Accueil > Sports > Tennis > Federation

Fédération Internationale de Tennis

International Tennis Federation
Adresse Bank Lane
Roehampton
London
SW15 5XZ

Grande-Bretagne
Téléphone +44 20 8878 6464
Fax +44 20 8878 7799
E-mail itf@itftennis.com
Site officiel http://www.itftennis.com

La Fédération internationale de tennis (ITF) naît en 1924. Jusqu'en 1977, elle est  appelée Fédération internationale de tennis sur gazon (ILTF). Le tennis fait ses débuts olympiques aux premiers Jeux modernes, à Athènes, en 1896.

Épreuves actuelles

Après 1924, le tennis disparaît du programme olympique. Il retrouve le programme officiel aux Jeux de 1988. Désormais, les tournois olympiques comprennent des épreuves masculines et féminines de simples et de doubles.

La grande Steffi

Aux Jeux de Los Angeles, en 1984, Steffi Graf remporte le tournoi olympique de tennis, organisé en démonstration. Elle est pourtant, à 15 ans, la plus jeune inscrite ! Quatre ans plus tard, elle se présente aux Jeux de Séoul dans la position de numéro un mondiale. Alors qu'elle vient, une semaine avant le début des Jeux, de réussir le Grand Chelem, elle gagne facilement le tournoi de tennis, qui réintègre pleinement le programme olympique.

Règlement

Comme la plupart des compétitions de tennis, le tournoi olympique est à élimination directe. Tous les matches sont joués au meilleur de trois sets, à l'exception des finales masculines du simple et du double, jouées en cinq sets. Dans les quatre catégories, les vainqueurs des demi-finales s'affrontent pour les médailles d'or et d'argent, les perdants s'affrontant pour le bronze.

Home > Sports > Tennis > Federation

International Tennis Federation

International Tennis Federation
Address Bank Lane
Roehampton
London
SW15 5XZ

Great Britain
Phone +44 20 8878 6464
Fax +44 20 8878 7799
Email itf@itftennis.com
Website http://www.itftennis.com

The International Tennis Federation (ITF) was founded in 1924 as the International Lawn Tennis Federation (ILTF), changing its name in 1977. Tennis made its debut at the inaugural modern Olympic Games in 1896.

Current events

Tennis withdrew from the Olympic programme after 1924. It did not return as a medal sport until 1988. Today, Olympic competition includes men’s and women’s singles and doubles.

Superb Steffi

At the 1984 Los Angeles Games, Steffi Graf won the Olympic tennis demonstration tournament despite being its youngest entrant aged just 15 years old. By the time the she arrived in Seoul in 1988 to compete in the inaugural full medal event, she was world number one having completed the Grand Slam less than a week before. She won with some ease.

Competition procedure

As with most tournaments, Olympic tennis is a knockout competition. All matches are played best of three sets except the men’s singles and doubles finals, which are best of five. In all four divisions, the semi-final winners play to decide the gold and silver medals, and the semi-final losers play for the bronze.