Accueil > Sports > Biathlon > Biathlon

International Biathlon Union

International Biathlon Union
Adresse Peregrinstrasse 14
5020 Salzburg

Autriche
Téléphone +43 662 85 50 50
Fax +43 662 855 05 08
E-mail biathlon@ibu.at
Site officiel http://www.biathlonworld.com

L’Union Internationale de Biathlon (UIB) est fondée en 1993. Le biathlon devient sport olympique aux Jeux d’hiver de Squaw Valley, en 1960.
 

Sprint

Il existe 10 épreuves de biathlon. Chacune est notée en fonction du temps. Hommes et femmes effectuent des courses de sprint et de poursuite, en individuel, en départ groupé et en relais. En sprint, les femmes parcourent 7,5 km et les hommes 10 km. Les concurrents s’arrêtent à deux reprises et doivent atteindre cinq cibles avec cinq balles. Pour chaque cible manquée, les athlètes doivent faire un tour de piste supplémentaire, correspondant à une boucle de pénalité de 150 m. Les 60 premiers de cette épreuve sont qualifiés pour la poursuite.

Poursuite

Dans l’épreuve de poursuite, le départ est donné aux concurrents en fonction d’intervalles basés sur le temps qu’ils ont réalisé en sprint. Depuis 2002, les femmes parcourent 10 km et les hommes 12,5 km. Les concurrents s’arrêtent à quatre reprises et doivent atteindre cinq cibles avec cinq balles. Pour chaque cible manquée, les athlètes doivent faire un tour de piste correspondant à une boucle de pénalité de 150 m.

Épreuves individuelles

Dans les épreuves individuelles, les femmes parcourent 15 km et les hommes 20 km. Tous les concurrents s’arrêtent à quatre reprises au poste de tir et doivent atteindre cinq cibles avec cinq balles. Pour chaque cible manquée, une minute est ajoutée à leur temps total.

Épreuves de relais

Le relais est une épreuve d’équipe au rythme rapide dans laquelle des équipes de quatre parcourent des circuits de 7,5 km pour un total de 30 km. Le relais est lancé par un départ groupé des premiers skieurs de chaque équipe.  Chaque membre de l'équipe a deux séquences de tir et a le droit d'utiliser trois balles supplémentaires (huit au total) pour atteindre cinq cibles, mais doit charger les trois balles supplémentaires une par une. Pour chaque cible laissée debout, les concurrents doivent parcourir à skis une boucle de pénalité de 150 m.

Épreuves en départ groupé

Le départ groupé, une compétition individuelle, est ajouté au programme olympique en 2006. C’est l’épreuve qui ressemble le plus à une course, avec un départ groupé de 30 concurrents. Seuls les médaillés olympiques et les meilleurs athlètes de la Coupe du monde sont admis au départ. Les femmes parcourent 12,5 km et les hommes 15 km. Les concurrents s’arrêtent à quatre reprises au stand de tir et doivent atteindre cinq cibles avec cinq balles. Pour chaque cible manquée, les concurrents doivent parcourir à skis un tour de la boucle de pénalité de 150 m.

Home > Sports > Biathlon > Biathlon

International Biathlon Union

International Biathlon Union
Address Peregrinstrasse 14
5020 Salzburg

Austria
Phone +43 662 85 50 50
Fax +43 662 855 05 08
Email biathlon@ibu.at
Website http://www.biathlonworld.com

The International Biathlon Union (IBU) was founded in 1993. Biathlon made its Olympic debut at the 1960 Squaw Valley Winter Games.

 

Sprint events

There are ten biathlon events, each of which is scored by time. Men and women compete in a sprint, pursuit, individual, mass start and relay. During the sprint, women race 7.5km and men race 10km. Competitors stop twice and must hit five targets with five bullets each time. For each target missed, athletes take a lap around the 150m penalty loop. The top 60 finishers of this competition qualify for the pursuit.

Pursuit events

In the pursuit, the competitors start at intervals based on their finishing time in the sprint competition. Since 2002, women have raced 10km and men have raced 12.5km. Competitors stop four times and then must hit all five targets with five bullets. For each target missed, athletes take a lap around the 150m penalty loop.

Individual events

In the individual event, women race 15km and men race 20km. All competitors stop four times at the firing range and must hit all five targets with five bullets. For each target missed, one minute is added to their total time.

Relay events

The relay is a fast-paced team event in which four-person teams tackle four 7.5km legs for a total of 30km for the men and four 6-km-legs for a total of 24km for the women. It begins with a mass start by the first skiers of their respective teams. Each team member has two firing sequences and is allowed three extra bullets (a total of eight) to hit five targets at each shooting stage, yet must load the three extra bullets one by one. For each target left standing, competitors ski a lap around the 150m penalty loop.

Mass start events

The mass start, an individual competition, was added to the Olympic programme in 2006. It is the most race-like event, with all 30 competitors starting at the same time. The starters are made up from all previous medal winners during the Olympic Games and the top athletes in the World Cup. Women race 12.5 km and men race 15 km. They stop 4 times at the shooting range where they must hit five targets with five bullets. For each target missed, the athletes take a lap around the 150m penalty loop.