Accueil > Actualités > Médias CIO > Actualités de la semaine

Actualités Olympiques

Options

Actualités de la semaine

Highlights of the week

19/04/2013

ACTIVITÉS DU CIO
PRESIDENT

Le président du CIO Jacques Rogge a rencontré le vice-président du CIO Craig Reedie à Lausanne le 16 avril afin de discuter d'un certain nombre de points, notamment les visites effectuées récemment par la commission d'évaluation du CIO. Cette dernière, placée sous la conduite de Craig Reedie, est en effet chargée d'étudier les dossiers des villes candidates à l'organisation des JO de 2020 – à savoir Istanbul  (Turquie), Tokyo (Japon) et Madrid (Espagne).

Le 17 avril, le président Rogge et le président du FC Barcelone, Sandro Rosell, ont signé un protocole d'accord au siège du CIO à Lausanne. La signature de cet accord marque le début d'un partenariat officiel entre le CIO et la Fondation du FC Barcelone, l'un des clubs de football les plus titrés d'Europe, pour le lancement de projets conjoints visant à promouvoir le développement par le sport. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.olympic.org.

Le président Rogge s'est ensuite envolé pour Tianjin (République populaire de Chine) le 19 avril afin d'assister à l'inauguration d'un Mémorial consacré à J.A. Samaranch.

MEMBRES HONORAIRES 

Pedro Ramírez Vázquez est décédé le 16 avril à l'âge de 94 ans. Membre du CIO de 1972 à 1995, puis membre honoraire, il avait siégé à plusieurs commissions du CIO. Pedro Ramírez Vázquez a également été vice-président puis président du comité d'organisation des Jeux de la XIXe Olympiade à Mexico en 1968 et président du Comité National Olympique mexicain de 1972 à 1974. Considéré comme le père de l'architecture mexicaine moderne, il a également été l'architecte du siège du CIO à Lausanne (1986), du pavillon du CIO lors de l'Exposition universelle à Séville (1992) et du Musée Olympique à Lausanne (1993). Pour plus de détails, consultez la section "Actualités" du site web du CIO www.olympic.org.

COMMISSIONS

La commission d'évaluation du CIO, placée sous la conduite de Craig Reedie, s'est réunie du 15 au 19 avril à Lausanne afin de procéder à l'évaluation technique des dossiers des trois villes candidates à l'organisation des Jeux de 2020 et rédiger un rapport, lequel sera remis aux membres du CIO en vue de la séance d'information sur les villes candidates prévue les 3 et 4 juillet à Lausanne.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT
FI ÉTÉ

La Fédération Équestre Internationale (FEI) a annoncé cette semaine le nom des huit ambassadeurs de son programme mondial de développement du sport baptisé Solidarité FEI à travers un portrait composé spécialement pour l'occasion. Parmi les ambassadeurs de Solidarité FEI, on compte des champions olympiques, des champions paralympiques, des champions du monde mais aussi des héros nationaux. Ces personnalités sont réunies dans le cadre d'un partenariat unique visant à assurer le développement et la promotion des disciplines équestres sur le plan mondial, lesquelles sont régies par la FEI. Pour de plus amples informations, merci de consulter le site web de la Fédération : www.fei.org.

La Fédération Internationale d'Escrime (FIE) a présenté son programme de sensibilisation et d'information sur la lutte contre le dopage lors des Championnats du monde cadets et juniors 2013 à Poreč (Croatie). Durant quatre jours, les 304 participants de 58 pays ont ainsi répondu au quiz "Franc Jeu" de l'AMA et ont été informés des règles pour un jeu propre. Pour plus d'infos : www.fie.ch

Le président de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG), Bruno Grandi, s'est vu décerner le 8 avril dernier le titre de docteur honoris causa par l'Université nippone des sciences du sport de Tokyo (NSSU). Cette distinction salue la carrière et le travail de M. Grandi au sein du sport international pendant plus de cinquante ans. Plus d'informations sont disponibles sur le site web de la FIG.

La Fédération mondiale de tir à l'arc (WA) a signé un accord de partenariat avec Olympafrica pour le développement du tir à l'arc en Afrique, avec un accent placé sur la jeunesse. Olympafrica est une organisation fondée par l'ancien président du CIO Juan Antonio Samaranch pour le développement des sports au niveau local et des loisirs dans 46 pays d'Afrique. Plus d'infos sur : http://www.archery.org/

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

Le Comité National Olympique autrichien a remis au Tyrolien Klaus Lugger le Prix du CIO 2012 "Sport et développement durable.” Pour rappel, Klaus Lugger, président-directeur général d'un projet d'hébergement pour la communauté baptisé "Neue Heimat Tirol", était également en charge de la construction du village olympique pour les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2012 à Innsbruck. Pour plus de détails, consultez le site web suivant : www.corporate.olympics.com.au/.

Le Comité National Olympique croate a récemment signé des accords avec les 20 premiers athlètes croates qui participeront éventuellement aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio. Ces athlètes seront parmi les premiers bénéficiaires du programme de financement olympique de 2016. À travers ce programme olympique, le CNO veille à ce que les athlètes olympiques disposent des meilleures conditions possibles pour leur préparation en leur offrant un financement et en couvrant les dépenses suivantes : bourses, compétitions, préparation physique, équipement, régime alimentaire, soins de santé, assurance et bien plus encore. Plus d'infos sur www.hoo.hr.

Cette semaine, le Comité National Olympique britannique a nommé Mike Hay chef de mission de la délégation britannique pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi. La délégation britannique sera composée d'environ 50 athlètes et 50 collaborateurs. Mike Hay est un dirigeant respecté depuis plus de 20 ans, non seulement en tant qu'athlète, mais aussi en tant qu'entraîneur et administrateur dans les sports d'hiver. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur : http://www.teamgb.com/

Le programme universitaire 2013 regroupant les activités qu’organise le CNO péruvien à travers son académie olympique, vient de débuter son nouveau cycle quadriennal. Quelque 130 personnes – dirigeants, entraîneurs, techniciens et professeurs d’éducation physique – ont pris part à une conférence sur l’Olympisme et la psychomotricité dans le sport. La semaine prochaine aura lieu un séminaire d’éducation physique et sportive au niveau secondaire à l’auditorium de l’Albergue Olímpico à Videna de San Luis. Plus d’infos sur www.coperu.org

ORGANISATIONS RECONNUES

Le Comité International Paralympique (IPC) a annoncé qu'il avait signé un contrat afin de prolonger son partenariat avec Atos, entreprise internationale de services informatiques et partenaire TOP du CIO. Atos s'est activement engagé auprès du Mouvement paralympique depuis 2002 et a été partenaire informatique des Jeux Paralympiques de 2002, 2004, 2006 et 2008 avant de devenir le partenaire informatique mondial de l'IPC en 2008. Pour plus d'informations, consultez www.paralympic.org/

Les meilleures photos de Nanjing 2014

  • Tir - La Suissesse Sarah Hornung en route pour l’or

    Nanjing 2014 - La Suissesse Sarah Hornung en action sur le stand de tir de Fangshan, mardi 19 août lors de la compétition féminine de carabine à air comprimé 10m. Elle livre un match plein de suspense face à la Singapourienne Martina Lindsey Veloso, et finit par remporter l’or pour 6 dixièmes de points (207.8 à 207.2).

  • Tir : La Suissesse Sarah Hornung fête sa médaille d’or

    Nanjing 2014 - La Suissesse Sarah Hornung célèbre sa victoire surr le stand de tir de Fangshan, mardi 19 août à l’issue de la compétition féminine de carabine à air comprimé 10m. Elle a livré un match plein de suspense face à la Singapourienne Martina Lindsey Veloso, et a fini par remporter l’or pour 6 dixièmes de points (207.8 à 207.2).

  • Tir - Les médaillées de la carabine à air comprimé 10m dames

    Nanjing 2014 - La médaillée d’or de la compétition féminine de carabine à air comprimé 10m Sarah Hornung (Suisse) est encadrée à gauche par la Singapourienne Martina Lindsay Veloso (argent) et à droite par l’Allemande Julia Budde. Mardi 19 août sur le stand de tir de Fangshan, Hornung l’a emporté au bout du suspense avec un score de 207.8 pour devancer Veloso de 6 dixièmes de point (207.2). Budde a pris le bronze avec 186.3

  • Taekwondo - la finale des -63 kg hommes

    Taekwondo - la finale des -63 kg hommes Nanjing 2014 - le Brésilien Edival Marques Quirino Pontes (en rouge) et le Mexicain Jose Ruben Nava (en bleu) livrent un combat serré en finale de la catégorie -63 Kg, mardi 19 août sur le tatami du Centre international d’exposition de Nanjing. Edival Marques Quirino Pontes s’impose 7-6 et remporte la médaille d’or.

  • Taekwondo - le podium de la catégorie -55 kg dames

    Nanjing 2014 - Sur le podium de la catégorie -55kg, la médaillée d’or croate Ivana Babic (2e en partant de la gauche) est encadrée par la Turque Fatma Saridogan, médaillée d’argent (à gauche) et par la Russe Tatiana Kudashova et la Néerlandaise Laura Roebben (à droite) , médaillées de bronze. En obtenant un point de pénalité en sa faveur dans la 2e manche de la finale face à Saridogan, Babic a remporté la médaille d’or sur le score de 1-0, mardi 19 août sur le tatami du Centre international d’exposition de Nanjing.

  • Haltérophlie - les médaillées de la catégorie 58kg dames

    Nanjing 2014 - Chiang Nien-Hsin (TPE), médaille d’or de la catégorie 58kg dames, pose sur le podium en compagnie d’Anastasiia Petrova (RUS), médaille d’argent et de Sasha Nievas (ARF), médaille de bronze. Mardi 19 aôut, sur le plateau du Centre international d’exposition de Nanjing, Chiang l’a emporté avec un total olympique de 203 kg, Petrova a totalisé 195 kg et Nievas 178 kg.

À LA UNE