Accueil > Sports > Escrime > Escrime

Fédération Internationale d'Escrime

International Fencing Federation
Adresse Maison du Sport International
Av. de Rhodanie 54
1007 Lausanne

Suisse
Téléphone +41 21 320 3115
Fax +41 21 320 3116
E-mail info@fie.ch
Site officiel http://www.fie.ch

La Fédération Internationale d’Escrime (FIE) est fondée en 1913. L’escrime est disputée depuis les premiers Jeux Olympiques modernes de 1896.

Les maîtres bienvenus

L’escrime est un des rares sports olympiques à s'être ouverts aux professionnels, avant les années 1980. De fait, les règles originelles, rédigées par le baron Pierre de Coubertin, déclarent expressément que les escrimeurs professionnels, appelés "maîtres" peuvent participer à la compétition.

Épreuves actuelles

Les épreuves masculines d’escrime figurent au programme de tous les Jeux Olympiques depuis les premiers Jeux de 1896. L’épreuve féminine fait son entrée peu de temps après, en 1924. Aujourd’hui, hommes et femmes participent à des épreuves individuelles et par équipes dans lesquelles sont pratiqués le fleuret, l’épée et le sabre.

Duels

Les épreuves individuelles se déroulent sous forme de matches à éliminations directes, tandis que, dans les épreuves par équipe, les trois escrimeurs de chaque équipe s’opposent aux membres de l’équipe adverse. Les duels ont lieu sur une piste de 14 m par 1,5 m, également appelée aire de jeu. Grâce à un câble et à des vêtements spécifiques, les escrimeurs sont connectés à un système de notation électronique qui signale les touches effectuées.

Home > Sports > Fencing > Fencing

International Fencing Federation

International Fencing Federation
Address Maison du Sport International
Av. de Rhodanie 54
1007 Lausanne

Switzerland
Phone +41 21 320 3115
Fax +41 21 320 3116
Email info@fie.ch
Website http://www.fie.ch

The Fédération Internationale d'Escrime (FIE) was founded in 1913. Fencing has been contested since the inaugural Modern Olympic Games in 1896.

Masters welcome

Fencing is one of the few Olympic sports to have acknowledged professionals prior to the 1980s. In fact, the original Olympic rules, written by Baron Pierre de Coubertin, specifically stated that professional fencers, known as “masters”, could compete.

Current events

Men’s fencing has been contested at every edition of the Olympic Games since the inaugural Games in 1896. Women’s fencing appeared shortly afterwards, in 1924. Today, men and women compete in team and individual events using the foil, épée and sabre. 

Duels

Individual competition has a direct-elimination format, whilst in the team events, teams of three duel each member of the opposing team. Duels are held on a 14 by 1.5-metre “piste”, or playing area. Through wires and special clothing, fencers are connected to an electronic scoring system that indicates if a hit has occurred.