Accueil > Actualités > Le sport pour la paix > 2e Forum international sur le sport, la paix et le développement en 2011

Le sport pour la paix

Options

2e Forum international sur le sport, la paix et le développement en 2011

2nd International Forum on Sport, Peace and Development in 2011
©IOC

13/12/2010

La deuxième édition du Forum international sur le sport, la paix et le développement se tiendra au siège des Nations Unies à Genève les 10 et 11 mai 2011. Organisée conjointement par le Comité International Olympique (CIO) et le bureau du conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, la rencontre permettra de passer en revue les principes et pratiques adoptés dans ce secteur, de renforcer la coopération entre les différents acteurs et de convenir des mesures à venir.

Les recommandations formulées lors du forum de l'année dernière feront également l'objet d'un suivi. L'accent sera mis par ailleurs sur la contribution du sport à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) – objectifs identifiés par les Nations Unies comme certains des enjeux mondiaux les plus préoccupants, qui exigent le concours de chacun.

La procédure d'inscription sera lancée sur www.olympic.org en janvier 2011.

À propos des activités du CIO en relation avec le sport et le développement

En tant que chef de file du Mouvement olympique, le CIO s'efforce d'agir comme un catalyseur de collaboration, avec pour objectif ultime la création d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport.
Utilisant le sport comme un instrument, le CIO et ses partenaires lancent diverses initiatives à travers le monde dans des domaines tels que l'aide humanitaire, la paix, l'éducation, la parité hommes/femmes, l'environnement et la lutte contre le VIH/SIDA, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. La décision prise l’an dernier par l’ONU d’accorder le statut d’observateur au CIO rend hommage à tous ces efforts et traduit les liens solides unissant les deux organisations, qui partagent la même philosophie et les mêmes valeurs.


En savoir plus sur les activités du CIO dans ce domaine
En savoir plus sur le bureau du conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix
En savoir plus les objectifs du Millénaire pour le développement

À propos du bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix

Le bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix assiste le conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies dans son mandat de défenseur, médiateur et digne représentant du recours au sport comme vecteur de changement social. Le bureau est le point d'accès aux Nations Unies pour tout ce qui concerne le sport au service du développement et de la paix. Il s'efforce de faire le lien entre le monde du sport et celui du développement. Il coordonne en outre les efforts du système onusien pour promouvoir davantage de compréhension et de soutien entre les États membres de l'ONU et d'autres acteurs, notamment les organisations internationales de sport, la société civile, le secteur privé et les médias, en utilisant le sport pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement. L'accent est en particulier mis sur la contribution du sport à la réduction de la pauvreté, à l'éducation pour tous, à l'égalité des sexes, à la prévention du VIH/sida et d'autres maladies, à la durabilité environnementale, à l'édification de la paix, au règlement des conflits ainsi qu'à l'établissement de partenariats.

Pour en savoir plus sur le bureau des Nations Unies sur le sport au service du développement et de la paix et sur les activités des autres agences onusiennes dans ce domaine, cliquez ici : http://www.un.org/wcm/content/site/sport/.

À LA UNE