Accueil > Actualités > Sport et Environnement > Comment assurer la durabilité des événements sportifs

Sport et Environnement

Options

Comment assurer la durabilité des événements sportifs

How to make sports events sustainable
©VANOC

09/02/2010

Les événements sportifs sont parfaitement compatibles avec la durabilité. Deux initiatives récentes, qui sont soutenues pleinement par le Comité International Olympique (CIO), illustrent bien les efforts entrepris récemment pour, d’une part, améliorer les performances environnementales, sociales et économiques des événements sportifs et, d’autre part, rendre compte systématiquement de ces mesures.

Le Guide de durabilité pour le sport et les événements sportifs

Le Guide SSET ou Guide de durabilité pour le sport et les événements sportifs (Sustainable Sport and Event Toolkit), accessible en ligne, a été créé en 2008 par l’Académie Internationale des Sciences et Technologies du sport (AISTS), établie à Lausanne, et le comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). Il vise à donner aux organisations sportives les instruments nécessaires pour rendre leurs sports et leurs manifestations véritablement durables. Le COVAN montre l’exemple : c’est le premier comité d’organisation de Jeux Olympiques qui a inscrit la durabilité dans l’énoncé de sa mission et intégré cet important concept tout au long de la planification et des opérations des Jeux Olympiques d’hiver de 2010, qui auront lieu dans moins de huit jours.

Le Guide SSET met l’accent sur le leadership et la gestion, et recense les questions et les perspectives environnementales, sociales et économiques pendant toutes les phases et dans tous les domaines : le choix du site, la construction, la gestion du lieu et des bureaux, l’engagement de la collectivité et la chaîne d’approvisionnement, les transports et l’hébergement, la restauration, la nourriture et les boissons, le marketing et la communication.

Le Guide SSET bénéficie du soutien total du CIO qui, en 2009, est devenu son principal partenaire. D’autres acteurs essentiels sont European Athletics et EventScotland, qui interviennent en tant que partenaires de développement. Plus de dix Fédérations Internationales de sport (FI), deux Comités Nationaux Olympiques (CNO) et dix manifestations nationales et internationales appliquent déjà les lignes directrices du Guide SSET. Parmi les événements véritablement durables figurent les Championnats du monde 2009 de l’IIHF et les Championnats du monde d’athlétisme en salle de 2011 à Paris. Espérons qu’ils seront suivis par beaucoup d’autres.

Devenez membre SSET et découvrez le guide sur: http://www.aists.org/sset

Découvrez également les initiatives novatrices mises en place dans le domaine de la durabilité sur divers sites des Jeux Olympiques d'hiver de 2010 à travers un logiciel de gestion de l'énergie : http://www.venueenergytracker.com.

La Global Reporting Initiative (GRI)

Les rapports sur la durabilité concernant les événements, d’une manière générale, et les événements sportifs, en particulier, sont relativement nouveaux. Le CIO, qui a pu constater directement les avantages de cette approche par le biais des rapports annuels sur la durabilité, établis par les comités d’organisation des Jeux Olympiques passés et à venir (Turin 2006, Vancouver 2010 et Londres 2012), soutient la Global Reporting Initiative (GRI) (www.globalreporting.org , dans l’élaboration de son supplément sectoriel pour les événements.

Le cadre standard établi pour les rapports sur la durabilité vise à mettre au point un outil destiné aux organisateurs d’événements, qui donnera des lignes directrices et assurera que les rapports sur la durabilité traitent des questions pertinentes pour le secteur.

La GRI a mis sur pied un groupe consultatif afin d’apporter une assistance et de promouvoir l’élaboration du supplément sectoriel pour les événements. Le CIO sera un membre actif de ce groupe et apportera son expertise en ce qui concerne le plus grand événement sportif, les Jeux Olympiques.

Le projet a démarré en 2009 et s’achèvera à la fin de 2011. D’autres partenaires y participent : le COVAN, Londres 2012, les départements de l’environnement des gouvernements autrichien et suisse ainsi que l’UEFA.

Pour plus d’informations sur la GRI et la création du supplément sectoriel pour les événements, consultez le site: http://www.globalreporting.org/AboutGRI/

À LA UNE