Accueil > Sports > Aviron > Aviron

Fédération Internationale des Sociétés d'Aviron

World Rowing Federation
Adresse Maison du Sport International
Av. de Rhodanie 54
1007 Lausanne

Suisse
Téléphone +41 21 6178373
Fax +41 21 6178375
E-mail info@fisa.org
Site officiel http://www.worldrowing.com

La Fédération Internationale des Sociétés d'Aviron (FISA) est fondée en 1892. L'aviron fait ses débuts olympiques en 1900, aux Jeux de Paris.

Épreuves actuelles

Les épreuves sont réparties entre couple et pointe, avec des catégories de poids, lourd et léger. Les hommes et les femmes s'affrontent en six épreuves : un rameur en couple, deux et quatre de couple, deux de couple poids léger, huit de pointe avec barreur et deux de pointe sans barreur. Les hommes participent, en plus, au quatre de pointe sans barreur et au quatre de pointe sans barreur poids léger.

Règles de compétition

Tous les concurrents s'affrontent lors de séries éliminatoires, les premiers accédant directement aux demi-finales ou à la finale, en présence de six bateaux. Les autres concurrents ont une seconde chance, grâce à la course de repêchage. Le système de progression est fonction du nombre de bateaux engagés.

Poids léger

Le programme olympique d'aviron comprend, depuis les Jeux d'Atlanta de 1996, des épreuves "poids léger". La limite de poids est de 59 kg pour les femmes, la moyenne par équipage ne pouvant dépasser 57 kg. Chez les hommes, le poids maximal est de 72,5 kg et la moyenne par équipage de 70 kg.

Home > Sports > Rowing > Rowing

World Rowing Federation

World Rowing Federation
Address Maison du Sport International
Av. de Rhodanie 54
1007 Lausanne

Switzerland
Phone +41 21 6178373
Fax +41 21 6178375
Email info@fisa.org
Website http://www.worldrowing.com

The Fédération Internationale des Sociétés d'Aviron (FISA) was founded in 1892. Rowing made its Olympic debut at the 1900 Paris Games.

Current events

The races are divided into sculling and sweep oar, with heavyweight and lightweight divisions. Men and women currently compete in six events. These events are the single, double and quadruple sculls, lightweight double scull, the eight and the coxless pair. Men also race in two further events, the coxless four and lightweight coxless four.

Race procedure

All boats race in heats with the top finishers advancing directly into the semi-finals or a six-boat final. The other boats get a second chance, with the top boats again qualifying. The progression system – and necessity or otherwise of semi-finals – depends on the number of boats entered in each event.

Lightweights

The Olympic rowing programme introduced lightweight event categories for the first time at the 1996 Atlanta Games. The weight limits vary for men and women: individual women must not weigh more than 59kg; the average crew weight can be no more than 57kg. Individual men must not weigh more than 72.5kg; the average crew weight can be no more than 70kg.