Accueil > Actualités > Médias CIO > Actualités Olympiques

Actualités Olympiques

Options

Actualités Olympiques

Image

23/11/2012

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT
Ce week-end, la 8e Conférence mondiale du CIO sur le sport, l'éducation et la culture se tiendra à Amsterdam, Pays-Bas. Parmi les points à l'ordre du jour de la conférence, une étude sur la valeur du sport dans la société civile, sur l'impact des Jeux Olympiques de la Jeunesse et de l'Olympiade culturelle des Jeux, sur les avantages sociaux-économiques du sport et enfin, sur la qualité de l'éducation physique.

ACTIVITÉS DU CIO
La séance bilan du Comité International Olympique (CIO) sur les Jeux de 2012 à Londres s'est tenue à Rio de Janeiro, Brésil. Cette séance bilan a duré une semaine, avec au programme le transfert de connaissances entre les organisateurs des Jeux de la XXXe Olympiade et les futures villes hôtes. Des représentants du CIO et du comité d’organisation des Jeux de 2012 à Londres ont ainsi partagé leurs meilleures pratiques et expériences de l’événement de cet été avec plus de 500 délégués des comités d’organisation des Jeux de 2014 à Sotchi, de 2016 à Rio, de 2018 à PyeongChang, ainsi que des villes en lice pour 2020, soit Istanbul, Tokyo et Madrid. Cette séance bilan s'est articulée autour de séances plénières, parallèles et individuelles afin de permettre aux futurs organisateurs de tirer le maximum de leurs échanges avec les représentants de Londres 2012 et le CIO, et d’optimiser le processus d’apprentissage. Les participants en auront retenu un certain nombre de points clés, notamment sur l’élaboration et la mise en œuvre de la vision, le produit et l’expérience, et la livraison proprement dite de l’événement.

La troisième édition du Forum international sur le sport au service de la paix et du développement se tiendra les 5 et 6 juin 2013 au siège des Nations Unies (ONU) à New York, États-Unis. Organisée conjointement par le Comité International Olympique (CIO) et le bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix (UNOSDP), avec le soutien du Comité National Olympique américain (USOC), cette manifestation bisannuelle a pour ambition d'évaluer les succès et les défis que représente l'utilisation du sport comme un outil de développement humain et de paix.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT

 

FI ÉTÉ

L'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) a fêté cette semaine son centenaire en proposant une série d'événements à Barcelone, Espagne, notamment le Gala annuel mondial d'athlétisme, lequel devrait rassembler plus de 120 grands noms de l'athlétisme qui nous ont fait vivre certains des plus grands moments de ce sport.  Le président du CIO, Jacques Rogge, sera représenté à ce gala par la vice-présidente du CIO, Nawal El Moutawakel. Parmi les autres manifestations, l'inauguration du temple de la renommée de l'IAAF et une réunion du conseil de la Fédération sous la conduite de son président Lamine Diack.

Développées par l'AIBA, l'Association Internationale de Boxe, les Séries mondiales de boxe viennent de lancer leur nouveau site web www.worldseriesboxing.org. Ce lancement coïncide avec le début de la troisième saison de cette compétition de boxe professionnelle. Au cours de cette saison, nous assisterons à un record puisque 41 olympiens des Jeux de 2012 à Londres – notamment 10 médaillés (deux d'or, quatre d'argent et quatre de bronze) – y prendront part, avec également la participation de 20 boxeurs professionnels. Le site web donnera les dernières nouvelles détaillées tout au long de la saison. La compétition, laquelle a débuté le 15 novembre, sera également disponible sur la plateforme de média social russe dénommée VK – n'hésitez pas à la consulter sur www.vk.com/wsb.boxing.

La Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a annoncé le lancement d'un nouveau format et d'un nouveau calendrier pour les compétitions masculines à compter de 2017. Lors de la deuxième réunion de son bureau central de cette année, la FIBA a décidé de faire des propositions au CIO pour améliorer le programme olympique en basketball.

La Fédération internationale de handball (IHF) a annoncé l'ouverture de la vente des billets pour l'édition 2013 des Championnats du monde masculins. La manifestation, laquelle se déroulera en Espagne du 11 au 27 janvier, rassemblera les 24 meilleures équipes du monde qui s'affronteront dans cinq villes hôtes différentes du pays. La Fédération royale espagnole de handball a créé des packages pour les fans, avec des billets pour les matchs à Granollers/Barcelone, Madrid, Séville et Saragosse, ainsi que pour la Coupe du Président à Guadalajara. Ces billets peuvent être achetés sur www.handballspain2013.com.

La Fédération internationale de tennis (ITF) a conclu un accord avec StarGames pour lancer une Journée mondiale du tennis afin d'aider à promouvoir la pratique de ce sport dans le monde. La première Journée mondiale du tennis se déroulera le 4 mars et marquera le coup d'envoi des activités du centenaire de l'ITF en 2013. Parmi ces activités, des matchs d'exhibition avec des têtes d'affiche, notamment l'annuel Showdown BNP Paribas au Madison Square Garden de New York. Plus de détails sur le site web de l'ITF : www.itf.org.

Shiny Fang de République populaire de Chine a été nommée secrétaire générale de l'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM). Mme Fang, qui était assistante aux affaires internationales de l'UIPM depuis 2008 et travaillait en étroite collaboration avec le président de l'UIPM, Klaus Schormann, succède ainsi à Joël Bouzou, secrétaire général de 1997 à 2012. Mme Fang a immédiatement pris ses fonctions et quittera la République populaire de Chine pour intégrer le bureau de l'UIPM à Monaco. De plus, Ivar Sisniega (MEX) a été nommé premier vice-président de l'UIPM par sa commission exécutive et Vyacheslav Aminov (RUS) est devenu quant à lui vice-président pour tout ce qui a trait aux affaires commerciales. Plus d'infos sur : http://www.pentathlon.org.

La septième édition du Trophée mondial de natation synchronisée de la Fédération Internationale de Natation (FINA), l'une des manifestations clés de cette FI, se tiendra à Tultitlan, Mexique, du 30 novembre au 2 décembre. Les 12 meilleures équipes du monde  - notamment le Brésil, le Canada, la République populaire de Chine, la Grande-Bretagne, le Japon, la Fédération de Russie, l'Ukraine et les États-Unis – seront en lice pour décrocher des médailles au Mexique, lequel accueillera la manifestation pour la première fois. Précisions que ce pays a une solide tradition en matière de natation synchronisée. Quatre épreuves sont au programme : enchaînement synchronisé, duo thématique, équipe thématique et combiné. Les résultats des épreuves seront publiés sur www.fina.org.

La Fédération internationale de canoë (ICF) a organisé un séminaire sur la parité hommes/femmes lors de son congrès, lequel s'est tenu à St-Pétersbourg, Fédération de Russie, la semaine passée. Cecilia Farias, présidente de la Fédération panaméricaine de canoë (COPAC) et responsable de ce séminaire, a souligné les progrès accomplis en faveur de l'égalité des sexes en canoë. José Perurena López, président récemment réélu de l'ICF et membre du CIO, a réaffirmé le soutien de la Fédération à la parité hommes/femmes. Plus d'infos sur : www.canoeicf.org.

Le Sri Lanka est devenu le 49e hôte d'une Académie de la  Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) après avoir accueilli une académie de niveau 1 en gymnastique artistique masculine et féminine à Colombo. C'était la première fois que le Sri Lanka accueillait une académie de la FIG. 31 entraîneurs de sept pays asiatiques y ont assisté – Inde, Iran, Malaisie, Pakistan, Philippines, Singapour et Sri Lanka. Plus d'informations sur le site web de la FIG : www.fig.org.

Il a été décidé que la classe RS:X en planche à voile resterait au programme olympique suite à une décision prise lors de l'Assemblée générale de la Fédération internationale de voile (ISAF), laquelle a voté pour sa réintroduction aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio. Ce vote signifie également que le kitesurf ne fera finalement pas ses débuts olympiques en 2016. Le conseil de l'ISAF avait pourtant voté en mai pour remplacer cette classe en planche à voile par le kitesurf. Tous les détails relatifs aux décisions prises par l'ISAF lors de sa réunion à Dun Laoghaire, Irlande, seront publiés sur www.sailing.org/meetings.

FI HIVER

À moins de 100 jours du début des Championnats du monde de ski nordique de la Fédération Internationale de Ski (FIS) à Val di Fiemme, Italie, des informations détaillées sur la manifestation sont disponibles pour les spectateurs qui souhaitent y assister. Les skieurs de fond et les spécialistes du saut à ski de plus de 50 pays différents seront en effet réunis au pied des Dolomites, où cet événement majeur dans ce sport se tiendra pour la troisième fois depuis 1991. On s'attend à ce que  50 000 personnes soient présentes pour suivre les épreuves de ski de fond, et 25 000 de plus pour assister aux épreuves du saut à ski. Le site web officiel de la manifestation est le suivant : www.fiemme2013.com.

L'Union internationale de patinage  (ISU) a publié son guide 2012/13 pour les médias. Ce document est disponible en téléchargement et sera régulièrement mis à jour sur le site web de l'ISU. Un système d'accréditation en ligne des médias est désormais disponible pour toutes les personnes qui souhaiteraient obtenir une accréditation afin d'assister aux Championnats de l'ISU. De plus amples informations sur www.isu.org.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

Le Comité National Olympique d'Albanie élargit actuellement la gamme des cours techniques qu'il propose aux entraîneurs dans le cadre de sa stratégie visant à améliorer la participation aux Jeux Olympiques et aux JOJ. Le CNO a récemment dispensé trois cours techniques pour entraîneurs en lutte, judo et taekwondo. Ces cours sont financés par la Solidarité Olympique. Un autre cours pour les entraîneurs de boxe devrait se dérouler en décembre. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web du CNO : www.nocalbania.org.al.

Le Comité National Olympique australien a nommé la double championne olympique Susie O'Neill capitaine de sa délégation pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2014 à Nanjing, République populaire de Chine. Cette nomination en tant que chef de mission constitue la deuxième incursion de Susie O’Neill dans un aspect non-compétitif du Mouvement olympique. En effet, pour rappel, elle avait été élue à la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) en 2000.

Le Comité National Olympique d'Uruguay a organisé une formation spéciale pour les entraîneurs en partenariat avec la Fédération uruguayenne de tir. Cette formation a été dispensée par Kosmatko Piotr (Pologne), olympien et multiple champion dans son pays.  

Le CNO allemand a décerné le Prix du CIO pour le sport et le développement durable à l'Association allemande  alpine DAV. Ce Prix a été remis à l'occasion de la récente assemblée générale de la DAV par Michael Vesper, directeur général du CNO. DAV est la cinquième plus grande association parmi les 98 associations et fédérations que compte le CNO, avec 940 000 membres dans 355 sections. L'association organise des activités physiques dans des sports tels que l'escalade, la randonnée, le ski, le VTT et le fitness.

COMITÉS D'ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

SOTCHI 2014
Le comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi a organisé une première semaine internationale d'entraînement pour les lugeurs sur sa piste. Cette semaine internationale d'entraînement de la Fédération Internationale de Luge (FIL) a ainsi permis aux meilleurs athlètes de ce sport de tester cette nouvelle installation olympique, laquelle sera officiellement inaugurée lors de la Coupe du monde Viessmann de luge en février 2013.

RIO 2016
Lord Seb Coe, président du LOCOG, a symboliquement passé le relais des Jeux Olympiques à Carlos Arthur Nuzman, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2016 à Rio et membre du CIO. Cet événement a eu lieu au début de la séance bilan officielle sur Londres 2012, organisée à Rio et partie intégrante du programme de transfert des connaissances du CIO. Cette séance bilan se tient après chaque édition des Jeux Olympiques.

ORGANISATIONS RECONNUES

Vendredi 16 novembre, le Comité International Paralympique (IPC) a lancé le processus de candidatures au Prix scientifique de l'IPC, lequel sera remis lors de la prochaine Conférence VISTA en mai à Bonn, Allemagne. Ce Prix est remis à un chercheur universitaire en reconnaissance de sa contribution aux recherches dans le domaine de l'handisport. La date limite pour les candidatures est fixée au 1er février 2013. Pour des informations supplémentaires, rendez-vous sur www.vista2013.com.

Le conseil de fondation de l'Agence Mondiale Antidopage  (AMA) a reçu le deuxième projet du Code mondial antidopage 2015 lors d'une réunion à Montréal, Canada. Conformément au plan de révision actuel du Code, le conseil de fondation a discuté du projet de révision du Code et a accepté les changements passés en revue par le comité exécutif de l'AMA. Le projet actuel renforce les sanctions pour les violations graves, faisant par exemple passer la sanction de deux à quatre ans pour une utilisation de stéroïdes/anabolisants, d'hormones de croissance, de produits  masquants, ou le recours au trafic et à des méthodes interdites. Par conséquent, la Règle 45 de la Charte olympique, également connue sous le nom de Règle d'Osaka, n'a pas été incluse dans le nouveau projet de version du Code. Plus de détails à cet égard sur www.wada.org.

Le film intitulé The war on doping (La guerre contre le dopage) a remporté le premier prix dans la catégorie meilleur documentaire sur le sport et la société lors de l'édition 2012 du Festival mondial sur les films sportifs, lequel s'est tenu cette semaine à Beijing et était organisé par la Fédération Internationale de Cinéma et Télévision Sportifs (FICTS). Qualifié de documentaire incontournable pour qui s'intéresse aux sports, à la société, au monde des affaires et à l'humanité, ce film explore en détail le vaste sujet du dopage. Il comprend notamment des interviews du Professeur Arne Ljungqvist, membre du CIO et président de sa commission médicale, alors que ce dernier traque les tricheurs sportifs partout dans le monde. Le producteur Bjorn Bertoft a reçu le Prix des mains d'Andrew P. Luwandaggo, président de la FICTS Ouganda.

Les meilleures photos de Nanjing 2014

  • Cérémonie de Clôture

    Scènes de la Cérémonie de Clôture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 28 août 2014 à Nanjing

  • Cérémonie de Clôture

    Scènes de la Cérémonie de Clôture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 28 août 2014 à Nanjing

  • Cérémonie de clôture

    Scènes de la Cérémonie de Clôture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 28 août 2014 à Nanjing.

  • Cérémonie de clôture

    Scènes de la Cérémonie de Clôture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 28 août 2014 à Nanjing.

  • Cérémonie de clôture

    Scènes de la Cérémonie de Clôture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 28 août 2014 à Nanjing.

  • Cérémonie de clôture

    Scènes de la Cérémonie de Clôture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 28 août 2014 à Nanjing.

À LA UNE