Accueil > Actualités > Médias CIO > Actualités de la semaine

Actualités Olympiques

Options

Actualités de la semaine

Highlights of the week

26/04/2013

ACTIVITÉS DU CIO
PRÉSIDENT

Le président du CIO Jacques Rogge a assisté à l'inauguration du Mémorial consacré à Juan Antonio Samaranch à Tianjin, République populaire de Chine, le 21 avril, trois ans après le décès de l'ancien président du CIO.

Créé à l'initiative de Ching-Kuo Wu, président de l'Association Internationale de Boxe (AIBA) et membre de la commission exécutive du CIO, ce musée est le plus ambitieux projet mondial conçu spécialement pour commémorer la mémoire et l'héritage de feu le Marquis de Samaranch.
 
À Tianjin, le président Rogge a rencontré le maire, M. Huang Xingguo, le membre du bureau politique du Comité central du parti communiste Mme Sun Chunlan, le secrétaire du comité municipal de Beijing du parti communiste chinois, M. Guo Jinlong, et le vice-premier ministre du conseil d'État,  Mme Liu Yandong.

Du 22 au 27 avril, le président Rogge est à Lima, Pérou, à l'occasion de la 15e Conférence mondiale du CIO sur le sport pour tous, où il a prononcé un discours lors de la cérémonie d'ouverture. Les trois thèmes abordés pendant la Conférence sont les suivants : bienfaits pour la société, installations sportives et espaces publics et partenariats.
 
Au cours de son séjour, le président du CIO a participé à plusieurs événements, notamment l'ouverture d'un Musée Olympique. Il a également reçu la Médaille d'honneur du Parlement péruvien ainsi que les clés de la ville de Miraflores. Pour en savoir plus, cliquez sur www.olympic.org. Un compte rendu de la Conférence sera publié dans les Actualités olympiques la semaine prochaine.

MEMBRES

Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, a assisté à une conférence à Abu Dhabi organisée par la Fondation de la  Cheikha Fatima bint Mubarak. À cette occasion, Nawal El Moutawakel a remis à S. A. la Cheikha Fatima bint Mubarak, mère de la nation des Émirats arabes unis, le Trophée du Président du CIO pour son engagement remarquable en faveur du développement du sport, et en particulier sa mobilisation en faveur de  la promotion de la femme dans le sport. 
Le 22 avril, Nawal El Moutawakel comptait parmi les 11 lauréates du Prix de la Cheikha Fatima récompensant les femmes athlètes dans la catégorie "Excellente administratrice sportive".

Toujours aux Émirats arabes unis, Nawal El Moutawakel a assisté au premier Forum du Moyen-Orient sur la paix et le sport à Dubaï, une conférence née d'un partenariat entre le Conseil des sports de Dubaï et l'Organisation sportive Peace and Sport.

COMMISSIONS

Les bourses "sport pour tous" du CIO ont été attribuées le 24 avril à Lima, Pérou, à trois programmes exceptionnels qui soutiennent la promotion du sport pour tous et la diffusion des bienfaits du sport pour la santé et la société.  Les récipiendaires sont :
• Bienfaits pour la société : École socio-sportive "Martin Luther King" – prévention et réinsertion sociale dans les quartiers de Lima, Pérou.
• Installations sportives et espaces publics : espaces consacrés à la pratique d'activités sportives – Gansbaii, Afrique du Sud.
• Partenariats : le Global Alumni Programme de Fight for Peace - Rio De Janeiro, Brésil.

DIVERS

Le CIO a tenu le 24 avril à Lausanne une réunion fructueuse avec de hauts représentants de l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA), du Ministère libyen des Sports et du CNO de ce pays.
Le but de cette réunion était de convenir d'un processus et d'un calendrier raisonnables pour l'organisation d'élections libres et démocratiques au sein du Mouvement olympique et du CNO en Libye. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.olympic.org.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT
FI ÉTÉ

Essar Gabriel, secrétaire général de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) s'est rendu cette semaine à Rio de Janeiro pour être informé par le comité d'organisation des Jeux Olympiques de 2016 à Rio et ses partenaires gouvernementaux des préparatifs de la ville en vue de cet événement majeur. Essar Gabriel a noté avec satisfaction les progrès accomplis par Rio jusqu'ici et les plans pour les compétitions d'athlétisme. Pour plus d'infos : www.iaaf.org

La Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a annoncé le 23 avril qu'elle organisera les Championnats du monde de basketball 3 contre 3 en 2014 à Moscou. Le tournoi se tiendra durant cinq jours en juin 2014. Il s'était précédemment tenu à Athènes, Grèce, en 2012. Le communiqué de presse est disponible sur le site de la Fédération : www.fiba.com.

Klaus Schormann, président de l'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM), a donné une conférence sur le Mouvement olympique à l'Université Chengdu en République populaire de Chine le 18 avril dernier. Klaus Schormann était à Chengdu pour la compétition n°3 de la Coupe du monde de l'UIPM. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.pentathlon.org/.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

Le Comité National Olympique allemand fête cette année le 100e anniversaire de l'insigne sportif allemand. Cet insigne a été lancé en 1913 et a été décerné 33 millions de fois depuis. Sur les deux millions de personnes qui ont passé le test en 2012, quelque 843 000 personnes l'ont réussi. Afin de célébrer cet anniversaire, le CNO allemand a décidé de faire voyager l'insigne à travers tout le pays. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter www.dosb.de/.

L'information diffusée la semaine passée concernant le Comité National Olympique autrichien comprenait un lien erroné. Voici le bon lien : www.olympia.at/.

Le Comité Olympique et Interfédéral Belge vient de publier le premier numéro des ‘Nouvelles de Sotchi‘. Cette lettre d’information électronique donnera en  effet les dernières nouvelles concernant les prochains Jeux d’hiver de 2014 à Sotchi, ainsi que les faits et chiffres relatifs à la manifestation, les différents sites olympiques et les compétitions. Plus d’infos sur www.olympic.be.

Le Comité National Olympique brésilien a inauguré le 15 avril dernier une exposition à São Paulo baptisée "Les Jeux Olympiques : sports, culture et art". Parmi les personnalités présentes à l'inauguration, citons le président du CNO et membre du CIO, Carlos Arthur Nuzman, le ministre brésilien des Sports, Aldo Rebelo, le président de FIESP/SESI, Paulo Skaf, le président de Bradesco, Luiz Carlos Trabuco, ainsi que des représentants des autorités, des entrepreneurs, des athlètes et des médaillés olympiques. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur : www.cob.org.br.

Le Comité National Olympique des États-Unis (USOC) a accueilli un événement spécial : "Une soirée avec la délégation américaine", laquelle a réuni le 18 avril plus de 450 membres de la communauté d'Atlanta autour des Mouvements olympiques et paralympiques.  Cet événement avait pour ambition de sensibiliser au rôle déterminant que jouent les généreux citoyens américains  dans le financement des athlètes américains, non seulement en termes d'entraînement, mais aussi de participation aux Jeux, plus grande arène sportive du monde. Pour des infos sur cet événement, cliquez ici.

Le Comité Olympique Hellénique et l'Académie nationale olympique de Grèce, en collaboration avec le Ministère grec de l'Éducation, de l'Apprentissage tout au long de la vie et des Affaires religieuses, ont organisé une fête pour célébrer le renouveau des premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne en 1896 au stade panathénaïque d'Athènes le 12 avril dernier.  Quelque 40 000 élèves de toute la Grèce ont assisté aux reconstitutions des compétitions des Jeux de 1896 et ont ainsi pu en apprendre davantage sur le Mouvement olympique. Pour plus d'infos : www.hoc.gr/.

Dans le cadre de la commémoration du 150e anniversaire de Pierre de Coubertin, du 25e anniversaire de l’Académie olympique guatémaltèque et du 66e anniversaire du CNO guatémaltèque, ont été inaugurées des rues olympiques adjacentes au siège du CNO. Ces rues portent désormais les noms du Baron Pierre de Coubertin, de Miguel Ydígoras Fuentes, premier membre du CIO au Guatemala (1948 – 1952)  et de Roberto Barrios Peña, premier président du CNO en 1947. Lire la nouvelle sur www.cog.org.gt.

Sivanthi Adityan, ancien président du Comité National Olympique indien, s'est éteint le 19 avril à l'âge de 76 ans.  Ancien vice-président du Conseil olympique d'Asie (OCA) et de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB), Sivanthi Adityan s'était vu décerner le certificat du mérite de l'OCA au cours des derniers Jeux Asiatiques à Guangzhou.

Les anciens et actuels présidents et secrétaires généraux des Comités Nationaux Olympiques estonien, letton et lituanien se sont réunis les 19 et 20 avril à Joniskis en Lituanie afin de  signer un protocole d'accord (voir photo). Le protocole d'accord signé par le vice-président du CNO estonien, Toomas Tonise, le président du CNO letton, Aldonis Vrublevskis et la présidente du CNO lituanien, Daina Gudzineviciute, a pour but de renforcer les relations et la coopération pour développer le Mouvement olympique et d'encourager les fédérations nationales de sport à favoriser la coopération dans tous les domaines du sport, notamment les ressources humaines, l'infrastructure et l'organisation d'événements sportifs. Pour plus de détails, consultez   l'adresse suivante : www.ltok.lt.

Pour la seconde année consécutive, les prix ‘Antorcha Olímpica’ et ‘Colibrí de Plata’ ont été remis lors d’une cérémonie organisée par le CNO péruvien et l’Institut péruvien du sport au stade national à Lima. Ont assisté à cette cérémonie de nombreux participants à la 15e Conférence mondiale du CIO sur le sport pour tous qui se déroule cette semaine dans la capitale péruvienne, parmi lesquels Sam Ramsamy, le président de la commission du sport pour tous du CIO, ainsi que des présidents de fédérations sportives nationales, des entreprises partenaires et des athlètes. María Delfina Cuglievan Wiese, médaillée d’or en ski nautique aux premiers Jeux bolivariens de plage, a reçu les deux prix, devenant ainsi la meilleure athlète de l’année 2012. En son absence, ses parents sont venus chercher  les prix remis par la ministre de l’Éducation, Patricia Salas, et les présidents du CNO et de l’Institut du sport, respectivement José Quiñones González et Francisco Boza. Quant à Sam Ramsamy, il a remis un prix à Natalia Cuglievan Wiese, également skieuse nautique. Vous trouverez plus d’infos sur www.coperu.org

ORGANISATIONS RECONNUES

L'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA), en partenariat avec le Comité National Olympique de Côte d'Ivoire, a récemment organisé une grande table ronde portant sur les préparatifs du continent africain pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio. La réunion s'est tenue les 10 et 11 avril à Abidjan en Côte d'Ivoire. Plusieurs experts africains du Mouvement olympique y ont participé. Pour de plus amples informations, consultez la page suivante : http://www.africaolympic.org/

La commission "Femmes et égalité des chances dans le sport" des  Comités Olympiques Européens (COE) s'est réunie au siège du Comité National Olympique italien afin de discuter de la parité hommes/femmes dans le sport et la société. La réunion a également permis des discussions sur les objectifs de la commission et sur les moyens à disposition afin d'aider les femmes de tous les pays européens à être plus actives dans le sport, non seulement en tant qu'athlètes mais aussi à des postes de direction au sein des CNO et d'autres organisations sportives. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.eurolympic.org/.

Les meilleures photos de Sotchi 2014

À LA UNE