Accueil > Actualités > Barcelone 1992 Actualités > Jennifer Capriati - Tennis

Barcelone 1992

Options

Jennifer Capriati - Tennis

07/09/1992

Tout juste seize ans

La star du tennis, Jennifer Capriati, avait tout juste 16 ans lorsqu’elle remporta la médaille d’or en simple dames, aux Jeux de Barcelone, contre l’Allemande Steffi Graf, 23 ans, pourtant donnée favorite. Le destin voulut que ce titre olympique ne soit qu’une récompense parmi tant d’autres, pour Capriati, qui compte notamment 3 victoires en Grand Chelem à son prestigieux palmarès.

Sur le chemin de la finale

Troisième au classement général, la talentueuse Capriati ne concéda pas un seul set, jusqu’au quarts de finale où elle battit l’Allemande Anke Huber 6-3,7-6. La demi-finale la plaça face à l’espagnole Arantxa Sanchez Vicario, qui espérait que jouer sur sa terre natale lui conférerait un certain avantage. Vicario perdit le premier set, mais remporta le second, ce qui déstabilisa la jeune Américaine. Sa riposte n’en fut pas moins dévastatrice et elle remporta le troisième set 6-1, se qualifiant ainsi pour la finale olympique.

La finale

Malgré plusieurs essais, Capriati n’avait encore jamais réussi à battre Steffi Graf. Aussi, nul ne fut surpris lorsqu’elle perdit le premier set de la finale, à Barcelone. Pourtant la foule, au centre de tennis du Vall d'Hebron, sembla adopter l’adolescente américaine instantanément.
Déjà titulaire de deux médailles d’or olympiques, Steffi Graf dominait, à l’époque, le tennis féminin de manière incontestable. Lorsqu’elle perdit le second set 6-3 et fit une double faute dans le 3ème set, Capriati y vit une opportunité de revenir dans le jeu et elle s’empara du troisième set 6-4 - ce qui lui valut de remporter le match et surtout, le titre olympique.

L’exception qui confirme la règle

Capriati affronta Steffi Graf à dix reprises, au cours de sa carrière, mais la finale olympique à Barcelone se révéla être sa seule et unique victoire.

Découvrez les photos

À LA UNE