Accueil > Actualités > Médias CIO > Campagne de sensibilisation au VIH/SIDA

Actualités Olympiques

Options

Campagne de sensibilisation au VIH/SIDA

“Together we can stop HIV and AIDS” campaign
©IOC

24/02/2010

A l’occasion des Jeux de Vancouver, une campagne de sensibilisation intitulée "Ensemble nous pouvons mettre un terme au VIH/SIDA",  a été lancée auprès des athlètes. La Vancouver Costal Health, la régie de santé publique qui fournit des services sanitaires et hospitaliers pendant les Jeux, l'ONUSIDA, le COVAN et le CIO ont en effet uni leurs efforts pour informer sur le VIH et  recruter les athlètes en tant qu'ambassadeurs pour sensibiliser à cette épidémie.

Responsabilité des athlètes

Des affiches et des brochures sur le VIH/SIDA ont été distribuées au village olympique ainsi qu’un dossier d'information du CIO spécialement destiné aux athlètes.  Des préservatifs seront distribués pendant les Jeux et à disposition dans les polycliniques des villages olympiques. Comme l'a déclaré Frank Fredericks, quadruple médaillé d'argent olympique en athlétisme et président de la commission des athlètes du CIO : "En tant qu'athlète, je donnais le meilleur de moi-même sur la piste, mais je ne jouais pas avec ma vie ni avec celle des autres. Protégez-vous contre le VIH/SIDA". Aujourd’hui, un athlète est un modèle pour les jeunes et les autres membres de sa  communauté. Aussi, il est de son devoir et responsabilité de faire entendre sa voix et passer des messages concernant la prévention du VIH, les soins et le soutien. 

Lien entre sport et VIH

Aujourd'hui, plus de 33 millions de personnes vivent avec le VIH et sur les personnes infectées en 2008, 40 % étaient des jeunes de moins de 25 ans. La plupart de ces jeunes s'intéressent au sport, que ce soit en tant que spectateurs ou participants. Grâce à son réseau international, la communauté sportive peut être un acteur décisif dans cette lutte pour toucher les communautés, encourager les rapports sexuels protégés et mettre un terme à la stigmatisation et à la discrimination. Le CIO reviendra sur le sujet durant les Jeux lors d'un symposium consacré à l'impact de la science et aux derniers développements en matière de prévention du VIH/SIDA. Organisée conjointement par l'ONUSIDA, la Société internationale sur le SIDA (IAS) et le gouvernement de la Colombie-Britannique, cette rencontre aura lieu le 26 février prochain à Vancouver, à l'Université de la Colombie-Britannique.

En savoir plus sur les initiatives du CIO dans le domaine de la prévention du VIH/SIDA 

Site officiel de l’ONUSIDA

Les meilleures photos de Sotchi 2014

À LA UNE