Accueil > Actualités > Carlo Janka
Options

Carlo Janka

18/02/2010

Vancouver 2010 sont les premiers jeux du jeune skieur suisse. Il y est très attendu.

Les débuts

Janka participe pour la première fois à une course internationale FIS en décembre 2001, à l’âge de 15 ans. En 2004 il commence à concourir sur le circuit européen et décroche le bronze en 2006 dans l’épreuve du grand slalom des Championnats du monde junior.

Entrée dans la compétition senior

En terminant quatrième au classement général de la Coupe d’Europe 2006/2007, Janka s’est révélé prêt à recevoir les  honneurs d’une compétition senior. Mais sa vraie percée se produit en 2008, quand il remporte une surprenante seconde place en descente. Deux semaines plus tard, il démontre sa persévérance en remportant le slalom géant à Val d’Isère, sa première  victoire en Coupe du monde.

Et les victoires affluent

De retour à Val d’Isère pour les Championnats du monde 2009, Janka décroche l’or dans le slalom géant et le bronze en descente. Ce succès dans une compétition de haut niveau le désigne comme l’un des favoris de Vancouver 2010.

À pas de géant

Quand Janka remporte en décembre 2009, trois courses de la Coupe du monde – le super combiné, la descente et le slalom géant – le même week-end, il devient le premier skieur à faire ce qu’avait fait le grand Hemann Maier, dix ans plus tôt.