Accueil > Sports > Volleyball > Federation

Fédération Internationale de Volleyball

International Volleyball Federation
Adresse Château Les Tourelles
Ch Edouard Sandoz 2-4
1006 Lausanne

Suisse
Téléphone +41 21 345 35 35
Fax +41 21 345 35 45
E-mail info@fivb.org
Site officiel http://www.fivb.org

La  Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) est créée en 1947. En 1964, le volley-ball fait ses débuts olympiques, aux Jeux de Tokyo.

Nouvelles tactiques

Le volleyball fait appel à un subtil mélange de puissance et de rapidité. La force et la hauteur étant inscrites dans les gènes des équipes internationales, la capacité des joueurs et des entraîneurs à trouver de nouvelles tactiques, stratégies et figures est devenue indispensable à tout succès olympique.

Un phénomène de plage

Si le volleyball est introduit aux Jeux Olympiques dès 1964, le volleyball de plage devra attendre les Jeux de 1996 à Atlanta. Très jeune, cette nouvelle discipline est vite devenue populaire.

Épreuves actuelles

Des épreuves masculines et féminines de volleyball et de volleyball de plage sont organisées. Le tournoi de volleyball se dispute en salle tandis que le volleyball de plage se joue à l’extérieur, les athlètes devant prendre en compte trois autres variables : le sable, le  soleil et le vent.

Règlement

Les matches de volleyball sont joués au meilleur de cinq sets. Les  quatre premiers sets se jouent en 25 points, le set final étant disputé en seulement 15 points. Pour l'emporter, un écart de deux points est obligatoire. Et comme il n'y a pas de plafond, les équipes jouent jusqu'à ce que l'une d'elles  réussisse le break. En volley-ball de plage, les matches sont joués au meilleur de trois sets, selon le "rally point system" (un échange gagnant vaut un point). Les deux premiers sets sont joués en 21 points, le set final en 15 points. Comme en volleyball, un écart de deux points est obligatoire.

Home > Sports > Volleyball > Federation

International Volleyball Federation

International Volleyball Federation
Address Château Les Tourelles
Ch Edouard Sandoz 2-4
1006 Lausanne

Switzerland
Phone +41 21 345 35 35
Fax +41 21 345 35 45
Email info@fivb.org
Website http://www.fivb.org

The Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) was founded in 1947. Volleyball made its Olympic debut at the 1964 Tokyo Games.

New tactics

The sport is very finely balanced between power and speed. Hence while strength and height have become vital components of international teams, the ability of teams and coaches to devise new tactics, strategies and skills have been crucial for success at the Olympic Games.

A beach phenomenon

Volleyball was introduced to the Olympics in 1964 but the beach volleyball phenomenon arose only at the 1996 Atlanta Olympic Games in Atlanta. This discipline, although still very young, has become very popular.

Current events

There is a men’s and women’s volleyball event and a men’s and women’s beach volleyball event. Volleyball takes place indoors in controlled conditions. Beach volleyball takes place outside, where the athletes have to compete with the added variables of the sand, the sun and the wind.

Competition procedure

Volleyball matches are played to the best of five sets. The first four sets are played to 25 points, with the final set being played to 15 points. A team must win a set by two points. There is no ceiling, so each set continues until one of the teams gains a two-point advantage. In beach volleyball, matches are played best of three sets using the rally point system. The first two sets are played to 21 points, with the final set being played to 15 points. Again, a team must win a set by two points.