Accueil > Le CIO > XIII CONGRÈS OLYMPIQUE

XIII CONGRÈS OLYMPIQUE Copenhague, du 3 au 5 octobre 2009

La révolution numérique

Martin Sorrell, président-directeur général du groupe WPP et orateur principal du thème de « La révolution numérique », a insisté aujourd’hui pour que les délégués présents au XIIIe Congrès olympique misent sur les technologies numériques pour aller à la rencontre des jeunes du monde entier.  Il a expliqué l'énorme impact de la technologie mobile et appelé le Mouvement olympique à faire une promotion "dynamique et attrayante" de ses valeurs.

 
Martin Sorrell a estimé que le Mouvement devait rester fidèle à ses valeurs tout en cherchant de nouveaux moyens de les partager avec les jeunes. Sa solution est simple : "Faites jouer les enfants !". "Proposez aux jeunes des contenus au format qu'ils souhaitent – à savoir court et rapide, personnalisable et facile à partager" a-t-il ajouté. "Associez la marque à des partenariats musicaux et culturels afin de donner un nouveau dynamisme aux supports utilisés et inspirez-vous des émissions de téléréalité à succès du moment. Il a également recommandé de mieux utiliser la nouvelle génération de héros sportifs, comme Usain Bolt par exemple, afin d'augmenter l'attrait des Jeux Olympiques pour les jeunes.

Quant aux délégués, ils ont recommandé, dans le cadre de ce même thème, la création d'un groupe de travail sur le numérique afin d'aider les Comités Nationaux Olympiques, les Fédérations Internationales et toutes les autres organisations olympiques à tirer pleinement parti des nouveaux médias et de la technologie numérique pour promouvoir les valeurs olympiques et la pratique sportive. Ils ont de plus admis la "fracture numérique" et conseillé au Mouvement olympique d'étendre l'accès à la technologie.

Vous pouvez accéder aux textes de chaque orateur, à leurs présentations PPT (si disponibles), ainsi qu'aux vidéos de chaque séance en cliquant sur les liens ci-dessous.

 
SÉANCE PLÉNIÈRE
SÉANCES-DÉBATS

1) UNE NOUVELLE GESTION DES DROITS SPORTIFS

2) COMMENT ACCROÎTRE L'AUDIENCE EN SPORT ?

3) LA COMMUNICATION AVEC LES DIVERSES PARTIES PRENANTES À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE