Accueil > Actualités > JOJ Actualités > Chad Le Clos, jeune athlète des JOJ, décroche l'or

JOJ Actualités

Options

Chad Le Clos, jeune athlète des JOJ, décroche l'or

Chad Le Champ! Youth Olympic Games graduate Le Clos takes gold

01/08/2012

Faisant une entrée remarquée dans le monde des stars de la natation, Chad Le Clos s'est retrouvé hier soir en face-à-face avec Michael Phelps, ambassadeur des Jeux Olympiques de la Jeunesse, dans l'épreuve masculine du 200 m papillon et a réussi à offrir à l'Afrique du Sud sa deuxième médaille d'or.

Dans un style véritablement épique, le quintuple médaillé des Jeux Olympiques de la Jeunesse termine devant son héros dans les derniers 50 mètres, avec un temps incroyable de 1:52.96, battant même au passage son propre record national.

Sans mot après cette émouvante victoire, Chad Le Clos n'envisageait pas de gagner dans un sport que Michael Phelps domine depuis près de dix ans. "Le simple fait d'être à ses côtés (Phelps) en finale était un honneur". Le jeune homme âgé de 20 ans a toujours été un grand fan de Phelps. Ainsi qu'il l'a déclaré : "Il a toujours été une source d'inspiration et un modèle pour moi. J'ai regardé ses courses un million de fois en faisant moi-même les commentaires."

Après avoir vu le numéro "1" s'afficher à côté de son nom, Chad Le Clos a frappé l'eau avec incrédulité : "Je savais qu'il avait terminé fort. Ça parait fou mais j'ai vraiment pensé que j'étais Michael dans la dernière ligne droite, j'ai juste pensé que je devais faire quelque chose de spécial. Les 25 derniers mètres sont passés comme au ralenti", a-t-il déclaré.

Chad Le Clos n'était pas le seul ancien des Jeux Olympiques de la Jeunesse à remporter une médaille aujourd'hui. Viktoria Komova (Fédération de Russie) et Diana Bulimar (Roumanie) ont décroché des médailles dans la finale féminine par équipes de gymnastique artistique avec l'argent pour la Fédération de Russie et le bronze pour la Roumanie. "Je suis ravie de ma médaille", nous a confié Diana. "C'est fou d'être arrivée aussi loin". L'expérience ne peut cela dit pas être comparée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. Et d'ajouter : "Ces Jeux sont bien plus grands, il y a davantage de talents et de compétition". Après une performance époustouflante pour toutes les deux, ces deux stars de la gymnastique sont d'excellentes prétendantes pour des médailles dans les épreuves individuelles. Viktoria s'est même qualifiée en première place pour la finale. Rendez-vous ce jeudi pour la grande finale, ne ratez pas leurs performances !

D'autres athlètes des Jeux Olympiques de la Jeunesse sont en lice aux JO, citons notamment les nageurs Yannick Kaeser (Suisse) et Matt Stanley (Nouvelle-Zélande) qui ne se sont pas qualifiées pour leurs finales respectives, et Christian Vom Lehn (Allemagne) qui est arrivée 6e en demi-finale. Alexander Massialas (États-Unis) est sorti au 16e tour dans l'épreuve masculine de fleuret individuel et la star du tennis Timea Babos (Hongrie) a été battue par l'Allemande Angelique Kerber.

Quelle journée légendaire pour nos jeunes athlètes des JOJ avec trois médailles en un jour ! Continuez sur cette lancée !

À LA UNE