Accueil > Le CIO > XIII CONGRÈS OLYMPIQUE

XIII CONGRÈS OLYMPIQUE Copenhague, du 3 au 5 octobre 2009

La structure du Mouvement olympique

L'appel à la protection de l'autonomie du sport a été lancé par l’orateur principal dans le cadre du thème sur "la structure du Mouvement olympique". Thomas Bach, vice-président du CIO et président du Comité National Olympique (CNO) allemand a en effet déclaré que les organisations sportives doivent constamment faire face à des menaces planant sur leur autonomie.

S'adressant aux délégués du Congrès, il a indiqué : "Ces attaques revêtent des formes très diverses. Au cours de ce Congrès, vous entendrez parler de tentatives de gouvernements pour empêcher des élections, nommer des présidents au sein même d'organisations sportives et manipuler des scrutins. Plusieurs d'entre vous ici présents ont même souffert personnellement, jusque dans leur famille. Vous méritez un respect et une gratitude immenses pour votre engagement en faveur de l'autonomie et des valeurs du sport."
 
Thomas Bach a lui-même vécu cette ingérence politique dans le sport. Champion olympique d'escrime aux Jeux de 1976 à Montréal, il n'a pas pu participer à l'édition suivante des Jeux quatre ans plus tard en raison du boycott partiel des Jeux Olympiques de 1980 à Moscou. Pour lui, le sport mérite son autonomie du fait de son rôle unique dans la société.
 
Ainsi qu'il l'a déclaré : "Le sport est l'unique secteur social ayant vraiment réalisé ce que la philosophie politique appelle « la loi globale » et ce que la philosophie morale désigne elle par « l'éthique globale ». Ses règles, basées sur le principe du fair-play, s'appliquent à tous les athlètes à travers le monde. Seule une structure sportive autonome peut mettre en place ces règles qu'elle a elle-même créées. Ces règles contribuent à garantir des compétitions justes et à promouvoir la compétitivité des athlètes et des fédérations.

Vous pouvez accéder aux textes de chaque orateur, à leurs présentations PPT (si disponibles), ainsi qu'aux vidéos de chaque séance en cliquant sur les liens ci-dessous.

 
SÉANCE PLÉNIÈRE
SÉANCES-DÉBATS

1) L'AUTONOMIE DU MOUVEMENT OLYMPIQUE

2) LA BONNE GOUVERNANCE ET L'ÉTHIQUE

3) LES RELATIONS ENTRE LE MOUVEMENT OLYMPIQUE ET SES DIVERSES PARTIES PRENANTES