Accueil > Actualités > L'education par le sport > Conférence mondiale du CIO sur le sport, l'éducation et la culture

L'education par le sport

Options

Conférence mondiale du CIO sur le sport, l'éducation et la culture

2012 IOC World Conference on Sport, Culture and Education
©IOC

24/08/2012

La 8e édition de la Conférence mondiale du CIO sur le sport, l'éducation et la culture est organisée par le Comité International Olympique (CIO) en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le
La conférence se tiendra du 25 au 27 novembre 2012 à Amsterdam (Pays-Bas). Son programme soulignera l’importance du sport en tant qu'outil au service du développement social et économique dans un contexte sportif, culturel et éducatif.

À noter parmi les participants et les intervenants des représentants de la communauté sportive, du système des Nations Unies, de la société civile, de divers groupes d’intérêts, d’universités, de gouvernements, d’organisations non gouvernementales, du secteur des entreprises et des médias.

Les inscriptions pour la 8e Conférence mondiale du CIO sur le sport, l'éducation et la culture sont désormais closes.

La conférence sera toutefois retransmise en direct pour ceux qui n'auraient pas la chance de se rendre à Amsterdam. Veuillez visiter le site web de la conférence pour en savoir plus : http://www.iocworldconferencenl2012.org/.

Si vous avez des questions ou rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à écrire à l'adresse suivante : events.amsterdam2012@olympic.org.
Principaux sujets abordés

Le programme de cette conférence de deux jours s'articule autour de séances plénières et de séances-débats, lesquelles reflèteront les trois étapes de la transition : de la politique à la pratique et au potentiel du sport et de l'Olympisme du point de vue de la culture et de l'éducation. Les jeunes, qui sont au cœur de nombreuses initiatives lancées par le Mouvement olympique, seront largement associés à la conférence.

Points à l’ordre du jour :

 • approches novatrices pour une éducation durable;
 • la valeur du sport dans la société civile, en particulier s'agissant des structures familiales;
 • l'identité et les échanges culturels; • l’impact des Jeux Olympiques de la Jeunesse et de l’Olympiade Culturelle;
• les avantages socio-économiques du sport et une éducation physique de qualité;
• le suivi de la 7e Conférence mondiale sur le sport, l'éducation et la culture dont le mot d'ordre était "Donner la parole aux jeunes"; et
• les contributions aux discussions préparatoires en vue de la 5e Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l’éducation physique et du sport (MINEPS V) qu'organisera l'UNESCO en 2013.

Veuillez cliquer ici pour un aperçu du programme préliminaire.

Lieu de la conférence

Le Musée de la Marine d'Amsterdam servira de toile de fond à la cérémonie d’ouverture de la conférence, durant laquelle seront remis le Trophée OlympiArt 2012 du CIO et les médailles récompensant les lauréats du Concours "Art et Sport" 2012. La conférence se déroulera quant à elle à l’hôtel NH Krasnapolsky.

Informations générales

La commission du CIO pour la culture et l’éducation olympique a été créée en 2000. Elle a pour mission de conseiller le CIO quant aux meilleurs programmes et politiques à adopter afin de contribuer à la promotion de la culture et de l’éducation olympique.

De concert avec cette commission, le CIO a établi une politique en matière d’éducation olympique visant à augmenter les ressources allouées à la promotion de la culture et de l’éducation à travers le sport au niveau national, régional et international. Les activités liées à l’éducation des jeunes par le sport occupent une place essentielle dans le programme de la conférence.

La Conférence mondiale du CIO sur le sport, l'éducation et la culture, qui se tient tous les deux ans, constitue une plateforme interactive essentielle pour dresser le bilan des progrès accomplis et montrer la voie à suivre. La dernière édition de la conférence, organisée à Durban en Afrique du Sud, a réuni plus de 500 participants et s'est conclue par l'adoption d'un solide plan d’action dans les domaines d’activité correspondants.

Partenariat avec les Nations Unies

L’UNESCO est l’agence spécialisée des Nations Unies en matière d’éducation. Depuis sa création en 1945, cette organisation veille à l’amélioration de l’éducation partout dans le monde. La signature d’un protocole d'accord entre le CIO et l’UNESCO a favorisé l'établissement d'un partenariat à long terme entre les deux organisations.

Le CNO des Pays-Bas (CNO*NSF) utilise le pouvoir du sport pour rassembler les Néerlandais et les inciter à de plus grandes réalisations. Ce principe est clairement énoncé dans la mission que s'est fixée le CNO : À chacun son rêve olympique. Le CNO néerlandais fête également cette année son centenaire.

À LA UNE