Accueil > Sports > Hockey > Federation

Fédération Internationale de Hockey

International Hockey Federation
Adresse Rue du Valentin 61
1004 Lausanne
Suisse
Téléphone +41 21 641 06 06
Fax +41 21 641 06 07
E-mail info@fih.ch
Site officiel http://www.fih.ch

La Fédération Internationale de Hockey (FIH) a été fondée en 1924 sous le nom de Fédération Internationale de Hockey sur Gazon. Le hockey a fait ses débuts olympiques aux Jeux de 1908 à Londres.

Plastique plus rapide

Le hockey a parcouru bien du chemin depuis ses premiers débuts comme sport olympique en 1908.  À l’origine, les matches se jouaient sur du gazon naturel, mais l’épaisseur de ce dernier rendait le jeu assez lent. Le rythme du jeu changea dans les années 1970 avec l’introduction du gazon artificiel qui rend  subitement le jeu plus rapide, plus précis et passionnant avec l’apparition de nouvelles techniques telles que le dribble indien.

Tournoi avec tour éliminatoire

Les équipes sont réparties dans deux poules de six pour les hommes et deux poules de cinq pour les femmes. Toutes les équipes d'une même poule se rencontrent. Les deux meilleures équipes de chaque poule accèdent aux demi-finales. Les autres équipes s'affrontent pour la cinquième place et au-delà. Les vainqueurs des demi-finales se disputent les médailles d'or et d'argent. Les équipes perdantes se rencontrent pour la médaille de bronze.

Développement olympique

Le hockey masculin est apparu pour la première fois au programme olympique en 1908 puis en a été absent jusqu’en 1920 et ne l’a plus quitté depuis. C’est en 1980 que le hockey féminin a été inscrit comme sport olympique. Au début les femmes concouraient dans un tournoi entre huit équipes. Le nombre d’équipes a été porté à dix à partir de 1996.

Domination indienne

De 1928 à 1956, l’Inde aura remporté les six médailles d’or en jeu et 30 matches consécutifs. Elle a continué à bien faire ensuite mais l’apparition des surfaces synthétiques mit un terme à sa domination olympique.

Home > Sports > Hockey > Federation

International Hockey Federation

International Hockey Federation
Address Rue du Valentin 61
1004 Lausanne
Switzerland
Phone +41 21 641 06 06
Fax +41 21 641 06 07
Email info@fih.ch
Website http://www.fih.ch

The Fédération Internationale de Hockey sur Gazon (FIH) was founded in 1924. Hockey made its Olympic debut at the 1908 London Games.

Faster plastic

Hockey has come a long way since it first debuted as an Olympic sport in 1908. Originally, Olympic matches were played on grass where the heavy turf made the game quite slow. This changed with the introduction of artificial turf in the 1970s. The game suddenly became quicker, more skilful and exciting with new techniques being developed such as the Indian dribble.

Knockout tournament

Teams are placed into two pools of six for the men and five for the women. Each team plays the other teams in that pool. The top two teams in each pool proceed to the semi-finals. The remaining teams play classification matches for fifth place and lower. Semi-final winners play for the gold and silver medals. Semi-final losers play for the bronze.

Olympic development

Hockey for men first appeared on the Olympic programme in 1908, was absent until 1920, then has remained on the programme ever since. In 1980, women’s hockey was first introduced as an Olympic sport. The women originally competed in an 8-team tournament but this was increased to ten from 1996.

Indian domination

India won all six Olympic gold medals and 30 consecutive games from 1928 to 1956. Although they continued to perform well, their Olympic dominance came to an end with the switch to synthetic surfaces.