Accueil > Actualités > Le sport pour la paix > À vos agendas : 3e Forum international sur le sport au service de la paix et du développement

Le sport pour la paix

Options

À vos agendas : 3e Forum international sur le sport au service de la paix et du développement

Save the Date: 3rd International Forum on Sport for Peace and Development
©IOC/Richard Juilliart

16/11/2012

La troisième édition du Forum international sur le sport au service de la paix et du développement aura lieu les 5 et 6 juin 2013 au siège des Nations Unies à New York, USA.

Conjointement organisé par le Comité International Olympique (CIO) et le Bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix (UNOSDP), avec le soutien du CNO américain (United States Olympic Committee - USOC), ce forum bisannuel a pour but d’évaluer le succès et les difficultés de l’utilisation du sport comme outil pour le développement humain et la promotion de la paix et d’examiner les moyens d’ouvrir la voie à une future action concertée dans ce domaine.

Créer une vision commune

S’il n’y a aucun doute quant au rôle positif que le sport peut jouer dans la société, il reste encore bien du travail pour rendre les initiatives dans le domaine sportif plus puissantes, plus durables et mieux intégrées dans les programmes nationaux de développement. Sous le thème “Créer une vision commune”, des représentants de haut niveau des gouvernements, de la communauté sportive, du système des Nations Unies, du milieu académique comme du monde des affaires, de groupes de la société civile et des médias débattront de la contribution contribution du sport à la realization des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ainsi que de la manière d’intégrer le sport dans les politiques et stratégies de développement. Les participants se pencheront également sur d’autres questions qui touchent le sport et son  organisation, telles que la protection de la jeunesse, l’égalité des sexes et l’intégrité même du sport.

Mario Pescante, représentant permanent du CIO auprès des Nations Unies et président de la commission des relations internationales a déclaré :  “Des intervenants de haut vol ont participé aux deux précédents forums où les discussions se sont révélées d’un excellent niveau et ont abouti à des recommandations concrètes en matière de suivi, approuvées par tous  les participants. Je n’attends rien de moins à New York. Là encore, il s’agira de traduire l’énorme potentiel ressortant des débats en action concrète sur le terrain, en particulier dans les pays en développement. Il y a toujours plus à faire.”

Wilfried Lemke, conseiller spécial auprès du secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, a pour sa part déclaré : “La collaboration entre les Nations Unies et la famille olympique n’a jamais été aussi bonne. Le forum 2013 à New York peut contribuer à développer encore notre collaboration, notamment en définissant une intervention concrète, et à engager d’autres partenaires importants tels que les gouvernements, la société civile, le milieu académique et le secteur privé. Il importe que l’assemblée se concentre sur des mesures précises à mettre en œuvre au profit de ceux qui en ont le plus besoin, l’action étant plus forte que les paroles”.

Suivez-nous sur www.olympic.org/IOC-UNForum2013 pour obtenir des informations sur le forum et le prochain lancement des inscriptions.

Cliquez ici pour lire le rapport complet et la résolution du dernier forum tenu en 2011  à Genève

En savoir plus sur les activités du CIO dans le domaine du Développement par le sport
En savoir plus sur les activités du CIO dans le domaine de la Paix par le sport
En savoir plus sur la commission des relations internationales
En savoir plus sur la  Fondation Internationale pour la Trêve Olympique (FITO)
En savoir plus sur l’UNOSDP
En savoir plus sur l’USOC

À LA UNE