Accueil > Actualités > Médias CIO > Actualités de la semaine

Actualités Olympiques

Options

Actualités de la semaine

09 - Highlights of the week

09/11/2012

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le samedi 3 novembre, le membre du CIO, le prince d’Orange, et le président du CIO, Jacques Rogge, étaient à Pappendal  dans le cadre des commémorations du centenaire du CNO néerlandais, après une visite du centre sportif du CNO et une rencontre avec les athlètes médaillés. Le président du CIO a  a reçu le tout premier trophée ‘Anton Geesink’ (baptisé du nom du  membre du CIO et champion olympique de judo, décédé en août 2010) lors d’une cérémonie organisée en présence notamment de Mme Geesink et de son fils Anton Geesink Jr, du prince d’Orange,  et de Jos Hell, président de la fédération néerlandaise de judo. 

Le 5 novembre, le président du CIO a donné une conférence sur la diplomatie olympique à l’occasion du colloque ‘Olympisme et diplomatie’ organisé par l’Université Catholique de Louvain (Bruxelles).

Cette semaine à Vidy, il a rencontré le vice-président du CIO, Craig Reedie, le membre du CIO, Franco Carraro, ainsi que le président de l’Association Mondiale des Olympiens (AMO) et vice-président de l’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM), Joël Bouzou.  

MEMBRES

Shun-ichiro Okano, membre honoraire du CIO, vient de recevoir la distinction ‘Person of Cultural Merit’ du gouvernement japonais. Cette distinction lui a été décernée en reconnaissance de sa remarquable contribution à la promotion et au développement de la culture japonaise dans les domaines académique, artistique, scientifique et sportif.   

COMMISSIONS

Le 5 novembre, la commission de presse, présidée par Richard Kevan Gosper, s’est réunie à Sotchi, ville hôte des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver en 2014. 

Le 9 novembre, la commission de la Solidarité Olympique que préside Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, a tenu une réunion à Macao dans le cadre de la 31e Assemblée générale du Conseil Olympique d’Asie (OCA) et du comité exécutif de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO). 

DIVERS

Cette semaine, le CIO a annoncé la disqualification du lutteur ouzbek Soslan Tigiev de l'épreuve masculine de lutte libre 74 kg des Jeux de la XXXe Olympiade à Londres  où ce dernier s'était classé troisième. Immédiatement après sa participation à l'épreuve le 10 août 2012, Soslan Tigiev a fourni un échantillon d'urine qui s'est révélé positif à la méthylhexaneamine, une substance interdite. Décision complète sur www.olympic.org (section ‘actualités’). 

Plusieurs spécialistes internationaux du sport représentant le CIO, la FIFA et d'autres FI se sont réunis à Zurich (Suisse) les 1er et 2 novembre pour la quatrième Conférence de consensus internationale sur la commotion cérébrale dans le sport. L'objectif de ces deux jours de réunion au siège de la FIFA était de susciter un débat et d'arriver à un consensus sur la meilleure façon de gérer et prévenir les cas de commotion cérébrale dans le sport. Lire nouvelle sur www.olympic.org (section ‘actualités’). 

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT

FI ÉTÉ

L’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF) vient de lancer un nouveau site internet. A découvrir sur www.iaaf.org les nouveaux graphismes des sections consacrées aux résultats et aux athlètes ainsi qu’une toute nouvelle section, celles des disciplines.  

La Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA) a annoncé les lauréats des trophées mondiaux 2012. Les résultats des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 ont joué un grand rôle dans le palmarès de cette année. Ainsi l’équipe sud-africaine, championne olympique du quatre en pointe sans barreur (poids léger) a été désignée ‘équipe masculine de l’année’. Le Néo-zélandais Dick Tonks a  reçu le trophée de l’entraîneur 2012. Les rameuses britanniques de deux en couple sont couronnées ‘équipe féminine de l’année’. Quant au rameur chinois, Huang Cheng, il remporte le trophée dans la catégorie  de l’handi-aviron. Enfin, la présidente de la fédération britannique d’aviron, Diana "Di" Ellis, est distinguée pour sa significative contribution au service de l’aviron international. Plus d’infos sur www.worldrowing.com 

Un communiqué de presse de l’Association Internationale de Boxe (AIBA) annonce la nomination de Karim Bouzidi comme nouveau directeur général de la ‘World Series of Boxing’ (WSB). Il sera responsable de toutes les opérations de la WSB ainsi que de la gestion du personnel au siège à Lausanne. Plus d’infos sur www.aiba.org

Le premier cours pour entraîneurs de classe mondiale organisé à Moscou (Fédération de Russie) par la Fédération Internationale de Natation (FINA) a vu la participation de plus de 200 entraîneurs venus d’une centaine de pays. Au programme, des thèmes comme le coaching, les cycles d’entraînement pratiques, les expériences personnelles, des conseils de motivation destinés aux nageurs, le bon équilibre entre entraînement et vie hors de la piscine, relations entre l’entraîneur et l’athlète. Par ailleurs, toujours à Moscou, à l’occasion de la 2e convention mondiale aquatique organisée du 29 octobre au 2 novembre, le bureau de la FINA s’est réuni et a pris un certain nombre de décisions disponibles sur www.fina.org 

Au terme de son 25e Congrès tenu à Auckland (Nouvelle-Zélande), l’Union Internationale de Triathlon (ITU) a annoncé l’élection de huit représentants des athlètes à son comité des athlètes. Ont été réélus Jessica Harrison (France), Kris Gemmell (Nouvelle-Zélande) et Laurent Vidal (France). Ont été élus les cinq athlètes suivants: Ai Ueda (Japon), Steve Sexton (Etats-Unis) et Gregor Bucholz (Allemagne), et pour la première fois, les triathlètes handicapés, Claire Cunningham (Grande-Bretagne) et Santos Caballero Gonzalez (Espagne). Deux athlètes féminines seront nommées afin de compléter ce comité qui doit être composée de 10 membres avec une représentation identique d’hommes et de femmes.

L’ITU a également annoncé que les championnats du monde de Cross Triathlon en 2014 auront lieu à Zittau (Allemagne). En 2015, les championnats du monde de duathlon se tiendront à Adelaïde (Australie) et ceux de triathlon sur longue distance à Motala (Suède).   Infos complètes sur www.triathlon.org 

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

Dans le cadre du programme des dirigeants de fédérations nationales, les premiers diplômés du stage pour les secrétaires généraux et dirigeants exécutifs ont été honorés. Ce stage a été organisé par la section ‘développement et entrainement sportif’ du CNO bahreïni en coopération avec l’Académie mondiale du sport (World Academy of Sport - WAoS). Le CNO et la WAoS ont établi un partenariat afin de dispenser une gestion de l’éducation pour le CNO et la région, à travers la création d’une académie du CNO au sein même du CNO bahreïni. Un cours de niveau 2 aura lieu du 11 au 22 novembre.

Le 3 novembre dans le stade de Monteriá, ont été ouverts les 19es Jeux sportifs nationaux, en présence du président de la République,  Juan Manuel Santos Calderón, du directeur de Coldeportes, également membre du CIO, Andrés Botero Phillipsbourne, du président du CNO colombien, Baltazar Medina. Des athlètes de toutes les provinces colombiennes prendront part à ces Jeux jusqu’au 17 novembre. Un groupe d’experts en méthodologie (spécialité sport), feront un suivi des athlètes de haut niveau, dans le cadre du prochain cycle olympique en vue des Jeux à Rio en 2016. Infos sur www.coc.org.co.

Nous avons appris que pour la première fois en 2018 les Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes se dérouleront au Guatemala, à Quetzaltenango. Cette décision a été prise par l’Assemblée générale de l’Organisation Sportive d’Amérique centrale et des Caraïbes (ODECABE) réunie à Georgetown (Iles Caïmans). Quetzaltenango accueillera la 23e édition de ces Jeux. Infos sur www.cog.org.gt et www.odecabe.org

COMITES D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

RIO 2016

Le 5 novembre, le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio (Rio 2016™) a lancé  l’appel d’offres pour la réalisation de la mascotte des Jeux Olympiques et celle des Jeux Paralympiques. La présentation des mascottes retenues devrait avoir lieu le second semestre de 2014. Infos sur www.rio2016.com 

ORGANISATIONS RECONNUES

La Confédération Sportive Internationale Travailliste et Amateur (CSIT) vient de nous informer que du 2 au 9 juin 2013,   elle organise la 3e édition des Jeux mondiaux sportifs amateurs à Varna (Bulgarie). Au programme, figurent des compétitions dans 20 différents sports d’été, ainsi que des activités de sport pour tous et pour personnes âgées.  Plus d’infos sur www.csit.tv et www.wsg2013.com.

Les meilleures photos de Nanjing 2014

  • Lu Shao-Chuan (R) of Chinese Taipei and Viktoriya Sukhorukova of Ukraine after the 10m Air Rifle Mixed

    Nanjing 2014 - Lu Shao-Chuan (R) of Chinese Taipei and Viktoriya Sukhorukova of Ukraine celebrate after the 10m Air Rifle Mixed International Teams Competition at Nanjing 2014 Youth Olympic Games in Nanjing, Jiangsu Province, August 22, 2014. They won the bronze.

  • Medalists of Men's Trampoline

    Nanjing 2014 - Gold medalist Dylan Schmidt (C) of New Zealand, silver medalist Liu Changxin (L) of People's Republic of China and bronze medalist Pedro Ribeiro Ferreira of Portugal on the podium during the awarding ceremony of men's trampoline gymnastic final event at Nanjing 2014 Youth Olympic Games in Nanjing, Jiangsu Province, Aug. 22, 2014.

  • Istvan Peni (R) of Hungary and Hadir Mekhimar of Egypt in the 10m Air Rifle Mixed

    Nanjing 2014 - Istvan Peni (R) of Hungary and Hadir Mekhimar of Egypt compete during the 10m Air Rifle Mixed International Teams Competition at Nanjing 2014 Youth Olympic Games in Nanjing, Jiangsu Province, August 22, 2014. They won the gold.

  • Dylan Schmidt of New Zealand in the Men's Trampoline

    Nanjing 2014 - Dylan Schmidt of New Zealand competes during the men's trampoline gymnastic final event at Nanjing 2014 Youth Olympic Games in Nanjing, Jiangsu Province, Aug. 22, 2014. Schmidt won the gold medal.

  • Medalists of the Women's Shoot-out

    "Nanjing 2014 - Lucia Togores Carpintero from Spain wins the gold medal, Micunovic Ela from Slovenia wins the sliver medal and Samuelson Katie Lou wins the bronze medal, Wutaishan Basketball Venue, 21 August 2014. "

  • Bronze medalist Katie Lou Samuelson of the USA in the women's shoot-out

    Nanjing 2014 - Bronze medalist Katie Lou Samuelson of the United States of America competes during women's shoot-out contest final of basketball at the Nanjing 2014 Youth Olympic Games in Nanjing, Jiangsu Province, Aug. 21, 2014.

À LA UNE