Accueil > Actualités > SOTCHI 2014 > Coup d’éclat des stars en Coupe du monde du bobsleigh et du skeleton au centre de glisse de Sotchi

Sotchi 2014

Options

Coup d’éclat des stars en Coupe du monde du bobsleigh et du skeleton au centre de glisse de Sotchi

World Cup stars shine at Sochi Sliding Centre
©Sochi 2014

18/02/2013

Les prouesses des stars du bobsleigh et du skeleton sur la piste du centre de glisse Sanki de Sotchi à l’occasion de la dernière épreuve de la saison 2012/13 de la Coupe du monde de la FIBT, du 15 au 17 février, ont donné un aperçu de ce que réservent les Jeux Olympiques d’hiver sur ce site l’an prochain.

La piste internationale de bobsleigh et de skeleton, premier équipement de cet ordre en Russie, a vu le Letton Martins Dukurs, double champion du monde de skeleton, décrocher son quatrième titre successif en Coupe du monde, au terme de la dernière course dans laquelle il a pris la première place devant le Russe Alexander Tretyakov, champion du monde de 2013, et l’Allemand Frank Rommel qui a terminé troisième.

L’Américaine Noelle Pikus-Pace s’est classée première devant sa compatriote Katie Uhlaender chez les femmes et l’Allemande Anja Huber, médaille olympique de bronze est arrivée troisième suivie juste derrière par sa compatriote Marion Thees qui ne s’en est pas moins assurée le titre de la Coupe du monde 2012/13.

Le bob à deux masculin a été dominé par les Suisses Beat Hefti et Thomas Lamparter vainqueurs devant les Allemands Thomas Florschuetz et Andreas Bredau, et les Lettons Oskars Melbardis et Daumants Dreiskens arrivés troisièmes.

Les Russes Alexander Zubkov et Dmitry Trunenkov ont partagé la quatrième place avec le Canadien Lyndon Rush, et ont décroché le titre de la Coupe du monde au classement général.

Zubkov a également obtenu le titre de la Coupe du monde en bob à quatre après avoir terminé troisième dans la course de Sotchi, quant à Oskars Melbardis, il a conduit l’équipe lettone à sa première victoire en Coupe du monde avec un temps d’1’52’’29, soit 0’02 seconde de mieux que l’équipe allemande menée par Thomas Florschuetz.

Dans la course féminine de ce sport, les Canadiennes Kaillie Humphries et Chelsea Valois ont terminé troisièmes, ce qui leur a valu le titre de la Coupe du monde au classement général, tandis que les Allemandes Sandra Kiriasis et Franziska Bertels sont arrivées premières suivies des Américaines Elana Meyers et Aja Evans.

Le Coupe du monde de la FIBT était la première grande manifestation organisée au centre de glisse Sanki, où sont prévues les épreuves de bobsleigh et de skeleton des Jeux Olympiques d’hiver de 2014.

La piste olympique qui s’étend sur 1,874 km le long de la pente septentrionale du mont Aibga non loin du village de Krasnaya Polyana a fait l’objet d’éloges de la part de nombreux concurrents de la Coupe du monde, impatients d’y revenir l’an prochain.

Pour la Britannique Elizabeth Yarnold, quatrième au classement général de la Coupe du monde 2012/13, « C’est vraiment une installation géniale, je l’ai beaucoup appréciée. La structure de la piste est extrêmement bien réalisée, elle m’a beaucoup impressionnée. En plus elle sera couverte et c’est important pour nous de savoir que nous serons au sec et au chaud. À mon avis la piste est fantastique. J’attends avec impatience les Jeux Olympiques d’hiver. »

« J’aime vraiment cette piste, elle est très technique et compliquée » a ajouté le Canadien John Fairbairn spécialiste du skeleton. « Je crois que cela réserve une grande compétition l’an prochain. Le site est splendide, c’est extra pour les concurrents et elle offre un secteur d’échauffement superbe au départ. » Et, en écho à Yarnold et Fairbairn, Valois qui a remporté la course, a confié pour sa part « je suis absolument enthousiaste à l’idée de revenir ici l’an prochain! »

Photos de Sotchi 2014

À LA UNE