English  |  Français
Suivez-nous
Trouver un résultat ou médaillé olympique   Go  
Accueil > Actualités > Le développement par le sport > Continuez à soutenir la campagne "Donner, c'est gagner"

Le développement par le sport

Options

Continuez à soutenir la campagne "Donner, c'est gagner"

Keep supporting “Giving is winning”
©NOC Germany / CNO allemand

30/05/2012

À moins de deux mois de l'ouverture des Jeux à Londres, le CIO est plus que jamais mobilisé en faveur de la troisième campagne "Donner, c'est gagner", une initiative conjointe du CIO et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Dans le cadre de la première campagne, à Athènes en 2004, quelque 30 000 articles avaient été collectés. Quatre ans plus tard, à Beijing en 2008, 75 000 articles d'habillement avaient été donnés. L'objectif de l'édition de 2012 à Londres est de dépasser la barre symbolique des 100 000 articles. À ce jour, l'objectif est atteint à près de 50 %. C'est pourquoi nous comptons toujours sur vous pour cette campagne afin d'offrir des habits aux personnes dans le besoin et de leur donner l'espoir d'une vie meilleure. Chaque don compte !

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge : "Cette campagne est une parfaite illustration de la manière dont le sport peut apporter de la joie non seulement aux personnes qui vivent dans des conditions très difficiles, mais également aux personnes qui font des dons. Contribuez à changer la vie de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, de la même manière que le sport a fait une différence dans nos vies personnelles." 

Les CNO fortement mobilisés

Bon nombre de CNO ont d'ores et déjà répondu présents à l'appel lancé par le CIO à se joindre à la grande famille de donateurs du Mouvement olympique. Ainsi, pour la deuxième fois, le CNO de Singapour apporte sa pierre à l'édifice. Quelque 770 kg de vêtements de sport, donnés par des athlètes de Singapour, ont été livrés par bateau à 60 000 réfugiés bhoutanais au Népal. À cette occasion, une cérémonie symbolique a été organisée en présence d'athlètes tels que Gary Yeo, médaillé d'argent aux Jeux d'Asie du Sud-Est en 2011. Ng Ser Miang, vice-président du CIO et du CNO de Singapour, a pour sa part commenté : "À travers cet effort humanitaire, nos athlètes nationaux ont la possibilité de partager l'esprit olympique et de réchauffer les cœurs des réfugiés au Népal." D'autres CNO – l'Allemagne et Chypre notamment – font également partie des généreux donateurs de la campagne "Donner, c'est gagner". Leurs dons profiteront à tous les réfugiés, lesquels verront que le monde ne les a pas oubliés.

Les FI soutiennent également la campagne

Aux côtés des CNO, les Fédérations Internationales apportent en effet elles aussi leur contribution afin d'aider les réfugiés partout dans le monde. Les Fédérations Internationales de natation, de football, de judo et de volleyball ont distribué des centaines d'équipements et de vêtements de sport. Pat McQuaid, membre du CIO et président de l'Union Cycliste Internationale (UCI) a confié à cet égard : "Le cyclisme est un sport auquel toutes les personnes, quelles que soient leurs origines, peuvent s'identifier. Nous comptons quatre disciplines au programme olympique et des personnes utilisent le vélo comme principal moyen de transport. À travers ce don, l'UCI espère contribuer à améliorer le quotidien des personnes dans le besoin."

N'oubliez pas que donner, c'est gagner !

Pour en savoir plus sur la campagne et faire un don, rendez-vous sur http://www.olympic.org/donnercestgagner.  


 

À LA UNE