Accueil > Actualités > Médias CIO > Coup de projecteur sur les épreuves tests à Sotchi au cours de la 9e visite de la commission de coordination

Actualités Olympiques

Options

Coup de projecteur sur les épreuves tests à Sotchi au cours de la 9e visite de la commission de coordination

Spotlight on test events as IOC Coordination Commission makes ninth visit to Sochi
©Sochi 2014

13/03/2013

La commission de coordination du Comité International Olympique (CIO), laquelle était accompagnée pour l'occasion de représentants des sept Fédérations Internationales (FI) des sports olympiques d'hiver, a effectué cette semaine son avant-dernière visite à Sotchi alors que les organisateurs tiraient les enseignements d'une série d'épreuves tests réalisées en vue des Jeux Olympiques d'hiver de 2014.

À moins d'un an de l'ouverture des Jeux Olympiques le 7 février prochain, pouvoir compter sur le succès des dernières épreuves tests de la saison d'hiver – en plus d'une excellente communication avec les parties prenantes – est un facteur déterminant pour le comité d'organisation local, lequel entre désormais dans la phase de mise en œuvre du projet olympique. 

La saison d'hiver  2012/2013 a été très chargée pour le comité d'organisation, avec 42 épreuves tests déjà organisées sur dix sites des noyaux côtier et en montagne et cinq épreuves tests supplémentaires à venir. Lors de sa réunion des 12 et 13 mars, la commission a été informée de la tenue de 100 jours de compétition et d'entraînement, pendant lesquels 50 000 spectateurs et près de 4 500 athlètes, entraîneurs et autres membres du personnel des différentes équipes ont été accueillis dans la ville hôte russe. Plus de 3 000 volontaires étaient également sur place pour apporter leur soutien aux 800 collaborateurs du comité d'organisation.

Ainsi que l'a déclaré Jean-Claude Killy, président de la commission de coordination : "Nous avons assisté à des épreuves tests de très haute facture et les commentaires reçus par les athlètes ainsi que par les représentants des Fédérations Internationales présents avec nous cette semaine ont été positifs. La solide communication et la bonne collaboration établies entre le comité d'organisation et les Fédérations Internationales sont essentielles au succès de ces épreuves tests. Un excellent dialogue avec tous les groupes associés au projet olympique sera la clé d'une édition réussie des Jeux en février prochain."

Les épreuves tests ont également permis de susciter encore davantage l'enthousiasme pour ces Jeux à travers la Russie et d'attirer l'attention sur Sotchi, ainsi qu'en témoignent l'intérêt pour les billets, l'augmentation du nombre de fans sur les médias sociaux et les chiffres impressionnants concernant les volontaires ainsi que les activités liées à l'Olympiade culturelle et au programme éducatif. En 2012, 1,4 million de spectateurs ont assisté aux 1 050 manifestations proposées dans le cadre de l'Olympiade culturelle dans 83 régions du pays. Quelque 40 000 enfants ont jusqu'ici participé au programme éducatif du comité d'organisation et 200 000 candidatures ont été reçues pour les postes de volontaires aux Jeux.

"L'enthousiasme et l'impatience quant à l'ouverture des Jeux sont réellement palpables", a ajouté Jean-Claude Killy. "Mais préparer les Jeux n'est en soi pas très différent des compétitions de ski. Vous devez en effet passer par toutes les portes, et ce, jusqu'au bout, sous peine de tout perdre. Les organisateurs font un excellent travail, mais doivent rester concentrés jusqu'à la ligne d'arrivée."

Dmitry Chernyshenko, président-directeur général du comité d'organisation des Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi, a pour sa part commenté : "Le plus vaste programme d'épreuves tests qu'aucune ville hôte n'ait jamais entrepris a clairement démontré la capacité de notre équipe à offrir de grands événements sportifs pour les athlètes, les entraîneurs et les spectateurs. Le CIO et les représentants des Fédérations Internationales ont pu constater l'enthousiasme grandissant pour les Jeux Olympiques d'hiver, alors que les ventes de billets ne cessent d'augmenter, que nos sites sont prêts et que la passion de nos volontaires ne faiblit pas." 

Et d'ajouter : "Il nous reste à organiser quelques épreuves tests supplémentaires avant que notre équipe ne se réunisse afin de s'assurer que nous avons tiré tous les enseignements de ces expériences pour offrir une édition des Jeux d'hiver novatrice, laquelle montrera les changements durables et positifs introduits en Russie et sera une source d'inspiration pour le monde."

À moins d'un an des Jeux et avec des billets déjà en vente, les membres de la commission ont tenu à souligner l'importance de l'expérience des spectateurs pour une édition réussie des Jeux. Ils ont notamment insisté sur le fait que le comité d'organisation devait s'assurer que depuis l'hébergement jusqu'à l'expérience à proprement parler sur les sites olympiques, la qualité et la prestation des services seront optimales.

Les membres de la commission ont également été informés des progrès dans plusieurs domaines liés aux opérations Jeux, notamment le relais de la flamme olympique, les Jeux Paralympiques, les travaux de construction, la technologie et la durabilité. Des groupes de travail ont pour leur part examiné les services qui seront offerts aux différents groupes de clients, à savoir les athlètes, les Comités Nationaux Olympiques, les spectateurs, les partenaires de marketing, la main-d'œuvre et les médias. 
La 10e et dernière visite de la commission de coordination à Sotchi est prévue du 24 au 26 septembre 2013.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org


Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org pour toute demande de photos ou de séquences d'archives.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.

Les meilleures photos de Nanjing 2014

  • Tir - La Suissesse Sarah Hornung en route pour l’or

    Nanjing 2014 - La Suissesse Sarah Hornung en action sur le stand de tir de Fangshan, mardi 19 août lors de la compétition féminine de carabine à air comprimé 10m. Elle livre un match plein de suspense face à la Singapourienne Martina Lindsey Veloso, et finit par remporter l’or pour 6 dixièmes de points (207.8 à 207.2).

  • Tir : La Suissesse Sarah Hornung fête sa médaille d’or

    Nanjing 2014 - La Suissesse Sarah Hornung célèbre sa victoire surr le stand de tir de Fangshan, mardi 19 août à l’issue de la compétition féminine de carabine à air comprimé 10m. Elle a livré un match plein de suspense face à la Singapourienne Martina Lindsey Veloso, et a fini par remporter l’or pour 6 dixièmes de points (207.8 à 207.2).

  • Tir - Les médaillées de la carabine à air comprimé 10m dames

    Nanjing 2014 - La médaillée d’or de la compétition féminine de carabine à air comprimé 10m Sarah Hornung (Suisse) est encadrée à gauche par la Singapourienne Martina Lindsay Veloso (argent) et à droite par l’Allemande Julia Budde. Mardi 19 août sur le stand de tir de Fangshan, Hornung l’a emporté au bout du suspense avec un score de 207.8 pour devancer Veloso de 6 dixièmes de point (207.2). Budde a pris le bronze avec 186.3

  • Taekwondo - la finale des -63 kg hommes

    Taekwondo - la finale des -63 kg hommes Nanjing 2014 - le Brésilien Edival Marques Quirino Pontes (en rouge) et le Mexicain Jose Ruben Nava (en bleu) livrent un combat serré en finale de la catégorie -63 Kg, mardi 19 août sur le tatami du Centre international d’exposition de Nanjing. Edival Marques Quirino Pontes s’impose 7-6 et remporte la médaille d’or.

  • Taekwondo - le podium de la catégorie -55 kg dames

    Nanjing 2014 - Sur le podium de la catégorie -55kg, la médaillée d’or croate Ivana Babic (2e en partant de la gauche) est encadrée par la Turque Fatma Saridogan, médaillée d’argent (à gauche) et par la Russe Tatiana Kudashova et la Néerlandaise Laura Roebben (à droite) , médaillées de bronze. En obtenant un point de pénalité en sa faveur dans la 2e manche de la finale face à Saridogan, Babic a remporté la médaille d’or sur le score de 1-0, mardi 19 août sur le tatami du Centre international d’exposition de Nanjing.

  • Haltérophlie - les médaillées de la catégorie 58kg dames

    Nanjing 2014 - Chiang Nien-Hsin (TPE), médaille d’or de la catégorie 58kg dames, pose sur le podium en compagnie d’Anastasiia Petrova (RUS), médaille d’argent et de Sasha Nievas (ARF), médaille de bronze. Mardi 19 aôut, sur le plateau du Centre international d’exposition de Nanjing, Chiang l’a emporté avec un total olympique de 203 kg, Petrova a totalisé 195 kg et Nievas 178 kg.

À LA UNE