Accueil > Actualités > Médias CIO > Information aux médias : le président du CIO, Thomas Bach, s’adressera à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York

Actualités Olympiques

Options

Information for the media: IOC President Thomas Bach to address UN General Assembly in New York

05/11/2013

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, s’exprimera demain, le 6 novembre, lors de la 68e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Au cours de la séance sur “Le sport au service de la paix et du développement : édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique,” le président  Bach demandera aux États membres de l’ONU d’adopter une Trêve olympique pour la période des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver qui se dérouleront du 7 au 23 février 2014 à Sotchi, Fédération de Russie. La résolution sur la Trêve olympique sera présentée par la Fédération de Russie au nom du CIO.

Le président Bach exposera à cette occasion les grandes lignes de sa vision et livrera quelques réflexions sur les liens entre sport et politique, sur l’autonomie et la gouvernance  en sport, sur l’absurdité du boycottage des Jeux Olympiques et sur la coopération future entre le CIO et l’ONU.

Le CIO s’est vu accorder le statut d’observateur par l’Assemblée générale de l’ONU en 2009.

Le discours peut être suivi en direct sur le web ici. Le début de la séance consacrée à ce thème est programmé à 10 heures (heure de New York).

À propos de la Trêve olympique

La Trêve olympique, qui remonte au 9e siècle avant J.-C., soutient l'idée que tout au long des Jeux Olympiques, des individus, non des pays, se mesurent les uns aux autres en pratiquant un sport pacifique, libres du poids de la politique, de la religion ou du racisme.

En 1992, le CIO a introduit le concept de Trêve olympique dans les Jeux Olympiques modernes, et en 1993 l’Assemblée générale des Nations Unies appelait tous les États membres de l'ONU à respecter la Trêve olympique. Par la résolution sur la Trêve olympique, l'ONU invite ses États membres à observer et promouvoir la paix avant, pendant et après les Jeux afin d’ouvrir la voie au dialogue et de protéger les intérêts des athlètes et du sport en général.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

www.youtube.com/iocmedia

Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement; consultez ces photos sur
Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante :
images@olympic.org.

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur
Twitter,   Facebook et YouTube.

Les meilleures photos de Nanjing 2014

• Cérémonie de Clôture

• Cérémonie de Clôture

• Cérémonie de clôture

Scènes de la Cérémonie de Clôture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 28 août 2014 à Nanjing.

À LA UNE