Accueil > Actualités > ACTUALITES LONDRES 2012 > À un an des Jeux de 2012, Londres achève la construction du dernier équipement du Parc olympique

Londres 2012

Options

À un an des Jeux de 2012, Londres achève la construction du dernier équipement du Parc olympique

Final Olympic Park venue completed as London 2012 celebrates one year to go
©LOCOG

27/07/2011

À un an exactement du début des Jeux, Londres achève le centre aquatique, cinquième et dernier équipement sportif du Parc olympique. Le stade olympique, le vélodrome ainsi que les installations de handball et de basketball ont été terminés plus tôt dans l’année. Avec le centre aquatique, ces sites offriront, dans douze mois, autant de scènes superbes pour les meilleurs athlètes du monde. 

La réalisation du centre aquatique, conçu par l’architecte Zaha Hadid, met fin à cinq années de construction dans le Parc olympique qui ont transformé l’est de la capitale britannique, dans le respect des délais et du budget fixés.

Le Parc olympique comprend aussi le Centre International de Radio-Télévision. Les six installations sont désormais prêtes à passer l’épreuve des tests complets avant le début des Jeux le 27 juillet 2012.

Le centre aquatique, qui pourra accueillir 17 500 spectateurs durant les Jeux, sera inauguré aujourd’hui même avec le premier plongeon effectué par Tom Daley, espoir olympique britannique.

Après les Jeux, sa capacité d'accueil passera à 2 500 places, avec la possibilité d’en ajouter 1 000 de plus pour de grandes manifestations. Les deux bassins de 50 m, celui du plongeon et l’espace d'entraînement à sec représentent un héritage durable pour la population locale ainsi que les sportifs de haut niveau.

"Le centre aquatique est une exceptionnelle introduction aux Jeux de 2012. Il offre des équipements sportifs au public et au sport de haut niveau dont la capitale avait le plus grand besoin", explique John Armitt, président de l’Olympic Delivery Authority (ODA), la société responsable des sites, des infrastructures et de l'héritage olympique. "Il y a cinq ans, en juillet 2006, nous avons publié notre programme de livraison et notre objectif était d’achever les six principales installations permanentes un an avant les Jeux. Aujourd’hui, je suis fier d’annoncer que nous avons tenu nos engagements."

"Avec l’achèvement du centre aquatique, nous franchissons une nouvelle étape dans ce Parc olympique spectaculaire qui accueillera le sport mondial de haut niveau en 2012", confie Sebastian Coe, président du comité d’organisation de Londres 2012 (LOCOG). "Après les Jeux, le site deviendra une installation de natation très attendue par Londres, destinée au public. Tout cela illustre l’esprit des Jeux à Londres, à savoir amener un changement durable et inciter la population à pratiquer un sport. Tous ceux qui ont pris part à ce projet peuvent être fiers de ce site et des progrès réalisés dans l’ensemble du Parc olympique. Je tiens à féliciter l’ODA et ses équipes qui ont vraiment fait un boulot fantastique."

Découvrez les dernières photos

  • Madness au Stade Olympique

    Londres 2012 - Le groupe britannique Madness ("folie..") interprète son tube de 1982, "Our House" durant la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Le saxophoniste volant

    Londres 2012 - Le saxophoniste du groupe Madness joue son solo suspendu à un filin, volant à travers le Stade Olympique durant la Cérémonie de clôture le 12 août 2012.

  • Ray Davies des Kinks chante "Waterloo Sunset"

    Londres 2012 - Ray Davies, chanteur et auteur-compositeur du groupe britannique The Kinks, chante sa célèbre chanson de 1967, "Waterloo Sunset", véritable lettre d'amour adressée à la ville de Londres, lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique le 12 août 2012.

  • Acrobates sur les toîts de Londres

    Londres 2012 - Acrobates, danseurs et interpètes font le spectacle sur les toîts de Londres, au Stade Olympique, le 12 août 2012 lors de la Cérémonie de clôture.

  • Les Kaiser Chiefs arrivent en scooter

    Londres 2012 - Les scooters britanniques du milieu des années 1960, symboles de la culture "mod", amènent Ricky Wilson jusqu'à la scène pour l'interprétation avec les Kaiser Chiefs de la chanson des Who "Pinball Wizzard", lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Reconnaissance pour la mode britannique à la Cérémonie de clôture

    Londres 2012 - Alors que le tube de David Bowie "Fashion" est diffusé dans le Stade Olympique, le défilé des mannequins offre une image de la haute-couture britannique au public de la Cérémonie de clôture, le 12 août 2012.

À LA UNE