Accueil > Actualités > Médias CIO > Actualités de la semaine

Actualités Olympiques

Options

Actualités de la semaine

Highlights of the week

03/05/2013

ACTIVITÉS DU CIO
MEMBRES

Le 30 avril à Amsterdam, S.A.R. le prince d’Orange est devenu le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, lors d’une cérémonie à laquelle assistaient S.A.S. le prince souverain Albert II de Monaco, S.A.R. le prince héritier Frederik de Danemark ainsi que le président du CIO, Jacques Rogge.

COMMISSIONS

La 15e Conférence mondiale du CIO sur le sport pour tous s’est achevée le 27 avril à Lima (Pérou), en appelant le Mouvement olympique et le monde du sport à “bouger”. Accueillie par les autorités municipales de Miraflores et l'Institut péruvien du sport, cette Conférence a été organisée conjointement par le CIO, à travers sa commission du sport pour tous présidée par Sam Ramsamy, et le CNO péruvien, en collaboration avec SportAccord.  Plus de 500 experts, originaires de près de 90 pays ont ainsi pu partager leurs meilleures pratiques concernant diverses activités. Tous les participants sont repartis avec le Guide du CIO pour la gestion des programmes de sport pour tous intitulé "Bougez !", qui associe recommandations pratiques et études de cas afin d’aider et d’encourager les participants à concevoir de nouveaux programmes. La prochaine Conférence aura lieu en 2015. Découvrez plus d’infos ici.

PARTENAIRES TOP

Panasonic a commencé la mise en place de ses équipements de pointe numérique audio/vidéo (AV) sur les sites olympiques de Sotchi en prévision des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Cliquez ici pour plus d’infos.

Atos a annoncé que le labo technologie de Sotchi 2014 était désormais complètement opérationnel. Ce labo est le lieu où les systèmes de technologie informatique (TI) de chaque épreuve sportive subiront une batterie de tests. Lire nouvelle.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORTS
FI ÉTÉ

L’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF) a annoncé le décès début avril de Robert Stinson, ancien trésorier et vice-président d’honneur à vie de la FI. Assistant trésorier honoraire puis secrétaire honoraire de la ‘British Amateur Athletic Board (ancêtre de la British Athletic Federation), Stinson rejoint l’IAAF début des années 80. Membre de son groupe de travail juridique, il est élu trésorier en 1984, fonction qu’il assuma jusqu’à sa démission en 2003. Communiqué sur www.iaaf.org

Dans le cadre des championnats du monde cadets et juniors, la Fédération Internationale d’Escrime (FIE) a organisé la troisième édition du programme de formation à l’organisation d’événements. Ils étaient 13 hommes et 7 femmes originaires de 13 pays à participer à ce programme et à acquérir de l’expérience dans l’organisation de championnats d’escrime majeurs. Lire info sur www.fie.ch
 
La Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) vient de sortir le guide officiel des médias pour les championnats du monde qui se dérouleront à Paris (France) du 13 au 20 mai 2013. Ces 52es championnats verront 472 joueurs et 373 joueuses, originaires de 129 pays, dans la capitale française : chiffre de participation record pour cet événement.  Plus d’infos sur www.ittf.com

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

La section ‘entraînement sportif et développement’ du CNO bahreïni a organisé le 27 avril un séminaire intitulé ‘la relation entre l’administrateur et l’entraineur’. Les participants (en photo) ont abordé entre autres des sujets autour des défis auxquels l’entraîneur doit faire face et comment créer un environnement positif pour développer le niveau des joueurs. 
Par ailleurs, le CNO nous informe que la ville qatarie de Doha accueillera la seconde conférence sur le sport et l’environnement du Conseil de coopération du Golfe (Gulf Cooperation Council – GCC) du 22 au 24 octobre prochain.

Le CNO guatémaltèque a célébré le 66e anniversaire de sa création lors d’un diner de gala auquel ont assisté de nombreuses personnalités comme le président de la République, Otto Pérez Molina, la vice-ministre des Sports, María Dolores Molina. Plusieurs distinctions ont été remises à cette occasion. L’ordre du CNO (catégorie grand collier) a ainsi été décerné entre autres au président Otto Pérez Molina ainsi qu’à Pedro Muadi, président du Congrès de la République. Allez sur www.cor.org.gt pour  plus de détails.

Dans le cadre de la Conférence mondiale du CIO sur le sport pour tous, le CNO péruvien a organisé une ‘marche pour tous’ de deux kilomètres. De nombreux participants à la Conférence se sont joints aux autres marcheurs. Le départ de cette marche a été donné par le président du CIO. Un peu plus tard dans la journée, un Musée olympique du sport a été inauguré dans le stade national de Lima. Outre le président Rogge, étaient entre autres présents le ministre de la Présidence, Juan Jiménez Mayor, le membre du CIO, Iván Dibos et le président du CNO, Jose Quiñones González. Infos complètes sur www.coperu.org

Début avril, le nouveau bureau exécutif du CNO portugais a été officiellement présenté lors d’une cérémonie organisée à Lisbonne. Le nouveau président José Manuel Constantino a succédé à Vicente Moura après 17 ans passés à la tête du CNO.  Quant à José Manuel Araújo, il est devenu secrétaire général.

Dans le cadre de l'éducation aux valeurs olympiques, le CNO rwandais a développé un projet de mini Jeux Olympiques dans diverses écoles du pays. Ce projet, réalisé en collaboration avec l’Académie nationale olympique, a été conduit dans 10 écoles entre mai et juillet 2013. L'objectif du projet est de donner le goût du sport aux jeunes grâce à une compétition sportive et à des activités d’introduction à l’Olympisme.  A titre d'exemple, cette année, une école rwandaise va correspondre avec une classe olympique française sur son expérience des mini Jeux Olympiques.

Le 27 avril dernier à Bratislava, le CNO slovaque a célébré son  20e anniversaire en présence de plus de 200 invités parmi lesquels le président de la République slovaque, Ivan Gasparovic, le membre honoraire du CIO et président honoraire du CNO, Vladimir Cernusak et le double médaillé olympique (tir) et président de la commission des athlètes du CNO, Jozef Gonci. A cette occasion, le président du CNO, Frantisek Chmelar a signé officiellement l’invitation du CIO à participer aux Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi. Des distinctions et prix ont été décernés à diverses personnalités sportives. Enfin deux livres ont été présentés : ‘Our Olympic Beginnings’ par Maria Mracnova et ‘Slovak Olympic Memorabilia’ par une équipe d’auteurs. Info sur www.olympic.sk

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
RIO 2016

Le stade Maracanã de Rio de Janeiro, qui accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de 2016 ainsi que les finales masculine et féminine de football, a officiellement rouvert après de profondes transformations. Ronaldo et Bebeto, célèbres stars du football brésilien, ont joué le premier match dans ce stade rénové devant une foule de plus de 25 000 personnes, parmi lesquelles les ouvriers artisans de la rénovation de ce site historique ainsi que la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, le gouverneur de l’état de Rio de Janeiro, Sergio Cabral, le maire de la ville, Eduardo Paes, et le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2016 (Rio2016TM), Carlos Arthur Nuzman.
Cette semaine a été confirmé le lancement de la construction du terrain de golf pour les Jeux de 2016, après réception de l’ensemble des autorisations. Ce terrain est réalisé à Reserva de Marapendi à Barra da Tijuca – quartier où sont situés le plus grand nombre d’installations sportives destinées aux Jeux. Une fois les Jeux terminés, ce site deviendra le premier terrain de golf accessible au public de Rio de Janeiro, ce qui contribuera à promouvoir le golf au Brésil. Lisez les communiqués sur www.olympic.org et www.rio2016.com

PYEONGCHANG 2018

Le 3 mai, le comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang (POCOG) a présenté son emblème olympique officiel devant plus de 1 000 invités à l’occasion d’une cérémonie de gala qui s’est déroulée simultanément à PyeongChang et à Séoul, la capitale de la République de Corée. Le nouvel emblème s’inspire du Hangul, l’alphabet coréen, et du Cheon-ji-in, l’humanisme traditionnel de Corée. Ont assisté à la cérémonie : Gunilla Lindberg, présidente de la commission de coordination du CIO pour les Jeux de 2018, Jin-sun Kim, président du POCOG, Jinryong Yoo, ministre coréen de la Culture, du Sport et du Tourisme, Moon-soon Choi, gouverneur de la province de Gangwon, Jung-haeng Kim, président du CNO coréen, et Sang-hwa Lee, championne olympique de patinage de vitesse. Un message de félicitation a également été adressé au comité d’organisation au nom de la présidente de la République de Corée, Geun-hye Park. Découvrez ici des informations détaillées.

JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

L'ancien Cube, le site web des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), a subi une totale métamorphose. Il a été remplacé par une  nouvelle plateforme qui correspond parfaitement à l'esprit des JOJ. Plus convivial, ce nouveau site permet également de poster des vidéos et de présenter les dernières nouvelles et galeries photos.Découvrez-le en cliquant ici.

NOTE

Le CIO étant fermé les 9 et 10 mai 2013, les Actualités Olympiques ne paraîtront pas la semaine prochaine. Elles reprendront le 17 mai 2013.


 

Les meilleures photos de Sotchi 2014

À LA UNE