Accueil > Sports > Golf > Golf

International Golf Federation

International Golf Federation
Adresse Maison du Sport International
Av. de Rhodanie 54
1007 Lausanne

Suisse
Téléphone +41 21 623 12 12
Fax +41 21 601 64 77
E-mail info@igfmail.org
Site officiel http://www.igfgolf.org/

La Fédération internationale de golf (IGF) a été fondée en 1958 pour encourager le développement de ce sport à l'échelon international et faire du golf un instrument destiné à promouvoir l'amitié et la sportivité. Reconnue par le Comité International Olympique comme l'organisme chargé d'administrer le golf au niveau mondial, l'IGF compte 132 fédérations membres représentant 126 pays. En 2008, l'IGF a créé le comité olympique de golf dans le but de soutenir son action en faveur de l'admission de ce sport au programme des Jeux de 2016.

Golf olympique

Le golf a figuré pour la dernière fois au programme olympique en 1904 aux Jeux de St Louis (Missouri, États-Unis). Les États-Unis et le Canada étaient alors les deux seuls pays en lice. Signe que la pratique du golf s'est mondialisée depuis : aux Jeux de 2016 à Rio, ce sont au moins trente pays répartis sur les cinq continents qui sont attendus dans les tournois masculin et féminin.

Qualification

Chez les hommes comme chez les femmes, les quinze meilleurs joueurs du monde seront admissibles, quel que soit le nombre de joueurs représentant un même pays. Au-delà des 15 premiers, l'admission se fera sur la base du classement mondial, avec un maximum de deux athlètes par pays ne comptant pas déjà deux joueurs ou plus parmi les 15 premiers, jusqu'à ce que le nombre total de 60 athlètes soit atteint par tournoi.

Formule olympique

La formule proposée par l'IGF – 72 trous en "stroke play" et en individuel – représente, selon les joueurs les plus en vue, la meilleure façon – et la plus équitable – de sacrer le champion olympique. En cas d'égalité pour les première, deuxième et troisième places, un play-off (barrage) en trois trous décidera des médaillés.

Home > Sports > Golf > Golf

International Golf Federation

International Golf Federation
Address Maison du Sport International
Av. de Rhodanie 54
1007 Lausanne

Switzerland
Phone +41 21 623 12 12
Fax +41 21 601 64 77
Email info@igfmail.org
Website http://www.igfgolf.org/

The International Golf Federation (IGF) was founded in 1958 to encourage the international development of the game and to employ golf as a vehicle to foster friendship and sportsmanship. Recognised by the International Olympic Committee as the official international federation for golf, the IGF is comprises 132 federations from 126 countries. The IGF created the IGF Olympic Golf Committee in 2008 to drive its effort for the sport’s inclusion in the 2016 Games.

Olympic Golf

Golf was last an Olympic sport at the 1904 Games in St. Louis, Missouri, USA, when the United States and Canada were the only two competing countries. An indication of golf’s globalisation since 1904 is that, in 2016 in Rio, at least 30 countries, from all five continents, are expected to be represented in both the men's and women's competitions.

Qualification

In both the men’s and women’s event, the top 15 world-ranked players will be eligible for the Olympic Games, regardless of the number of players from a given country. Beyond the top 15, players will be eligible based on world ranking, with a maximum of two available players from each country that does not already have two or more players among the top 15 to a maximum number of 60 players in total in the competition.

Olympic Format

The IGF recommendation of a 72-hole individual stroke play competition for both men and women reflects leading players’ opinion of the fairest and best way to identify an Olympic champion. In the event of a tie for either first, second or third place, a three-hole playoff will determine the medal winner(s).