Accueil > Actualités > olympism-educators > Bulletin du CEO N.15 Décembre 2011

Educateurs

Options

Bulletin du CEO N.15 Décembre 2011

OSC Newsletter Number 15

21/12/2011

Editorial

Le Mouvement olympique, le CIO et le CEO reviennent sur une année très intense, pleine d’événements, d’activités et de nouvelles initiatives. En cette fin d’année 2011, nous attendons avec impatience les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Innsbruck en janvier et les Jeux Olympiques d’été à Londres en juillet. En ce qui concerne le CEO, les travaux de rénovation du nouveau site ont démarré. La bibliothèque et les archives historiques se préparent à déménager du bâtiment du Musée Olympique à la Villa du Centenaire. Nous vivons une période intense durant laquelle nous ne risquons pas de nous ennuyer ! Toute l’équipe vous adresse ses meilleurs vœux pour 2012 et se réjouit de vous accueillir prochainement dans ses nouveaux locaux.

Nouvelles du CEO

- À compter d'avril 2012, tous les services du CEO seront regroupés à la Villa du Centenaire, un bâtiment situé au nord-ouest du Musée Olympique, Quai d’Ouchy 1, CH –1001 Lausanne. Le CEO sera fermé aux visiteurs du 1er février à fin mars 2012. Durant cette période, les visites, les recherches auprès des archives historiques et les prêts à la bibliothèque seront suspendus. Le CEO pourra toutefois recevoir vos demandes et y répondre. Sa réouverture, à sa nouvelle adresse, est prévue pour avril 2012.

- Pour aider les chercheurs à faire l'historique du marketing olympique, le CEO a préparé un document intitulé "Olympic Movement Marketing History". Cette sélection de publications retrace l'histoire du marketing olympique par thème. Ce document (en anglais uniquement) est disponible dans la section CEO sur le site web du CIO.

- Saviez-vous que le judo était entré au programme des Jeux Olympiques à Tokyo en 1964, que le football féminin avait fait son apparition aux Jeux à Atlanta en 1996, que le tennis avait été absent du programme olympique pendant 13 éditions des Jeux (de 1928 à 1984) et que les épreuves de boxe féminine feront leur entrée aux Jeux de Londres en 2012 ? Rendez-vous sur les pages du CEO pour en découvrir davantage sur l’évolution des sports au programme des Jeux Olympiques d’été.

- La bibliothèque a numérisé ses collections patrimoniales des Jeux Olympiques de Londres 1908, 1948 et 2012. Retrouvez tous les programmes, règlements et autres publications officielles dans notre bibliothèque numérique.

- Pour l’édition 2012 du programme de bourses, 34 candidats provenant des 5 continents et participant à des projets individuels et collectifs ont soumis leur projet au CEO. Parmi une palette de sujets de recherche très divers, se démarquent par leur quantité les projets concernant les athlètes, l’héritage des JO (notamment de Rio 2016), l’histoire et les relations internationales du Mouvement olympique, le sport comme outil en faveur du développement humain et l’éducation olympique et la jeunesse. La sélection des boursiers 2012 sera annoncée au début de l’année prochaine et l’édition 2013 du programme de bourses sera lancée en avril 2012.

Milieu universitaire et Olympisme

- Nous avons le plaisir de vous informer que le programme du 4e Symposium international sur l’économie du sport qui doit se tenir à Innsbruck le 12 janvier 2012 peut être téléchargé ici. Il est possible de s’inscrire à l’adresse suivante : research@innsbruck2012.com
- Les inscriptions aux modules libres 2012 de l'Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport (AISTS) sont ouvertes. Les deux prochains modules seront consacrés, pour le premier, à l'organisation et à la gestion des événements sportifs (SEMOS) et, pour le second, au sport et aux événements durables (SSE). Ils auront lieu à Lausanne en février prochain.
+ d’info

Activités du CIO

- Innsbruck 2012 approche ! Une nouvelle année, une nouvelle édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Du 13 au 22 janvier prochain, près de 1 000 jeunes athlètes de haut niveau, originaires de plus de 65 pays, participeront aux premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver à Innsbruck, en Autriche. S'appuyant sur le succès de la première édition d'été à Singapour en 2010, cet événement proposera des compétitions de haut niveau dans les sept sports inscrits au programme olympique d'hiver ainsi qu'un programme culturel et éducatif interactif qui permettra aux jeunes athlètes de développer leurs compétences, de découvrir de nouvelles cultures et de nouer des amitiés. Pour en savoir plus sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse et consulter les dernières nouvelles les concernant, cliquez sur www.olympic.org/yog.

- Préservant une tradition ancrée dans la Grèce antique, l’Assemblée générale de l’ONU a appelé en octobre dernier les pays du monde entier à observer la Trêve olympique pour les Jeux de 2012 à Londres. Nous vous invitons à lire le texte intégral de la résolution et à en apprendre davantage sur la Trêve olympique.

À LA UNE