Accueil > Actualités > ACTUALITES LONDRES 2012 > Assurer la bonne marche des Jeux

Londres 2012

Options

Assurer la bonne marche des Jeux

Keeping the Games moving
©IOC/ Ian Jones

24/07/2012

Avec plus de 18 000 athlètes et officiels, plus de 7 000 volontaires et 8,8 millions de détenteurs de billets, sans oublier les équipes des diffuseurs et de professionnels des médias, faire en sorte que chacun soit au bon endroit au bon moment durant les

La capitale s’attend à la visite d’environ un million de personnes durant les Jeux, ce qui signifie trois millions de trajets supplémentaires en transports en commun par jour, mais le directeur général de Londres 2012, Paul Deighton ne doute pas que le LOCOG et ses partenaires ont pris toutes les mesures nécessaires pour que les opérations de transport fonctionnent aussi correctement que possible durant la manifestation.

« Notre objectif d’ensemble est simple, » explique-t-il « Nous devons faire en sorte que les athlètes, les médias, le personnel et les spectateurs soient aux Jeux en temps voulu, tout en permettant à Londres de continuer de tourner. »

À cette fin, des investissements considérables ont été réalisés pour améliorer les infrastructures de transport en prévision des Jeux. Ainsi des lignes ont été ouvertes comme le service javelot à grande vitesse depuis le centre vers le Parc olympique, de nouvelles rames ont été introduites, des quais de stations ont été rallongés et des services supplémentaires ont été prévus pour la banlieue et le centre urbain. Ces améliorations procureront à la métropole un legs plus que nécessaire après les Jeux.

Des travaux ont été effectués pour que le réseau existant fonctionne aussi efficacement que possible, tandis que les couloirs olympiques réservés qui relient tous les sites de compétition les uns aux autres ainsi qu’à d’autres installations essentielles, n’occupent qu’un pour cent de la voirie londonienne. Il permettra aux athlètes, médias, officiels et autres équipes travaillant aux Jeux de bénéficier de temps de transport prévisibles.

« Pour que tout cela fonctionne de manière satisfaisante, une coordination sans précédent entre les diverses organismes concernés est exigée ainsi que la collaboration de tous, » ajoute Deighton. « Notre priorité naturellement à Londres 2012 est de veiller aux besoins des athlètes et des officiels techniques, des médias et de la famille olympique, tout en assurant aux spectateurs une expérience fantastique depuis le moment où ils quittent leur domicile jusqu’à leur retour chez eux. Et à cet égard, l’aspect transport est essentiel. »

« Cela comprend la garantie pour les spectateurs de trajets sans encombres, et pour les athlètes et les médias des couloirs urbains qui leur permettent de bénéficier d’horaires fiables. »

Deighton a-t-il un conseil pour les fans qui doivent se rendre aux Jeux ?

« Planifiez votre trajet, » dit-il. « On ne vous conseillera pas forcement d’emprunter votre itinéraire habituel. Nous proposons des planificateurs spéciaux pour les trajets des détenteurs de billets et ils indiquent comment se rendre depuis n’importe quel point du Royaume-Uni. Mais si vous n’avez pas déjà réservé votre billet de transport, n’hésitez pas à le faire dès maintenant. »

Découvrez les dernières photos

  • Madness au Stade Olympique

    Londres 2012 - Le groupe britannique Madness ("folie..") interprète son tube de 1982, "Our House" durant la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Le saxophoniste volant

    Londres 2012 - Le saxophoniste du groupe Madness joue son solo suspendu à un filin, volant à travers le Stade Olympique durant la Cérémonie de clôture le 12 août 2012.

  • Ray Davies des Kinks chante "Waterloo Sunset"

    Londres 2012 - Ray Davies, chanteur et auteur-compositeur du groupe britannique The Kinks, chante sa célèbre chanson de 1967, "Waterloo Sunset", véritable lettre d'amour adressée à la ville de Londres, lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique le 12 août 2012.

  • Acrobates sur les toîts de Londres

    Londres 2012 - Acrobates, danseurs et interpètes font le spectacle sur les toîts de Londres, au Stade Olympique, le 12 août 2012 lors de la Cérémonie de clôture.

  • Les Kaiser Chiefs arrivent en scooter

    Londres 2012 - Les scooters britanniques du milieu des années 1960, symboles de la culture "mod", amènent Ricky Wilson jusqu'à la scène pour l'interprétation avec les Kaiser Chiefs de la chanson des Who "Pinball Wizzard", lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Reconnaissance pour la mode britannique à la Cérémonie de clôture

    Londres 2012 - Alors que le tube de David Bowie "Fashion" est diffusé dans le Stade Olympique, le défilé des mannequins offre une image de la haute-couture britannique au public de la Cérémonie de clôture, le 12 août 2012.

À LA UNE