Accueil > Sports > Tir à l'arc > Tir à l'arc

World Archery Federation

World Archery Federation
Adresse Maison du Sport International
Av. de Rhodanie 54
1007 Lausanne

Suisse
Téléphone +41 21 614 30 50
Fax +41 21 614 30 55
E-mail info@archery.org
Site officiel http://www.worldarchery.org

La Fédération Internationale de Tir à l’Arc (FITA) est créée en 1931. Le tir à l'arc fait ses débuts olympiques aux Jeux de 1900 à Paris.

Un retour bienvenu

Le tir à l’arc est sport olympique de 1900 à 1920, et devient en 1904, l’un des premiers sports olympiques à accueillir les femmes. Il s’absente par la suite du programme des Jeux pendant plus de 50 ans. En 1961, Inger Frith devient présidente de la Fédération Internationale de Tir à l’Arc. Elle est la première femme nommée à une telle fonction. Grâce à ses efforts, le tir à l’arc est réintégré au programme olympique, en 1972. Aux Jeux d’Athènes, en 2004, les épreuves de tir à l’arc se tiennent dans le Stade panathénaïque, où les premiers Jeux Olympiques modernes avaient eu lieu, en 1896.

Mano à mano

En 1992, les matchs à "un contre un" sont instaurés, afin de rendre la discipline plus attrayante pour les spectateurs. Favorisant la dimension spectaculaire du sport, cette initiative accroît la popularité du tir à l'arc à la télévision.

Épreuves actuelles

Le tir à l’arc olympique moderne compte quatre épreuves avec, pour les épreuves individuelles comme par équipes, des compétitions masculines et féminines. Les épreuves par équipes sont introduites pour la première fois aux Jeux de Séoul en 1988.

Règlement

Aux Jeux Olympiques, les archers tirent sur une cible placée à 70 m. Divisée en 10 cercles concentriques, cette cible mesure 1,22 m de diamètre. Après avoir été classés de 1er à 64e en phase de qualifications, les archers s’affrontent individuellement lors de duels à élimination directe. Dans chaque duel, chacun des deux archers tire 12 flèches. Seul le vainqueur peut poursuivre la compétition. Les équipes sont composées de trois archers. Les épreuves par équipes suivent les mêmes règles de compétition que les épreuves individuelles.

Home > Sports > Archery > Archery

World Archery Federation

World Archery Federation
Address Maison du Sport International
Av. de Rhodanie 54
1007 Lausanne

Switzerland
Phone +41 21 614 30 50
Fax +41 21 614 30 55
Email info@archery.org
Website http://www.worldarchery.org

The Fédération Internationale de Tir a L’Arc (FITA) formed in 1931. Archery made its Olympic debut at the 1900 Paris Games.

Welcome back

Archery was a feature of the Olympic Games from 1900 to 1920, becoming, in 1904, one of the first Olympic sports to include women. It was then off the programme for slightly over 50 years. In 1961 Inger Frith became President of the International Archery Federation – the first woman to serve as president of an international sports federation – and largely through her efforts archery returned to the Olympic programme in 1972. At the 2004 Athens Games, the archery events were staged in the Panathinaiko Stadium, where the first modern Olympic Games had taken place in 1896.

Match play

In 1992, head-to-head match play was introduced in an effort to make the event a more exciting spectacle. This vastly improved the sport from a spectator perspective and also helped the sport’s ratings on television.

Current events

 Modern Olympic archery has four events, with men and women competing in both individual and team events. The team event was introduced at the 1988 Seoul Games for the first time.

Competition procedure

At the Olympic Games, archers shoot at targets 70 metres away. The target is 1.22 metres in diameter and marked with 10 concentric rings. Individual archers compete in head-to-head matches in single elimination after being ranked from 1 to 64 during qualifications. In each contest both archers shoot 12 arrows and only the winner moves on. Teams are made up of three archers, and team events follow the same competition format as individual events.