Accueil > Actualités > Médias CIO > Actualités de la semaine

Actualités Olympiques

Options

Actualités de la semaine

Highlights of the week

12/04/2013

ACTIVITES DU CIO

COMMISSIONS

Les 10 et 11 avril, la commission d'évaluation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2018, placée sous la conduite de Claudia Bokel, a tenu une visioconférence au cours de laquelle les trois villes candidates – Medellín, Glasgow et Buenos Aires – ont fait des présentations. 

Placée sous la conduite du président de la commission médicale du CIO, le professeur Arne Ljungqvist, la réunion de consensus du CIO sur la prévention et la gestion des maladies chroniques s'est tenue du 10 au 12 avril à Lausanne. Plus de 10 experts éminents dans les domaines de la médecine du sport et de l'exercice, de l'épidémiologie et de la communication ont ainsi discuté du rôle que jouait l'activité physique dans la prévention des maladies non transmissibles et ont élaboré un plan d'action afin de mettre sur pied des programmes de prévention efficaces.   

FEDERATIONS INTERNATIONALES DE SPORT

FI ETE

La Fédération Internationale de  Basketball (FIBA) a annoncé qu'elle avait officiellement pris ses quartiers dans son nouveau siège à la Maison du basketball, laquelle est située dans la périphérie de Genève. Cette installation ultramoderne compte un étage complet réservé au personnel administratif de la FIBA, un centre de conférences et une zone d'exposition qui accueille le Temple de la renommée de la FIBA, ainsi qu'une bibliothèque riche de plus 6 000 ouvrages consacrés au basketball. Plus d'informations sur le site web suivant : www.fiba.com

La présidente de la Fédération Équestre Internationale (FEI), S.A.R. la Princesse Haya Al Hussein, également membre du CIO, a accueilli près de 300 délégués au deuxième Forum des sports de la FEI, lequel s'est ouvert le 8 avril dernier à l'International Management Development Institute de Lausanne. Des représentants du monde équestre étaient présents à ce forum, notamment des représentants du CIO, des fédérations nationales, mais aussi des cavaliers et des clubs d'entraîneurs, des organisateurs d'événements, des sponsors, des médias et autres organisations. Pour plus de détails, veuillez consulter le site web de la FEI : www.fei.org

Les meilleurs escrimeurs cadets et juniors du monde seront réunis à Poreč (Croatie) pour prendre part aux Championnats du monde d'escrime 2013 cadets et juniors du 6 au 15 avril. Plus de 1 160 athlètes représentant 98 pays se sont en effet inscrits pour ce temps fort de l'année dans le calendrier des compétitions juniors et cadets de la Fédération Internationale d'Escrime (FIE). Infos sur : www.fie.ch et http://www.wchporec2013.com/ 

Le International Rugby Board (IRB) a lancé une plateforme interactive en ligne à buts informatif et pédagogique. Cet outil vise à sensibiliser à la lutte contre les paris, l'arrangement de matchs et la corruption. Le programme Keep Rugby Onside, entièrement interactif, est disponible à l'adresse suivante : www.irbintegrity.com.  

COMITES NATIONAUX OLYMPIQUES

Le CNO australien a annoncé que les femmes joueront bientôt un plus grand rôle dans l'avenir du Mouvement olympique en Australie grâce à un changement massif en termes de parité hommes/femmes au sein de son conseil exécutif. Trois olympiennes vont en effet rejoindre les rangs du conseil à l'issue de l'Assemblée générale annuelle le mois prochain. Il s'agit de Kitty Chiller (pentathlon moderne), Danielle Woodward (canoë-kayak) et Nicole Livingstone (natation). Elles siègeront ainsi aux côtés d'Helen Brownlee (canoë-kayak) et de Kim Crow (aviron) et occuperont cinq des 12 postes accessibles sur élection au conseil exécutif du CNO. Pour des informations supplémentaires, rendez-vous sur www.corporate.olympics.com.au/

Le président-directeur général du CNO bahreïni, Khalid bin Abdulla Al Khalifa, a récemment rencontré l'ambassadeur adjoint du Royaume-Uni au Bahreïn, Russ Dixon. Parmi les questions discutées lors de cette réunion, citons leur coopération pour l'organisation de plusieurs activités sportives avec l'Ambassade britannique au Bahreïn.   

Le conseil exécutif du CNO géorgien s'est réuni le 1er avril dans les bureaux du CNO et a passé en revue un certain nombre de sujets importants. Le conseil exécutif a décidé de tenir cette session extraordinaire le 2 mai. Le conseil a également été informé des résultats des jeunes athlètes qui participaient au Festival olympique d'hiver de la jeunesse européenne à Brasov (Bulgarie), de la reprise de la revue sportive bisannuelle "Olympieli" et de l'avancement des préparatifs en vue de la course de la Journée olympique organisée le 23 juin prochain. Plus d'infos sur le site web du CNO

Le CNO de Hong Kong, République populaire de Chine, a organisé une cérémonie pour la remise d'un chèque à la Maison olympique de Hong Kong suite à la participation de ses athlètes aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres. Le président du CNO et membre du CIO, Timothy Tsun Ting Fok, a remis le chèque à la médaillée de bronze en cyclisme Sarah Lee Wai Sze en présence, entre autres, du président du CNO britannique, Sebastian Coe, des responsables élus de la fédération, des sponsors de la délégation de Hong Kong. La délégation de Hong Kong aux Jeux de 2012 à Londres était composée de 42 athlètes en lice dans 13 épreuves. Plus de détails sur www.hkolympic.org

Pour la première de son histoire, le comité exécutif du CNO péruvien que préside José Quiñones González comportera quatre femmes. Il s’agit de Maggie Martinelli Montoya, Cenaida Uribe Medina, Claudia Rivero Modenesi (athlète) et Silvia Miro Quesada (journaliste). Celles-ci ont prêté serment en même temps que les autres membres du comité exécutif élus jusqu’en 2016. Infos sur www.coperu.org.

Le CNO suédois a lancé un nouveau site web pour un projet baptisé OS i Skolan (Olympisme à l'école). Le site web, lequel s'adresse non seulement aux enseignants mais aussi aux étudiants, regorge d'informations sur l'Olympisme et permet aux étudiants d'en apprendre davantage sur les Jeux d'une manière ludique et interactive. Le projet Olympisme à l'école est placé sous la conduite du CNO et de l'Académie olympique suédoise depuis 2000, date à laquelle toutes les écoles élémentaires ont eu la possibilité de travailler gratuitement sur des thèmes liés à l'Olympisme.  Pour en savoir plus : rendez-vous sur www.sok.se et www.osiskolan.se.

COMITES D'ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

RIO 2016

Le stade Fonte Nova Arena Salvador, dans l'État de Bahia au nord-est du Brésil, a été inauguré en présence de la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, du ministre brésilien des Sports, Aldo Rebelo, du gouverneur de l'État de Bahia, Jaques Wagner, et du maire de Salvador, Antônio Carlos Magalhães Neto. Ce tout nouveau stade a par ailleurs été choisi pour accueillir des matchs du tournoi olympique de football en 2016. Des photos du stade sont disponibles sous la section presse du site web officiel du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2016 à Rio (Rio 2016TM). 

MUSEE OLYMPIQUE

Le Musée Olympique va exposer en exclusivité certaines de ses collections dans plusieurs villes du Brésil cet été, à commencer par São Paulo dès le 15 avril. Étant donné que le Musée Olympique à Lausanne est actuellement fermé pour rénovation, l'exposition itinérante sera une occasion unique pour les fans olympiques en dehors de Suisse de découvrir les artefacts qui sont généralement uniquement exposés au Musée officiel du CIO.

Parmi les thèmes de l'exposition, citons notamment les Jeux de l'Antiquité et le travail du fondateur des Jeux Olympiques modernes, Pierre de Coubertin. Des sections seront également consacrées aux relais de la flamme olympique, aux cérémonies, aux sports inscrits au programme olympique, aux mascottes et aux memorabilia olympiques. Pour plus d'infos : www.olympic.org

ORGANISATIONS RECONNUES

Le Comité International Paralympique (IPC) tiendra son Assemblée générale et sa conférence annuelle à Athènes (Grèce) en novembre prochain. La conférence se tiendra le vendredi 22 novembre et l'Assemblée générale durant le week-end du 23-24 novembre. À l'ordre du jour, les élections au conseil d'administration de l'IPC, avec notamment à pourvoir les postes de nouveau président, de vice-président et 10 sièges de membres. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web suivant : http://www.paralympic.org/.

L'IPC a également annoncé qu'elle avait nommé l'agence russe d'information internationale RIA Novosti agence de presse officielle pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi. RIA Novosti proposera une couverture complète des Jeux Paralympiques de 2014 à Sotchi, avec un accent particulier mis sur les performances réalisées par les athlètes russes.  

L'Agence Mondiale Antidopage (AMA) invite les candidats potentiels à présenter leur demande d'admission pour l'édition 2014 de son programme de bourses de recherche en sciences sociales. Ce programme vise à encourager la recherche dans ce domaine afin d’obtenir des informations qui permettront la mise en place de stratégies plus efficaces pour la prévention du dopage. La date limite pour la soumission des candidatures pour le programme 2014 est fixée au 5 juillet 2013. Pour plus de détails, cliquez ici.

Les meilleures photos de Sotchi 2014

À LA UNE