Accueil > Actualités > Héritage > À Londres, l’héritage des Jeux Olympiques est visible au quotidien

Héritage olympique

Options

À Londres, l’héritage des Jeux Olympiques est visible au quotidien

Olympic Games legacy visible in everyday life
©Getty

06/08/2012

L’héritage dont les Jeux de 2012 à Londres sont à l’origine dépasse de beaucoup les bénéfices tangibles des équipements sportifs de pointe implantés dans le Parc olympique et qui parsèment la capitale et le reste du Royaume-Uni.

Les organisateurs se sont ingéniés à faire que les Jeux Olympiques deviennent le catalyseur d’un changement positif et représentent une inspiration, déclenchent des initiatives et de programmes nouveaux qui amèneront un legs durable social, économique et sportif dans le Royaume-Uni et le reste du monde.

Depuis que sa candidature a triomphé, le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Londres en 2012 (LOCOG) n’a eu de cesse de placer les athlètes et le sport au cœur des Jeux. Avec un tel objectif fondamental, l’encouragement à la pratique sportive du grand public a toujours été l’une de ses grandes priorités.

Parmi les initiatives lancées, on note la Semaine nationale du sport en milieu scolaire 2012, occasion pour 14 000 écoles et plus de cinq millions de jeunes d’y prendre part au début de l’année. Le programme « Londres 2012 Inspire », pour sa part, accorde une reconnaissance officielle à des projets remarquables et autres manifestations que les Jeux ont inspirés.

Entre-temps, les courriels « Les Jeux et après » font partie d’un projet en collaboration avec Sport England qui procure des informations sur les épreuves aux détenteurs de billets des Jeux et leur propose des détails sur la manière de se lancer dans la pratique de nouveaux sports une fois les Jeux terminés.

Londres 2012 a également été un vecteur qui a permis d’atteindre des jeunes parmi les plus vulnérables du monde entier et les amener à la pratique du sport. En effet, « International Inspiration » est un programme sportif fondateur à l’origine de plus de 900 projets d’ordre sportif dans tous les pays et régions en vue d’un développement de la pratique sportive et autres activités physiques, destinés à des personnes de tous âges. De l’Azerbaïdjan à la Zambie, il a aidé plus de 12 millions d’adolescents de 20 pays à faire une expérience sportive.

Dans cet esprit d’ouverture à tous de Londres 2012, les Jeux ont offert des emplois et une formation à des milliers de Londoniens de tous âges, ethnies et origines, dans un contexte économique incertain qui se prolonge. Ceci aura des retombées positives à long terme sur la capitale britannique et le reste du pays.

Londres 2012 aura également un effet durable sur les affaires dans l’ensemble du Royaume-Uni. Nombre des entreprises avec lesquelles des contrats ont été passés pour des missions en rapport avec les Jeux ont dû adapter leur chaîne d’approvisionnement et leurs pratiques de travail pour renforcer l’égalité, tenir compte de la santé et de la sécurité, élaborer des nouvelles méthodes de travail, favoriser des concepts durables et accessibles. Ces éléments continueront d’être appliqués à l’avenir dans les conditions de travail de ces industries.

À LA UNE