Accueil > Actualités > Médias CIO > Actualités de la semaine

Actualités Olympiques

Options

Actualités de la semaine

Highlights of the week

08/02/2013

ACTIVITÉS DU CIO
PRÉSIDENT

Le 6 février, le président du CIO, Jacques Rogge, est  arrivé à Sotchi, ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver de 2014, pour célébrer le compte à rebours final avant l’ouverture de ces Jeux. Il était accompagné de Jean-Claude Killy,  président de la commission de coordination du CIO pour les Jeux de 2014.
 
Le lendemain, soit un an jour pour jour avant le début des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver, le président Rogge a officiellement invité les CNO à participer aux Jeux d’hiver de 2014. La cérémonie s'est déroulée au Palais de glace ‘Bolshoi’, en présence notamment du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine et de Jean-Claude Killy, ainsi que de Vitaly Smirnov, Shamil Tarpishev et Alexander Popov, membres du CIO en Russie, et Dmitry Chernyshenko, président-directeur général du comité d'organisation des Jeux de 2014.

Lors de cet événement, le président Rogge a personnellement remis des invitations aux représentants des CNO des pays hôtes des précédentes et prochaines éditions des Jeux d'hiver (à savoir le Canada, la Fédération de Russie et la République de Corée), ainsi qu'à ceux du CNO du pays hôte des prochains Jeux d'été (le Brésil).

Auparavant, le président du CIO a dévoilé aux côtés de Stephen Urquhart, président d’Omega, l'horloge chargée d'égrainer le temps jusqu'aux Jeux Olympiques d'hiver de 2014, Huit horloges Omega pour le compte à rebours ont été  dévoilées au cours de cérémonies à travers toute la Fédération de Russie le 7 février.

Figuraient également au programme présidentiel, une rencontre avec les chefs de mission des CNO actuellement en séminaire à Sotchi et une visite des sites olympiques. Infos détaillées sur ce séjour à Sotchi sur www.olympic.org (section ‘actualités’).

La semaine prochaine, le président Rogge mènera les débats de la première réunion de la commission exécutive du CIO de 2013 qui se tiendra à Lausanne les 12 et 13 février.

DIVERS

Le premier "Manuel du CIO sur les blessures dues au sport : un guide illustré pour la gestion des blessures lors des activités physiques" vient de paraître. Ce Manuel est le résultat d’un travail de concert entre la commission médicale du CIO et un groupe d’experts parmi les plus réputés au monde pour la création d'un outil indispensable aux personnes associées à l'évaluation et au soin des athlètes souffrant de blessures dues au sport. Cet ouvrage porte sur les soins de santé primaires et s'adresse aux médecins urgentistes, aux physiothérapeutes, aux entraîneurs, aux infirmiers praticiens et aux auxiliaires médicaux. Plus d’infos sur www.olympic.org (section ‘actualités’).

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT
FI ÉTÉ

Le premier des quatre séminaires pour arbitres de la Fédération Internationale de Judo (IJF) s’est déroulé du 11 au 13 janvier à Malaga (Espagne). Ce séminaire a rassemblé 161 participants  non seulement des arbitres (96) mais également des entraîneurs (65) venus de 49 pays. Les trois autres séminaires auront à Marrakech (Maroc), Tachkent (Ouzbékistan) et  Mexico City (Mexique). Plus d’infos sur www.ijf.org

Le comité exécutif de l’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a tenu sa première réunion de l’année les 29 et 30 janvier au siège de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) à Lausanne. A cette occasion, l’organisation du 57e Congrès 2013 de l’UIPM a été attribuée à Chypre. Par ailleurs, un accord de coopération entre l’UIPM et l’Organisation pour la Paix par le Sport a été signé par leurs présidents respectifs, Klaus Schormann et Joël Bouzou, également vice-président de l’UIPM. Infos détaillées sur www.pentathlon.org

FI HIVER

Le 20 janvier dernier, la 2e édition de la Journée mondiale de la neige (‘World Snow Day’) de la Fédération Internationale de Ski (FIS), a rencontré un véritable succès avec l’organisation de 435 manifestations dans 39 pays. Pendant une journée, les enfants et leurs familles ont pu découvrir et se familiariser avec les activités des sports d’hiver comme en Norvège, lors du  ‘Apen Bakke’ (Open Day), où 99  stations à travers tout le pays ont ouvert leurs pistes à quelque 120000 personnes pour une journée gratuite de ski et de surf des neiges. Ou encore en France et en Autriche où des enfants de ‘SOS Villages d’enfants’ ont visité les stations de Megève  et Chamonix et de Lech/Zürs et St. Anton am Arlberg pour une expérience totale et unique avec la neige. Selon les organisateurs, le nombre total de participants pourrait  même approcher les 300000 pour l’édition 2013. Plus d’infos sur www.world-snow-day.com

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

Le CNO bahreïni nous informe que la 3e édition des Jeux féminins du Conseil de coopération du Golfe (Gulf Cooperation Council - GCC) se tiendra à Bahreïn du 3 au 13 mars prochain. Neuf sports figurent au programme de ces Jeux : football, basketball, volleyball, athlétisme, tennis de table,  bowling, tir, taekwondo et athlétisme pour personnes handicapées. Une délégation du GCC s’est rendue récemment à Bahreïn pour rencontrer le comité de coordination et de suivi de ces 3es Jeux.

Le CNO israélien a couronné le nageur Yaakov Toumarkin, comme Athlète de l’année 2012. Le trophée baptisé du nom du défunt président du CNO, Yoram Oberkovich, lui a été décerné en présence notamment de Lee Kurzitz, lauréate 2011, Zvi Varshaviak, président du CNO, Amit Oberkovich et Noam Zvi, président de l’Association israélienne de natation.  Yaakov Toumarkin a terminé septième à la finale du 200m dos à Londres et a remporté deux médailles de bronze aux championnats d’Europe aux 100 et  200m dos. Ella Samofalov, entraîneur de gymnastique rythmique, a été nommée ‘entraineur de l’année’ pour avoir su mener l’équipe israélienne à la 8e place à Londres et la gymnaste Neta Rivkin à la 7e place. Quant à Noam Gershony, joueur de tennis en fauteuil roulant et médaille d’or aux Jeux Paralympiques de 2012, il a reçu un trophée spécial pour sa performance exceptionnelle. Infos sur www.olympic.one.co.il

Nous venons d’apprendre que le CNO chypriote a inauguré le Musée Olympique fin novembre dernier. Situé à la Maison Olympique chypriote, ce Musée rassemble de nombreux objets et uniformes d’athlètes, de juges ainsi qu’une collection unique d’éditions philatéliques officielles commémoratives depuis les Jeux d’Athènes en 1896 jusqu’aux Jeux de Tokyo en 1964. Le Musée Olympique de Chypre a été inauguré par le ministre du Commerce et du Tourisme, Neoclis Silikiotis et le président du CNO, Ouranios Ioannidis. Infos sur www.olympic.org.cy

La médaillée olympique chinoise (bronze à Beijing et or à Londres en laser radial), Xu Lijia a visité récemment Singapour afin de faire partager son expérience auprès des jeunes olympiens prometteurs. Lijia a été accueillie au siège du CNO singapourien  par Ng Ser Miang, vice-président du CIO,  accompagné par les jeunes championnes du monde en optimiste,  Kimberly Lim et  Yukie Yokoyama. Une rencontre avec plus de 400 personnes parmi lesquelles des navigateurs, des écoliers, des parents, a été organisée  lors d’un symposium sur la voile de la Fédération de Singapour. Plus d’infos sur www.singaporeolympics.com

Les meilleures photos de Nanjing 2014

  • Closing Ceremony

    Scene from the closing ceremony of Nanjing 2014 Youth Olympic Games in Nanjing, capital of east China’s Jiangsu Province, Aug. 28, 2014.

  • Closing Ceremony

    Scene from the closing ceremony of Nanjing 2014 Youth Olympic Games in Nanjing, capital of east China’s Jiangsu Province, Aug. 28, 2014.

  • Closing Ceremony

    Scene from the closing ceremony of Nanjing 2014 Youth Olympic Games in Nanjing, capital of east China’s Jiangsu Province, Aug. 28, 2014.

  • Closing Ceremony

    Scene from the closing ceremony of Nanjing 2014 Youth Olympic Games in Nanjing, capital of east China’s Jiangsu Province, Aug. 28, 2014.

  • Closing Ceremony

    Scene from the closing ceremony of Nanjing 2014 Youth Olympic Games in Nanjing, capital of east China’s Jiangsu Province, Aug. 28, 2014.

  • Closing Ceremony

    Scene from the closing ceremony of Nanjing 2014 Youth Olympic Games in Nanjing, capital of east China’s Jiangsu Province, Aug. 28, 2014.

À LA UNE