Accueil > Actualités > olympism-educators > Bulletin du CEO N.16

Educateurs

Options

Bulletin du CEO N.16

OSC Newsletter Number 16

30/03/2012

EDITORIAL 

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver qui ont eu lieu à Innsbruck en début d’année ont été un grand succès. Les jeunes athlètes de 70 pays ont été soutenus par plus de 110 000 spectateurs sur place. Les moments forts des Jeux ont été diffusés dans plus de 60 territoires et les contributions de 8,5 millions de fans via les réseaux sociaux ont confirmé leur vif intérêt pour ces Jeux. Quelques jours après la clôture des JOJ, le CIO a tourné son attention sur le Musée Olympique à Lausanne, lequel a fermé ses portes pour lancer un projet de rénovation qui durera deux ans. Cette métamorphose totale a pour but de faire du site un véritable “campus olympique” en invitant les visiteurs à plonger dans l’histoire pour découvrir l’héritage, les rêves, les défis et les valeurs qui ont contribué à faire du Mouvement olympique ce qu’il est aujourd’hui. Nous vous invitons à suivre l’évolution des travaux par le biais de ce site web. L’équipe du CEO est en train de quitter les locaux du Musée et rouvrira ses portes à la Villa du Centenaire en mai 2012. 

NOUVELLES DU CEO 

- “En route pour Sotchi 2014 – Faits et chiffres” est la dernière publication en date du CEO. Ce document donne des faits et chiffres intéressants concernant les prochains Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi et les différents aspects des Jeux Olympiques d’hiver d’un point de vue historique. Il couvre des sujets tels que la flamme olympique et le relais de la flamme, les cérémonies, les programmes, les médailles, les mascottes, les pictogrammes des sports et les affiches, et comprend un chapitre sur les principaux records établis aux Jeux d’hiver en termes de participation et de médailles remportées. Des fichiers Excel sont également disponibles, avec les listes des participants, des médaillés et des épreuves inscrites aux programmes olympiques (Vancouver 2010 et Sotchi 2014). Disponible en anglais sur demande.  

 - Saviez-vous que le biathlon a intégré le programme des Jeux Olympiques d’hiver en 1960 ? Que le ski alpin comprend à présent huit épreuves de plus que lors de sa première apparition à Garmisch-Partenkirchen en 1936 ? Et que les femmes pourront participer aux épreuves de saut à ski à partir de 2014 à Sotchi ? Consultez les pages du CEO pour savoir comment a évolué le programme des sports olympiques d’hiver. Avec la publication de ces derniers documents de référence, vous saurez tout sur l’histoire des sports actuellement inscrits au programme des Jeux Olympiques d’été et d’hiver.  

- Le Rapport officiel des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2010 à Singapour est à présent accessible via notre bibliothèque numérique

- Le CEO a octroyé sept bourses pour l’édition 2012 du Programme de bourses pour chercheurs postgradués. Des informations sur les lauréats et leurs projets sont disponibles dans la section actualités de notre site. 

MONDE ACADÉMIQUE ET OLYMPISME 

- L’Université du Péloponnèse propose pour l’année académique 2012-2013, avec le soutien de l’Académie Internationale Olympique (AIO), une nouvelle édition du programme de maîtrise « Études olympiques, éducation olympique, organisation et gestion d’événements olympiques ». La date limite d’inscription est fixée au 30 mars 2012. L’annonce, le formulaire d’inscription ainsi que des informations concernant les sessions 2012 de l’AIO sont disponibles sur le site web de cette dernière. 

ACTIVITÉS DU CIO 

- Les participants à la 5e Conférence mondiale du CIO sur la femme et le sport qui s’est tenue à Los Angeles en février ont appelé les dirigeants sportifs à jouer un rôle plus proactif pour faire avancer la cause de la femme dans et par le sport. Nous vous invitons à lire « la Déclaration de Los Angeles », qui contient une série de recommandations visant à promouvoir l’égalité des sexes dans le sport et à utiliser ce dernier comme un outil pour améliorer la vie des femmes du monde entier. Le rapport officiel et les présentations seront publiés ultérieurement. 

- Dans le cadre de ses activités comme observateur permanent auprès des Nations Unies, le CIO publie depuis mars 2011 un bulletin d’information trimestriel. Ce bulletin a pour but de faire connaître auprès des missions des Nations Unies ainsi que d’autres organisations non gouvernementales les activités du Mouvement olympique qui visent à mettre le sport au service d’un monde pacifique et meilleur. Nous vous invitons à découvrir ce bulletin sur olympic.org

- Une nouvelle édition du Code d’éthique, élaborée par la commission d’éthique et publiée par le CIO en janvier 2012, est à présent disponible sur ce lien.

- La 8e Conférence mondiale du CIO sur le sport, l’éducation et la culture est prévue du 25 au 27 novembre 2012 à Amsterdam. Le site web de la conférence sera lancé en avril 2012. De plus amples informations sur le programme et les sessions thématiques vont seront envoyées très prochainement. Veuillez noter ce rendez-vous dans vos agendas. 

- Nous avons le plaisir de proposer aux universités des copies de deux publications récentes du CIO intitulées « La 7e Conférence mondiale sur le sport, l’éducation et la culture » et « Les Jeux Olympiques de la Jeunesse – L’esprit des Jeux Olympiques de la Jeunesse ». La première publication contient non seulement les présentations faites durant la conférence mais aussi des documents et vidéos relatifs à l’éducation et la culture. Si vous souhaitez recevoir un exemplaire, veuillez nous écrire à bulletin.ceo@olympic.org

- Le président du CIO et le secrétaire général des Nations Unies ont visité les 25 et 26 février derniers le Centre olympique de développement pour la jeunesse à Lusaka, Zambie. Le projet pilote de Lusaka fait partie du programme du CIO « Sport pour l’espoir », qui a notamment pour objectif la construction de centres sportifs polyvalents dans des pays en développement. Veuillez cliquer ici pour consulter la brochure « Sport pour l’espoir », disponible uniquement en anglais.

À LA UNE