Accueil > Actualités > Médias CIO > Actualités de la semaine

Actualités Olympiques

Options

Actualités de la semaine

Highlights of the week

14/01/2013

ACTIVITÉS DU CIO
MEMBRES


Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, a assisté à la quatrième édition des prix récompensant la créativité dans le sport, les Prix Mohammad Bin Rashid Al Maktoum. À cette occasion, le Prix de la personnalité de l'année a été décerné au président du CIO Jacques Rogge, prix que Nawal El Moutawakel est venue chercher en son nom. Le président a reçu ce prix pour sa contribution au Mouvement olympique. Ont également assisté à la cérémonie, Sergey Bubka, membre du CIO et président du CNO d'Ukraine, lequel a reçu le prix récompensant les réalisations d'équipe autour des valeurs, et Sepp Blatter, président de la FIFA, conférencier invité. Le Cheikh Hamdan Bin Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï et président du Conseil des sports de Dubaï, a remis les prix aux côtés du Cheikh Ahmed Bin Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, président du CNO des Émirats arabes unis.

Lambis V. Nikolaou a assisté à un événement spécial organisé par le Comité Olympique Hellénique à Athènes (Grèce) pour commémorer les performances de l'équipe nationale aux Jeux Olympiques de 2012. Les épinglettes des médaillés olympiques ont été décernées à cette occasion aux athlètes grecs qui se sont distingués à Londres. Parmi les athlètes récompensés, citons notamment Ilias Iliadis (judo), Christina Giazitzidou (aviron) et Alexandra Tsiavou (aviron).

Carlos Nuzman a pour sa part assisté à la cérémonie annuelle de remise des prix du CNO brésilien. Le CNO célébrait ainsi les temps forts de 2012 en rendant hommage à ses médaillés aux Jeux Olympiques de Londres. Sheilla Castro, double championne olympique avec l'équipe féminine brésilienne de volleyball et Arthur Zanetti, champion olympique en gymnastique artistique masculine (anneaux) ont été sacrés meilleurs athlètes brésiliens de 2012.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT
FI ÉTÉ

La Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a révélé les détails du circuit de la Coupe du monde 2013 en gymnastique rythmique. Le programme comprend notamment une épreuve de catégorie A (Sofia, Bulgarie) et sept épreuves de catégorie B. Outre Tartu (Estonie), Bucarest (Roumanie) et Corbeil-Essonnes (France) (épreuves individuelles uniquement), tous ces événements comprendront des épreuves à la fois individuelles et de groupe, avec des concours multiples, lesquels serviront de qualification pour la finale. Le point d'orgue de la saison de gymnastique rythmique se déroulera lors des 32es Championnats du monde de la FIG à Kiev (Ukraine) du 28 août au 1er septembre 2013, avec un programme très complet en termes d'épreuves. Plus de détails sur le site web suivant : www.fig-gymnastics.com.

Le partenaire de droits TV UFA Sports et le spécialiste du streaming Perform de la Fédération internationale de handball (IHF) offriront une diffusion en direct de tous les matchs des Championnats du monde masculins de handball, lesquels se dérouleront cette année en Espagne. Les fans de ce sport pourront ainsi suivre l'intégralité des Championnats du monde car la diffusion comprendra une couverture en direct de tous les matchs, les temps forts de chaque journée et la possibilité de regarder l'intégralité des matchs à la demande dès la phase éliminatoire. Handball.livesport.tv est le site web officiel pour la diffusion en direct des Championnats. Pour plus d'infos, rendez-vous sur www.ihf.info.

La Fédération Internationale de Natation (FINA) vient de désigner son athlète masculin et son athlète féminine de l'année dans ses cinq disciplines aquatiques. Après avoir comptabilisé les votes de ses 202 fédérations nationales membres, des médias et des experts des sports aquatiques, les lauréats sont les suivants : Michael Phelps et Missy Franklin (natation), Ilya Zakharov et Wu Minxia (plongeon), Josip Pavic et Maggie Steffens (water polo), Natalia Ishchenko (natation synchronisée), et Oussama Mellouli et Eva Risztov (nage en eaux libres). Plus d'informations sur www.fina.org.

La Paz en Bolivie a récemment accueilli les athlètes et les entraîneurs du premier camp d'entraînement et du premier cours de formation de niveau 1 des entraîneurs jamais organisés par l'Union internationale de triathlon (ITU) et la Solidarité Olympique. Au total, 35 athlètes (âgés de 12 à 19 ans) et 28 entraîneurs de six pays différents ont participé au camp et au cours de formation qui ont duré neuf jours. Le camp d'entraînement des athlètes et le cours de formation de niveau 1 des entraîneurs faisaient tout deux partie du programme de l'ITU visant à développer le triathlon dans les pays émergents du continent américain en 2012. Pour en savoir plus, consultez le site web de l'ITU www.triathlon.org.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

Le Comité National Olympique britannique (BOA) a signé un protocole d'accord avec le club de tennis Minas au Sud-Est du Brésil afin d'accueillir le camp de préparation des athlètes de l'équipe britannique avant et pendant les Jeux Olympiques de 2016 à Rio. Ce protocole d'accord prévoit également la création de programmes d'échange et le partage des connaissances dans les domaines de la science du sport et de la médecine, de l'éducation et de la formation, du marketing, des médias et des secteurs commerciaux. De plus amples détails sur www.boa.org.

Le CNO de Mongolie a tenu son assemblée élective à Oulan-Bator. Cent huit délégués de fédérations nationales de sport, des comités et des médaillés olympiques y ont assisté. Demchigjav Zagdsuren a été élu président et Dambii Dorligjav premier vice-président. Les trois vice-présidents élus sont : Tsend Damdin, Jambal Khatanbaatar et Enebish Munkh-Ochir. Six membres ont également été élus : Badmaanyambuu Bat-Erdene, Tserenpil Davaasuren, Luvasan Khaltar, Shagdarjav Magvan, Dulam Sugar et Choijgavaa Zorigtbaatar. Jugder Otgontsagaan a quant à lui été élu secrétaire général du CNO. Plus de détails sur www.olympic.mn.

Le CNO péruvien a annoncé l'ouverture des inscriptions à la 15e Conférence mondiale du CIO sur le sport pour tous, qui aura lieu à Lima (Pérou) du 24 au 27 avril 2013. Les trois thèmes suivants seront au cœur des débats à Lima : bienfaits pour la société, installations sportives et espaces publics, partenariats. Accueillie par les autorités municipales de Miraflores et l'Institut péruvien du sport, cette Conférence est organisée conjointement par le CIO et le CNO péruvien, en collaboration avec SportAccord. Infos sur www.sportforall2013.org et www.olympic.org (section ‘actualités’).

Le CNO serbe a pour sa part annoncé le nom de son athlète, son équipe et son entraîneur de l'année lors d'une cérémonie traditionnelle commémorant la Journée du CNO. L'athlète lauréat est membre de l'équipe nationale de water polo, il s'agit d'Andrija Prlainovic. Le prix de l'équipe de l'année a été décerné à l'équipe nationale masculine de water polo et à l'équipe nationale féminine de tennis (Fed Cup). Dragan Jovic, qui a permis à l'athlète de taekwondo Milica Mandic de remporter la médaille d'or, a quant à lui été élu entraîneur de l'année. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site web suivant : www.oks.org.rs.

Le CNO d'Ukraine a décerné des épinglettes olympiques à ses athlètes qui ont décroché des médailles aux Jeux Olympiques à Londres. Les lauréats ont été récompensés lors de la XXVIIe Assemblée du CNO par le membre de la commission exécutive du CIO et président du CNO d'Ukraine Sergey Bubka, en présence également du membre du CIO Valeriy Borzov, du membre de la commission exécutive du CIO Ching-Kuo Wu et du responsable du service d'État pour la jeunesse et les sports d'Ukraine Ravil Safiullin. Plus d'infos sur www.noc-ukr.org/en.

Le CNO d'Ouzbékistan a tenu sa 15e Assemblée générale à Tachkent. Y ont notamment été présentés des rapports sur les activités du CNO pendant la période quadriennale 2009-2012 ainsi que les principales tâches à accomplir durant le prochain cycle olympique. Des élections pour les postes principaux ont également été organisées. Mirabror Usmanov a été élu président du CNO et Oybek Kasimov secrétaire général.

COMITÉS D'ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
RIO 2016

Rio 2016 a annoncé la réouverture du stade Mineirão. Le stade avait en effet été fermé pour des travaux de rénovation pendant plus de deux ans. Il est à présent prêt à accueillir des matchs de la Coupe du monde de la FIFA en 2014 et à être l'un des sites des épreuves de football pour les Jeux Olympiques de 2016. Il fera en effet partie des quatre stades situés en dehors de Rio qui accueilleront des matchs de football pendant les Jeux. Les trois autres villes partenaires pour les matchs de football sont Brasília, São Paulo et Salvador.

PYEONGCHANG 2018

PyeongChang 2018 a récemment accueilli un prestigieux festival annuel des sports d'hiver baptisé "Programme de rêve" organisé pour les jeunes du monde entier. L'événement, lequel a duré 13 jours, a mobilisé plus de 160 enfants et adolescents de 40 pays, y compris pour la première fois le Timor-Leste, l'Ouganda, le Vietnam et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les manifestations se sont déroulées sur les principaux sites olympiques à la station de ski d'Alpensia et à la patinoire de Gangneung. Le programme de rêve est une initiative lancée en 2004 dans le cadre de la candidature de PyeongChang pour l'organisation des Jeux de 2010. Il s'adresse aux jeunes participants des pays tropicaux et des pays en développement qui ont très peu de chances de profiter des joies des sports d'hiver. Cette initiative a jusqu'ici permis à 1 083 participants de 50 pays de réaliser leur rêve en s'essayant à différentes disciplines des sports d'hiver.

ORGANISATIONS RECONNUES

Manolo Romero a reçu un Prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations par la National Academy of Television Arts & Sciences (NATAS) lors de la 64e cérémonie annuelle de remise des Prix Emmy dans la catégorie technologie et ingénierie. Ce prix rend hommage au rôle de Manolo Romero en tant que directeur général des Services olympiques de radio-télévision (OBS). Pendant plus de quarante ans, Manolo Romero s'est forgé une solide réputation de dirigeant chevronné, de pionnier dans le secteur télévisuel et de producteur à succès. En tant que plus haut responsable de la retransmission olympique et précurseur dans le domaine technologique, il a largement contribué à travers OBS à offrir la couverture télévisuelle des Jeux Olympiques la plus complète possible.

L'Agence Mondiale Antidopage (AMA) a suspendu le laboratoire accrédité à Madrid, Espagne, pour trois mois. Ce dernier n'est donc pas autorisé à réaliser des analyses d'échantillons pour le contrôle du dopage pendant la période de suspension. La décision a pris effet le 21 décembre 2012. Le laboratoire pourrait faire appel de cette décision auprès du Tribunal Arbitral du Sport. L'AMA a précisé que lorsqu'un laboratoire ne satisfaisait pas aux exigences ISL, elle était en droit de suspendre l'accréditation du laboratoire en question. L'AMA réexaminera le statut du laboratoire madrilène à l'issue de la période de suspension. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web suivant : www.wada-ama.org.

Les meilleures photos de Sotchi 2014

À LA UNE