Accueil > Actualités > olympism-educators > Bulletin du CEO N.18

Educateurs

Options

Bulletin du CEO N.18

OSC Newsletter Number 18
©IOC

01/10/2012

ÉDITORIAL

Lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de 2012 à Londres, le président du CIO a déclaré dans son discours que le CIO et le Mouvement olympique tout entier avaient énormément de reconnaissance à exprimer : au comité d'organisation, aux autorités britanniques, aux fantastiques volontaires, aux spectateurs enthousiastes et aux athlètes qui avaient su gagner le respect et l’admiration d’une audience planétaire et avaient écrit un nouveau chapitre de l’histoire olympique. Pour revivre les meilleurs moments de ces Jeux, qui ont également proposé une Olympiade culturelle des plus riches et ont été suivis par des Jeux Paralympiques impressionnants, nous vous invitons à consulter le numéro de septembre de la Revue olympique. Des chercheurs du monde entier ont déjà contribué à l'enrichissement des connaissances sur les Jeux de Londres. Nous vous encourageons à mener de nouvelles études et à les partager avec la communauté universitaire olympique.  

NOUVELLES DU CEO 

- La bibliothèque étend son offre avec une nouvelle collection d’e-books centrée sur les Jeux Olympiques et l’Olympisme. Cette première sélection s’enrichira par l’acquisition régulière de nouveaux titres. Pour un accès de l’externe, contacter : library@olympic.org.

- La dernière mise à jour de la bibliographie "Jeux Olympiques : Héritages et impacts" est disponible sur notre site Internet.

- Rappel : la date limite pour soumettre les candidatures à l’édition 2013 du programme de bourses pour chercheurs postgradués est fixée au 28 septembre. Pour plus d’informations, veuillez consulter les pages web du CEO : “Activités et réseau académiques” puis “Bourses de recherche”. 

ACTIVITÉS DU CIO ET DU MOUVEMENT OLYMPIQUE 

Les inscriptions pour la 8e édition de la Conférence mondiale du CIO sur le sport, la culture et l’éducation sont à présent ouvertes. Vous êtes invités à vous rendre sur le site web du CIO pour obtenir de plus amples informations. Comme pour les précédentes éditions, un “appel à contributions” sera lancé et des informations seront publiées à cet égard dans les prochaines semaines. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à envoyer un courriel à        events.amsterdam2012@olympic.org.   

- Nous avons le plaisir de vous informer que les professeurs d’université, les chercheurs et les étudiants qui mènent des recherches sur l’Olympisme et/ou le sport ont à présent la possibilité de demander un accès à la “Médiathèque olympique”. Les utilisateurs de cette base de données lancée en juin dernier sur l’extranet du CIO peuvent consulter plus de 250 000 photos, 8 000 heures de documents vidéo et audio, 1 000 documents écrits et 10 000 articles du Musée. Pour ceux qui souhaitent commander des images fixes et/ou animées, veuillez noter qu’ils auront des frais à payer (frais techniques et/ou dans certains cas droits) selon le type d’utilisation et le volume des archives demandées. Pour plus d’information sur cette base de données, n’hésitez pas à nous contacter. Pour demander directement un accès, veuillez vous rendre sur http://extranet.olympic.org, vous inscrire et sélectionner la Médiathèque olympique. 

ACTIVITÉS DU CIO ET DU MOUVEMENT OLYMPIQUE 

Le rapport de la 5e Conférence mondiale du CIO sur la femme et le sport est désormais à la disposition des universités sur simple demande.

- Nous vous invitons à découvrir la nouvelle Bibliothèque en ligne de l’Agence Mondiale Antidopage conçue pour rendre ses outils d’information et d’éducation plus accessibles. Le principal objectif de la bibliothèque est d’aider les partenaires à développer leurs programmes d’éducation en leur montrant les outils mis à leur disposition pour atteindre les groupes ciblés. Nous espérons que les personnes intéressées par la lutte contre le dopage trouveront là des informations très utiles. 

MILIEU UNIVERSITAIRE ET OLYMPISME 

Le premier Colloque international des centres d’études olympiques (CEO), organisé à Loughborough les 25 et 26 juillet derniers et rassemblant des représentants de plus de 20 CEO du monde entier, a été un grand succès en permettant de partager des projets et des expériences et d’engager le dialogue quant à la manière dont les centres peuvent collaborer à l’avenir. Nous remercions chaleureusement le COS&R de l’Université de Loughborough, le professeur Ian Henry et son équipe pour leur excellente initiative et leur aimable hospitalité. Tous les CEO qui n’ont pas participé au colloque mais qui souhaiteraient prendre part aux collaborations futures sont invités à nous contacter et à découvrir le programme du colloque sur le site web du COS&R. Le professeur Beloussov, de l’Université olympique internationale russe, a déjà manifesté son souhait d’accueillir la 2e édition de ce colloque à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

- La “East Asian Society for Sport and Olympic Studies” a été créée récemment. Ses deux principaux objectifs sont d’encourager les chercheurs à effectuer des travaux d’un point de vue des sciences humaines et sociales sur le phénomène olympique en Asie de l’Est et de renforcer les valeurs du sport dans cette partie de l’Asie. Pour plus d’informations, veuillez contacter le Dr Li Hong Hsu, directeur du centre international d’études olympiques et multiculturelles à l’Université Da-Yeh, Taïwan.

À LA UNE