore quand les britanniques réduisent le score dans la 9e manche. Avec l’avantage de la dernière pierre dans la manche finale, Jennifer Jones arrive à placer la sienne au milieu de la cible en dégageant deux pierres adverses pour boucler le score 6-4. Avec cette 10e victoire de rang à Sotchi, le Canada a maintenant la chance de gagner sa première médaille d’or depuis Nagano en 1998.

« Magnifique ! C’est un rêve qui devient réalité » dit la skip canadienne, « Toute cette expérience olympique s’est déroulée comme dans un rêve et maintenant, on va jouer pour l’or. C’est tout ce qu’on peut demander au sport. C’est une grande performance de notre équipe. »

Quant à Eve Muirhead, elle déclare : « Nous sommes dévastées. Nous avons tout donné aujourd’hui. Nous nous étions dit au départ que nous voulions partir sans aucun regrets, et nous nous sommes données à 110%. Nous n’avons pas du tout mal joué, c’est le Canada qui a extrêmement bien joué. Et quel grand dernier coup de Jennifer, sous la pression ! ».

Quitte ou double sur la dernière pierre

Dans l’autre demi-finale, la Suisse et la Suède passent tour à tour en tête durant tout le match, sans qu’il n’y ait jamais plus d’un point d’écart. Les deux équipes sont à égalité 3-3 à mi-rencontre. La Suède prend l’avantage 4-3 dans la 7e manche. Les Suissesses marquent deux points dans la suivante pour passer devant 5-4. Puis la 4e joueuse suédoise Maria Prytz produit un magnifique coup à deux points et la Suède mène 6-5 au moment de disputer la manche finale. Où la skip suisse Mirjam Ott manque une occasion en or de marquer deux points sur sa dernière pierre, en laissant une de la Suède dans la maison et l’équipe tenante du titre l’emporte 7-5.

« C’est génial de remporter ce match. Nous somme si fières ! Si heureuses ! » dit la skip suédoise Margaretha Sigfridsson. « C’est super de savoir que nous avons la médaille assurée, parque que nous pouvons juste aller jouer cette finale et donner notre meilleur » assure Maria Prytz. « Nous allons chercher l’or maintenant. Ca va être un super match contre le Canada ».

Mirjam Ott, qui va mener son équipe dans le match pour le bronze face à la Grande-Bretagne, explique que l’objectif central est maintenant d’oublier la déception et de se concentrer sur cette rencontre. « Nous avons vraiment bien joué, et ça s’est décidé sur la perte des trois dernières pierres. Nous avons suffisamment de temps maintenant pour hausser notre niveau afin d’aller chercher le bronze ».

La Suède de Margaretha Sigfridsson va tenter de son côté de réussir un triplé olympique en succédant à Anette Norberg qui a remporté le titre à Turin en 2006 et à Vancouver en 2010.

 

Photos de Sotchi 2014

À LA UNE