Accueil > Actualités > olympism-educators > Bulletin du CEO N.17

Educateurs

Options

Bulletin du CEO N.17

OSC Newsletter Number 17

06/07/2012

EDITORIAL

Nous avons le plaisir de vous présenter, dans ce nouveau numéro du Bulletin du CEO, des photos de nos nouveaux locaux. Depuis mai, le Centre d'études olympiques a en effet pris ses quartiers dans la Villa du Centenaire, un magnifique bâtiment situé à côté du Musée Olympique. Après des mois de planification et de rénovation, et après avoir transféré ouvrages et documents d'archives, le CEO a rouvert ses portes aux chercheurs, étudiants et utilisateurs de la bibliothèque. Le Centre propose, en accès libre, plus de 8 500 ouvrages ainsi qu'un espace de travail et de lecture. Après avoir reçu la visite du président du CIO, Jacques Rogge, il y a quelques semaines, le CEO sera inauguré officiellement le 26 juin par le directeur général, Christophe de Kepper. Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos nouveaux locaux très prochainement. Dans l'intervalle, nous vous souhaitons un excellent été, une agréable Journée olympique et de formidables Jeux à Londres.

NOUVELLES DU CEO 

- Afin de faciliter l’accès à ses collections électroniques (e-journaux, bases de données en ligne, bibliothèque numérique, e-books, etc.), la bibliothèque propose un nouvel outil de recherche fédérée : le E-Searcher. Avec son interface de recherche unique pour consulter simultanément différentes ressources en ligne, ce logiciel propose des résultats rapides et pertinents pour toutes vos recherches. Attention, pour des raisons de licences, certains documents ne sont accessibles que sur place, depuis la bibliothèque du CIO. 

- Nouveautés dans notre bibliothèque numérique ! Désormais, tous les règlements des sports parus lors des Jeux Olympiques d’Athènes 1896 à Vancouver 2010 sont accessibles sous format électronique. De plus, à l’approche des Jeux Olympiques de Londres 2012, un accent particulier est mis sur la mise en ligne des documents publiés par le LOCOG

- Le service des archives historiques a le plaisir d’annoncer qu’il est dès à présent possible de consulter la base de données des archives du CIO sur place au CEO (salle d’études). L’archiviste de permanence sera disponible pour vous aider à découvrir ce nouvel outil ainsi que des contenus archives publics ! 

MONDE ACADEMIQUE ET OLYMPISME 

- Nous avons le plaisir de vous présenter Games-Experts.com, une base de données en ligne à but non lucratif produite par Podium, l’unité de l’enseignement supérieur pour les Jeux de 2012 à Londres. Cette base de données permet aux médias et à la communauté universitaire du monde entier de rechercher et de contacter des professionnels basés en Grande-Bretagne qui ont l’expérience de la recherche dans divers domaines liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Nous félicitons d’ailleurs Podium et toutes les universités du Grande-Bretagne pour leur précieuse contribution à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012 à Londres.  

- Les occasions ne manqueront pas cet été de partager les connaissances liées à l’Olympisme, grâce au grand nombre de conférences universitaires qui se tiendront en Grande-Bretagne avant, pendant et juste après les Jeux de 2012 à Londres. Nous vous invitons à consulter la liste des conférences régulièrement mise à jour et publiée sur le site web du CEO.

ACTIVITES DU CIO 

- À l’occasion de la conférence des Nations Unies Rio +20, nous vous invitons à découvrir dans la rubrique Développement durable de notre site web la nouvelle publication du CIO (en anglais) intitulée "Sustainability through Sport – Implementing the Olympic Movement’s Agenda 21”. Ce document retrace les progrès accomplis par le Mouvement olympique depuis le premier Sommet de Rio et livre une large analyse du développement durable pris dans son ensemble. 

- La commission exécutive du CIO a sélectionné en mai dernier Istanbul (Turquie), Tokyo (Japon) et Madrid (Espagne) comme villes candidates à l’organisation des Jeux Olympiques de 2020. Les villes candidates ont été retenues sur un total de cinq villes requérantes, qui comprenaient également Bakou (Azerbaïdjan) et Doha (Qatar).Vous trouverez ici le rapport complet du groupe de travail qui a effectué une évaluation technique des cinq villes. L’élection de la ville hôte des Jeux Olympiques de 2020 aura lieu le 7 septembre 2013 durant la 125e Session du CIO à Buenos Aires (Argentine). 

- Le relais de la flamme des Jeux de 2012 à Londres a pris son départ début mai avec la cérémonie de l’allumage à Olympie. La flamme a été ensuite remise au comité d’organisation de Londres 2012 avant de s’envoler pour la Grande-Bretagne où elle a entamé son périple de 70 jours relayée par 8 000 porteurs dans tout le pays hôte. Le 27 juillet au Stade olympique, la flamme sera remise au dernier relayeur chargé d’allumer la vasque durant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Nous vous invitons à en savoir plus sur les origines et l’évolution du relais de la flamme sur le site web du CIO et à suivre ce voyage unique et symbolique sur le site web du LOCOG.    

- Le CIO et l’IPC ont signé une extension de leur accord, en vertu duquel le CIO continuera d’apporter son soutien à l’IPC et aux Jeux Paralympiques jusqu’en 2020. Cet accord va dans le même sens que le document signé en 2006 et souligne le soutien continu du CIO à l’IPC ainsi que son engagement à assurer l’avenir à long terme des Jeux Paralympiques. Ce soutien se traduit non seulement par une contribution financière accrue de la part du CIO, mais aussi par l'association systématique de l'IPC à un large éventail de programmes et d'activités tels que le développement des FI, la Solidarité Olympique et le transfert des connaissances.

+ d’infos

À LA UNE