La manifestation qui a eu lieu du 21 au 24 mars a permis aux patineurs de faire une première expérience de cet équipement tout neuf qui accueillera les épreuves de patinage de vitesse lors des Jeux d’hiver l’an prochain.
L’Américain Shani Davis, double champion olympique du 1 000 m était au nombre de ceux qui se sont dit impressionnés.
« Les conditions de la glace était au mieux, » a-t-il déclaré après s’être classé troisième dans le 1 000 m. « Le personnel, l’emplacement et les installations sont superbes. C’est une très belle patinoire qui me rappelle énormément celle de Turin [des Jeux de 2006]. »
La Néerlandaise Irène West, qui a décroché la première place dans le 1 500 m et le 3 000 m, et qui est arrivé deuxième dans le 1 000 m et le 5 000 m, n’a pas tari d’éloges non plus pour cet équipement situé dans le complexe des sites de la côte, à côté du Stade olympique Fisht, du Dôme de glace Bolchoï , du Centre Shayba, du Centre de Curling Ice Cube et du Palais des sports de glace Iceberg.
« C’est fabuleux de pouvoir patiner sur la piste olympique qui est merveilleuse, » a confié la double championne olympique. « J’espère bien revenir patiner ici l’an prochain. »
D’autres patineurs étaient également heureux de pouvoir s’exercer sur cette piste avant les prochains Jeux d’hiver qui ouvriront le 7 février 2014 à Sotchi.
« Je suis enthousiasmée à l’idée d’être ici à Sotchi pour prendre goût de l’ambiance olympique avant l’an prochain, » s’est exclamée l’Américaine Brittany Bowe, troisième du 1 000 m féminin. « J’ai une excellente impression de cette patinoire et aussi du personnel. La glace est vraiment de classe mondiale et le site est superbe. »
« J’aime vraiment bien comment c’est organisé ici à Sotchi, » a ajouté le Néerlandais Jorrit Bergsma après avoir remporté le 10 000 m. « La piste et le centre sont très bien et l’atmosphère très chaleureuse. »
La Russe Olga Fatkulina, première du 1 000 m, n’avait elle aussi que des commentaires appréciatifs : « J’aime la patinoire. Elle brille bien et cela vous transmet une énergie positive. »
Après les Jeux d’hiver, le site sera converti en un centre d’exposition et de commerce, ce qui procurera un legs durable à Sotchi.