Accueil > Sports > Triathlon > Triathlon

Union internationale de triathlon

International Triathlon Union
Adresse Maison du Sport International
Av. de Rhodanie 54
1007 Lausanne

Suisse
Téléphone +41 21 614 60 30
Fax +41 21 315 14 19
E-mail ituhdq@triathlon.org
Site officiel http://www.triathlon.org

L'Union internationale du triathlon (ITU) est créée en 1989. Le sport fait ses débuts olympiques aux Jeux de Sydney, en 2000.




L'élan olympique

À Sydney, en 2000, le triathlon fait ses grands débuts olympiques, après avoir acquis, six ans plus tôt, le statut de sport olympique. La popularité internationale du triathlon prend un nouvel essor suite à son entrée au programme olympique. On compte aujourd'hui plus de 120 fédérations nationales à travers le monde.

Pas de répit

Les triathlètes ont appris à disputer chaque course en conservant de l'énergie et de l'endurance pour la suivante. Car, dans la plupart des triathlons modernes, les épreuves sont enchaînées, le temps de "transition" entre les étapes étant comptabilisé… y compris celui consacré au changement de vêtements et de chaussures.

Le triathlon aujourd'hui

Les compétitions de triathlon sont aujourd'hui organisées selon quatre formats : sprint, olympique, double olympique et triple olympique. Le triathlon olympique comprend une épreuve de natation de 1,5 km, une course cycliste de 40 km et une course à pied de 10 km. Deux compétitions sont organisées aux Jeux Olympiques : les individuelles hommes et femmes.

Règlement

Après un départ groupé, la course est continue, sans pause entre les trois manches. Les phases de transition sont, dès lors, hautement stratégiques. Les femmes bouclent le triathlon en deux heures environ, tandis que les hommes franchissent la ligne d'arrivée au bout d'1h50.

Home > Sports > Triathlon > Triathlon

International Triathlon Union

International Triathlon Union
Address Maison du Sport International
Av. de Rhodanie 54
1007 Lausanne

Switzerland
Phone +41 21 614 60 30
Fax +41 21 315 14 19
Email ituhdq@triathlon.org
Website http://www.triathlon.org

The International Triathlon Union (ITU) was founded in 1989. Triathlon made its Olympic debut at the 2000 Sydney Games.

Olympic boost
Triathlon made its Olympic debut at the 2000 Sydney Games after it was awarded full medal status six years earlier. The international popularity of triathlon began to grow after its inclusion on the Olympic programme. It now has over 120 affiliated national federations around the world.

No rest
Trained triathletes have learnt to race each stage in a way that preserves their energy and endurance for subsequent stages. In most modern triathlons, events are placed back-to-back in immediate sequence, and a competitor’s official time includes the time required to “transition” between the individual legs of the race, including any time necessary for changing clothes and shoes.

Current events
Triathlon races are held over four distances: Sprint, Olympic, Double Olympic and Triple Olympic. The Olympic triathlon comprises a 1.5km swim, a 40km bike ride, and a 10km run. There are two competitions at the Olympic Games: men’s and women’s individual.

Competition procedure
After a mass start, the race remains continuous, with no stop between the three legs. Transitions are vital to race strategy. Women typically finish in approximately two hours, while the top men usually finish in about 1 hour 50 minutes.